lundi 11 octobre 2021

Terminales: séance du lundi 11 octobre

 Absence: Julia

Remontage de bretelles à propos du sujet de bac: tout le monde peut améliorer sa copie d'ici à jeudi prochain.

Infos sur une éventuelle sortie au TNS le 3 février, j'ai demandé à la CDC un changement de date pour Jacqueline au 4 février. Affaire à suivre.

Rappel: carnet de bord à me rendre ou m'envoyer la semaine prochaine.

Echauffement: objectif: accentuer la proximité physique des membres du groupe afin de permettre une plus grande liberté dans le jeu: marche rapide, sur un bateau qui tangue, dans la tempête, faire les marins et la tempêtes vocalement, calme revenu: chaleur du soleil, mer plate, regard sur Mogador, abattement de Rodrigue, s'affaisse au sol, qui devient brûlant comment se protéger de la chaleur, le moins de place possible du corps sur le sol; se lever, ça brule , aller vers le mur du fond.

Un groupe s'allonge sur le sol de jardin à cour, les autres doivent ramper comme Prouhèze dans les ronces et passer par-dessus, en alternance. Retour en course vers le mur et refaire.

Rameurs emboités les uns dans les autres , ramer en criant Hqut/Hisse, être renversés par la vague, se disperser dans le sflots, nager, tenter de survivre.

Puis se tourner le dos , se serrer: l'un se met au centre et se laisse caresser par le dos des autres!

Il faut commenter votre ressenti lors de cet échauffement, comment vous vous êtes mis en travail, qu'est-ce que ça vous apporte?


I.Travail sur l'appropriation de l'histoire du Soulier de satin: trois groupes.

L'un dont les membres racontent l'histoire à leur façon: faire un enregistrement et me l'envoyer!

L'autre dont les membres racontent chacun l'histoire du point de vue du personnage.

Le 3ème qui raconte l'histoire en théâtre images.

Commentez le travail que vous avez fourni dans les groupes et le résultat de la restitution.

De mon point de vue: quelques questions soulevées: Penser à examiner davantage les relations des personnages entre eux: pourquoi réagissent-ils comme ils le font? Ne pas omettre le sacrifice de Prouhèze qui cherche à sauver l'âme de Rodrigue et Camille.

S'interroger sur les relations du Roi à Rodrigue.

Montrer que les différentes histoires s'imbriquent: Rodrigue tue l'amant de Dona Isabel et est blessé  dans la première journée.

Musique trouve un Roi de Naples qui n'xiste pas! Elle enfantera le futur Jean d'Autriche que Sept Epées épousera.

C'est le Chinois qui racontera à Jobarbara que Rodrigue a été blessé afin que Prouhèze le rejoigne cher Dona Honoria sa mère

Musique est l'une des 7 filles à qui Don Pélage doit trouver un mari.Etc

Continuez à faire des allers-retours entre le texte et les différents résumés pour que la fable s'éclaire de plus en plus, en particulier pour les personnages que vous incarnez.

II Bout -à- bout des scènes que nous avons sélectionnées en présence de ma collègue Hélène.

Commentez votre prestation et les retours que nous en avons faits.

S'interroger sur les coupes: scène 3 faire attention à ce que la parabole du fils prodigue soit compréhensible.

Jésuite de Laura: coupure possible mais pas la fin lorsque le Jésuite parle de Rodrigue.

Apprenez le texte en vous voyant en dehors des cours du lundi- les autres spé travaillent comme ça.

Après les vacances le texte doit être su.

Possibilité de le donner en lecture théâtralisée dès novembre.

¨Présentation de travaux fixée au 13 décembre!