mardi 14 décembre 2021

Etude des personnages du Soulier/ L'Irrepressible ( proposition Basile)

 

l’Irrépressible :

1) Identité : Homme, comédien dans le Soulier de Satin mais on ne sait pas quel est son rôle officiel.

2) Le physique : aucun indice si ce n’est l’absence de costume.

3) Le caractère : toute la scène et la raison de la présence au plateau montre que l’Irrépressible est doté d’un fort égo, d’un besoin d’attention donc, mais aussi d’un refus de l’autorité, il « fuit, comme un gaz par dessous la porte » et se permet de contester l’autorité de l’auteur. Sa force de caractère est telle qu’il brise le quatrième mur uniquement par son envie d’exister. Il est aussi par conséquent assez méprisant et peu charitable, il se permet de chasser les autres comédiens pour accéder à son heure de gloire et utilise une technicien (qu’il nomme « employé », terme très réducteur, surtout au théâtre où la pièce se crée par la collaboration des différents corps de métier) comme d’un tableau à dessin.

4) Le rôle : L’irrépressible apparaît à une seule reprise dans la pièce, normal que son personnage ne soit pas récurent puisqu’il se veut imprévu dans le texte (un extrait de thèse partagé par madame Huckel souligne que l’essence de ce personnage réside justement dans ce paradoxe de Claudel écrivant un personnage ayant une volonté si forte qu’il refuse de faire ce qui est écrit). Il apparaît à la deuxième scène de la deuxième journée, après une scène chez un tailleur-drapier de Cadix où se prépare une expédition et une scène entre Rodrigue et le capitaine de son bateau au large de Mogador. Il s’adresse au public car il n’en peut plus d’attendre son entrée en scène. Il n’a pas de fonction particulière dans l’intrigue au sens où il n’agit pas avec les personnages de l’histoire qui ne le voient pas, mais il a un rôle dans la passation de l’histoire puisqu’il raconte en accéléré (« je mène les choses trop vite, en deux foulées nous serions au but ») ce qui se à partir de l’assaut de l’auberge et des pèlerins en simultané jusqu’au moment où Rodigue passe par Mogador avant de rejoindre les Amériques.

5) Le discours : La scène est un monologue, les seules interventions des autres personnages ne sont pas adressée à l’Irrépressible mais symbolise simplement l’amour de Prouhèze à Rodrigue et appuie la narration. Il parle donc relativement longtemps dans sa quête d’attention. Il a un ton plus naturel que la plupart des personnages du Soulier . ( A terminer, notamment réflexion sur le nom, peut-être aussi sur sa place dans le théâtre dans le théâtre mis en oeuvre dans le Soulier.)