Cercle de paroles: abonnements distribués, infos sur la Méningite des Poireaux, profs à prévenir. 13h45 au CDRS rue du Stauffen ( parallèle à la route d'Ingersheim, après l'ancien hôpital du Parc)
I.Échauffement proposé par Serge:
cercle ancrage dans le sol, genoux fléchis, étirements en soufflant: à la fois s'enfoncer dans le sol et chercher à atteindre le ciel. Chaque fois il faut descendre un peu plus les fesses et étirer un peu plus le sbras vers le haut. Même chose sur les côtés. Faire un bruit quand on souffle, mettre du son.
Repousser le mur avec les bras, jouer la résistance des murs, plusieurs fois, intensément.
Bouger les doigts, puis les poignets, puis les bars, donner de l'amplitude, sentiment que les membres échappent au contrôle, toujours sourire et souffler. Coudes aussi, ne pas rester en apnée. vérifier la mécanique, belle mécanique. pareil de l'autre côté, rajouter le séapules, vérifier que tout ça fonctionne. ne pas réfléchir trop.
Grands cercles avec les épaules, entrainer tout le buste, comme une sorte de contamination par l'ondulation jusqu’à la tête. intensité progressive, 20 pour cent jusqu'à 120 pour cent.
- faire une trace en lançant un bras en avant l'autre en arrière, seul dans l'immensité, vitesse, c'est grisant. regarder droit devant soi, aller loin.
Exercice de l'aéroport: faire tourner les bras sur 8 temps. exercice de coordination des bras.
bascule du bassin: ondulation, tête conçue comme la dernière vertèbre, faire doucement au début puis plus vite.
Par deux: faire enchainement en quatre figures à partir du corps de l'autre, une proposition entraine une contre proposition. Structure à mémoriser pour la reproduire comme dans une chorégraphie, danser le mouvement, gagner en amplitude en le reprenant. Être capable de le danser à deux et seul. gagner en souplesse et en beauté. inventer une histoire en silence: je t’attrape, je m"échappe, je te reprends etc
Se montrer la choré : attitude au début, penser aussi à trouver une fin. Se raconter une histoire avec une intention dans la choré.
penser à ce genre d'exercice quand on travaille les placements et déplacements dans une scène cf ce que nous avons vu de la scène de la charmille chez Vitez.
II Travail sur la préface de Claudel pour le début de notre "forme"
Revoir le texte distribué qui devait normalement être su par tous. ( Petite pointe d'exaspération chez moi car sentiment que certains ne bossent pas efficacement et rapidement!IL faut se lancer dans la matière "avec enthousiasme")
Consigne: inventer une discussion au sein d'une troupe d'acteurs: l'auteur a écrit un truc énorme, difficile à mettre en scène donc comment on fait. Sorte d'impromptu à la Molière qui donne la parole aux comédiens et artistes. ( raconter comment Serge s'y prend pour vous donner cette consigne, comme il la traduit en mot du quotidien d'une troupe)
Plusieurs tentatives avec entrés, mise en mouvement, choix d'adresses précises sur le plateau ( pas adresse au public), utilisation des moyens du bord, du piano par exemple, des chaises.
Passage par l'improvisation avec les mots à soi. ça débloque un peu le jeu, l'emprisonnement dans un texte lu et pas encore su.
Consigne de Serge d'être plus dans la proposition, l'inventivité.
A consolider pour la séance prochaine. tout le monde sait son texte et propose!
Travail des scènes: poursuite du travail mené la séance dernière avec pour certains groupes les conseils de Serge.
Faites des propositions? commencez à apprendre. Notez les conseils qui vous sont donnés dans le carnet de bord et aussi les idées que vous avez.