mardi 2 novembre 2021

Séance de pratique du 18 octobre

  Quelques consignes pour après les vacances et pendant: spectacles qui se jouent la première semaine des vacances. ( voir article concerné)

- apprendre le stextes du soulier, rendre le carnet de bord pour ceux qui ne l'ont pas fait, faire l'analyse de la Nuit juste avant les forêts pour éviter d'avoir à travailler dans l'urgence sur Héritiers que nous voyons le mardi 9 novembre.

- reprendre les belles harangues

Discussion à propos de York avec Serge: question sur l'utilisation du tulle pour créer de la profondeur de champ et différents espaces. Qualité de jeu des acteurs qui jouent plusieurs rôles, plaisir de voir en scène Bruno Journée  intervenant sur la Dispute l'an dernier. Effets stroboscopiques pour les combats, musique particulière. acteurs en réserve sur des chaises à cour et à jardin quand ils ne sont pas entrain de se changer.

Échauffement avec Serge: Toute la séance est placée sous le signe de la diction du vers claudélien. comment s'entraîner à se dire particulier?

Importance du souffle, du corps engagé, d’agrandir le jeu, ne pas craindre le monstrueux: ce que l'on donne à voir!

Insistance sur le travail respiratoire: toujours prolonger l'expiration par rapport à l'inspiration.

en cercle: en soufflant, rotation de la tête: se faire du bien en relâchant les cervicales. et souffler en soutenant le mouvement. trouver de l’amplitude. Inspirer par le nez sans soulever les épaules et expirer par la bouche en faisant du son;

travail des épaules en les faisant monter et descendre: souffler en les lâchant.

rouler des mécaniques: détente absolue. Lâcher bien avec du son. Rire, avec du son.

Ski de fond: lancer les bras comme des flèches, descendre sur les genoux, accélération, yeux grands ouverts, tracer, loin, contrôle du mouvement, précision arrêt très progressif.

mettre les fesses dans le sol tout en étirant les bras vers le plafond: toujours sourie. A chaque fois un plus bas et plus haut! Lâcher la tête dodeliner n peu comme un primate. ne pas oublier de souffler. balayer avec les bras. remonter vertèbre par vertèbre.

 Dos plat, tourner à droite et à gauche

Sol instable soyez acteur de votre propre spectacle et le sonorisateur! bande son produite par l'acteur. Tempête, zéphir.

Se mettre e tas: tenir les autres par une partie du corps: soleil, il fait beau puis coup de vent Souffler, aidez-vous  au sol ça se calme, restez au sol, évacuer les rires, créer des images et des scènes peuvent naître. prendre au sérieux ces exercices. Glaise d'où peut sortir une idée. Moments de collectif- on ne sait plus qui fait quoi, tout le monde porte la scène, sert le propos. démarche de mise à la disposition de l'auteur, du metteur en scène, des partenaires.

refaire un petit cercle: étirement sur la pointe des pieds, grandissez, petites flèches projetées, toujours sourire même si douleur, vous êtes au-dessus de ça! Donner de la joie en sautant de façon très précise en jetant le son envoi d'un jet de sarbacane.
bailler en faisant du son agrandir le son comme si vous étiez un ours, bâillement de monstre qui doit tenir 15 secondes, soutenez avec les abdos.

Choisir une réplique: travailler le son sans prononcer les consonnes, donc seulement vocaliser, chanter la réplique en vocalisant puis remettre les consonnes. 

A partir de là chacun doit relater son vécu puisque vous êtes passés le suns après les autres, dites aussi ce que vous avez expérimenté en regardant les autres faire, en écoutant.

Dites comment Serge a essayé de faire que vous alliez chercher en vous mêmes à vous dépasser.

Le souffle remplit le mot! 

Mettre du son dans le masque. Articuler en allant dans l'ampleur: chanter, s'amuser en emplissant l'espace avec les mots. Entrer dans une sorte de transe, surarticuler, étirer le son...

Ne pas oublier ces exercices en apprenant le texte. Amusez vous à parler le Claudel!

C'est le théâtre: Tout est éphémère.Mais il faut s'entraîner. 

Des progrès incroyables à noter dans la qualité de l'émission du son lors de cette séance.

Reprise des scènes: nouvelles consignes pour certains. Inégalité dans la connaissance du texte qui paralyse l'avancée de certains groupes.

Attention! Nous jouons le Soulier le 13 décembre au lycée! Le conseil de classe est le 10 décembre!