lundi 4 octobre 2021

Terminales: Séance du lundi 4 octobre: Soulier de satin

 Rappel des pistes pour le compte rendu sur la Méningite des Poireaux. M'envoyer ce que vous avez écrit pour faire des retours à Frédéric Naud l'auteur et l'acteur de la pièce le plus vite possible.

Présentation par Serge de sa pièce York: regroupement de plusieurs pièces de Shakespeare, somme historique qui raconte les luttes pour le trône en Angleterre: dernière partie d'HenriVI ( montrée le jeudi) et Richard III

Ce que l'on appelle la guerre des deux roses qui opposent les Lancasters ( rose rouge) et les Yorks( roses blanches), guerre pour prendre le pouvoir. Question de la légitimité par rapport à la généalogie, à l'héritage. Au nom de quoi on prend le pouvoir?

Richard III appartient aux York: difforme , bossu, décrit comme un monstre. Question du mal: comment le mal se développe, en fait fruit d'une société , d'une meute, loup parmi les loups.

Roue de la fortune qui fait changer les destins des personnages, guerre de clans à la manière des clans maffieux. 

Onze comédiens, presque toujours au plateau, énergie collective, concentration, mobilité.Aucun rôle mineur, ça sonne à 10 ou pas! Théâtralité fondée sur le jeu d'acteur, avec peu d moyen, faire des images avec des accessoires et un mobilier simple.

Shakespeare grand scénariste hollywoodien.

Serge joue le rôle de Warwick, le "faiseur de roi", personnage historique grand manipulateur. 

Un acteur ayant eu des problèmes de santé , il a fallu réajuster la distribution et le remplacer, la troupe le fait sans véritable reprise de rôle.

Echauffement avec quelques différences par rapport aux autres séances .

Se réchauffer: frottement des mains que l'on pose sur la nuque sur le visage. Se détendre, ne pas hésiter à bailler. Frottement du visage en mouvements doux. Se donner des petites claques sur le sjoues pour créer une résonance: ça sonne creux!

Insistance sur la préparation à la projection: travail de l'articulation: mâcher un chewing-gum gum dur, un gros malabar, grimacer, bailler en laissant sortir le son ( la classe de mon point de vue ne se donne pas assez dans ce genre d'exercice où il faut lâcher du son)

Tourner la tête en respirant, soufflant. trouver de l'amplitude et toujours faire du son. Puis tourner la tête en faisant jouer le regard: droite, face, gauche

Rouler des yeux: yeux qui font la pendule ( se rappeler la mobilisation du regard par l'acteur dans la méningite des poireaux) gymnastique oculaire

Epaules , travail sur le rire profond , partant du diaphragme.

Reprise du baillement avec son! mieux que la première fois! attaquer net terminer net!

jeu du scotch dont il faut se débarrasser pour activer tout le corps. sol qui devient bouillant, vous ne tenez plus en place ( les situations de jeu concrètes doivent vous donner de l’énergie, il faut s'engager plus pour certaines;)

Etirements puis relâchement lent et progressif.

Murs qu'il faut repousser avant qu'ils ne vous écrasent. Côté, devant, posture mains jointes, souffler au maximum, agrandir sa capacité respiratoire en prendre conscience pour pouvoir dire d'une traite de longues phrases, certains versets claudéliens.

Etre présents bras écartés bien ancrés au sol, mettre de la qualité. beaucoup plus de tenue déjà qu'en début de séance.

Toujours sourire intérieurement. Sur l'expire on se ferme puis on s'ouvre comme un soufflet d’accordéon. Diction d'une phrase sur un expire. prendre conscience du son que l'on peut émettre sur une expiration, beaucoup plus que vous croyez.

Position de présence: imperturbable, souriant , prêts à entrer en jeu, à bondir. Posture à retrouver pour vous préparer à jouer mais aussi en cas de nervosité, s'isoler et se mettre dans cette posture. pas de gestes parasites, contrôle mais détendu. chacun dans sa bulle mais concentré.

- Reprise de la mise en scène de la préface de Claudel: à partir du cercle, retrouver le texte, mais tout le monde oublie l'état de préparation travaillé dans l'échauffement donc s'y remettre. 

idée de dire le texte eux fois: une fois en choeur de théâtre face public mais toujours dans la posture de la présence avec sourire intérieur, joie à dire visible,  yeux qui pétillent, donner a public ce que l'on voit en tant qu'acteur "Le spectateur voyage dans l'oeil de l'acteur"puis en jouant la situation des acteurs qui entrent dans la salle de travail et se parlent de la façon dont ils imaginent la mise en scène du Soulier.

ce début devient intéressant, vivant. A garder et développer encore.

-Travail sur les scènes.

On note les évolutions, les conseils de Serge , les miens, les difficultés aussi.

Moment à retenir où Serge fait travailler la difficile avancée de Prouhèze ( Emma) dans les ronces et les talus comme un porté symbolique par les autres acteurs qui deviennent éléments de décor. Nous travaillerons dans une autre séance ce porté. peut donner des idées pour d'autres séquences.

Pour lundi prochain: tout le monde connaît une partie de son texte par coeur. Nous ferons un filage pour que tout le monde entende le texte retenu dans notre forme brève.