mardi 14 décembre 2021

Etude des personnages du Soulier: Don Baltazar ( proposition de Marcelline incomplète pour le moment)

 

Construire un personnage

Don Baltazar est un commandant et un guerrier, c’est un homme qui préfère se trouver à la retraite de Bréda et s’occuper d’une troupe de mercenaires sur un champ de bataille, que de s’occuper de belles femmes comme Dona Prouhèze qui lui a été confiée par Don Pélage. C’est un homme qui est amoureux d’une femme appelée Dona Musique,l’une des filles dont Don pélage doit aller s’occuper à la suite de la mort de leur père, celle-ci ne l’aime pas et elle est à la recherche de quelqu’un d’autre qu’elle aime, cette situation bouleverse Don Baltazar car celui-ci l’aime.

C’est un homme qui aime beaucoup Dona Prouhèze à la manière d’une sorte de père de substitution, il essaye bien qu’il soit un homme dur, un guerrier et qu’il n’a aucune envie d’être auprès de Prouhèze d’être présent pour elle. Il essaye de l’écouter le plus possible et de la conseiller même si c’est une chose affreuse pour lui car il conseille une femme sur l’amour alors que lui-même est amoureux d’une femme qui ne l’aime pas, mais aussi c’est un homme qui est saoulé de l’entendre parler (de toutes les choses mais surtout de son amour pour Rodrigue).

Il ne veut pas l’accompagner jusqu’à l’endroit convenu avec son époux Don Pelage car il préfère s’occuper d’une armée de guerriers que d’être au près d’une femme qui raconte ces problèmes de cœur mais il est quand même content d’être là car il aime beaucoup Prouhèze et ça l’intéresse de faire le confident, mais en même temps il préfère être à la guerre et de s’occuper d’une troupe d’hommes. C’est aussi un homme qui a échoué à sa mission de s’occuper de Prouhèze car elle décide de partir quand même rejoindre Rodrigue malgré son interdiction.

C’est un ami de la famille, surtout du père de Dona Prouhèze qui est un Comte. Don Baltazar et lui se sont rencontrés sur un champ de bataille. Le père de Prouhèze a donné un coup d’épée dans le corps de Don Baltazar, c’est comme ça que commence leur longue amitié. Mais c’est aussi un ami de Don Pelage, qui est le mari de Dona Prouhèze,  c’est lui-même qui a demandé d’assurer la garde de sa femme et de la surveiller jusqu’à un lieu indiqué. Ainsi Don Baltazar a pour mission de protéger et d’emmener Dona Prouhèze dans une auberge. Don Baltazar se trouve en défaut car celui-ci est un bon ami de la famille et de Don pelage surtout et il doit aider Prouhèze dans ces problèmes de cœur avec Rodrigue, son amant, alors qu’elle est mariée et c’est un péché de tromper son mari, Don Baltazar se trouve dans une position délicate car il connait la famille de Prouhèze, il l’aime bien et il doit la protéger et doit être à l’écoute, mais en même temps il ne veut pas car il préfère être avec une troupe de mercenaires, qu’avec une femme, qui lui parle de ses problèmes.

On peut dire que Don Baltazar est un opposant à Dona Prouhèze car il veut la protéger, c’est son rôle même s’il l’aime beaucoup, il doit la sacrifier et l’enfermer dans une tour car la tromperie est une chose inadmissible et toucherait à l’honneur de Don Pélage et de sa famille.. Ainsi il la protège du mal en l’enfermant ;  pour Don Baltazar, c’est une chose cruelle car celui-ci aime beaucoup Dona Prouhèze.

Don Baltazar est un homme solide et dur, mais c’est aussi un homme blessé à l’intérieur de lui-même du fait qu’il aime une femme Dona Musique mais cette dernière ne l’aime pas, il doit conseiller une femme Dona Prouhèze sur l’amour alors que lui ne connait pas l’amour, c’est un homme blessé à l’intérieur. Il va même en mourir de cet amour. ( Tu aurais dû étudier le personnage aussi dans les scènes que tu ne jouent pas et donc suivre son évolution jusqu'à sa mort.)