Construire un personnage : Prouhèze
Prouhèze ou Dona Merveille : Noms symboliques : Prouesse (épreuve) Merveille référence à la beauté, au caractère, à la personnalité…Admirable
Française de Franche-Comté, mariage arrangé entre son père et Don Pélage, mariée très jeune à un vieux monsieur puissant. Femme de caractère, (qui rappelle son père homme autoritaire), côtoie le pouvoir avec son mari, mais va rester longtemps dans son ombre. Donc, elle incarne tout d’abord la vie d’une femme de l’époque, c’est-à-dire soumise à son mari, d’abord sous l’autorité paternelle elle va passer à celle du mari. Jusqu’à que sa vie soit complètement bousculée par son amour passionnel, du même coup coupable et impossible, pour Rodrigue. C’est un amour qui selon Prouhèze dépasse tout, même la vie terrestre et qui ne pourra être vécu réellement que dans l’au-delà d’où son vœu de devenir une étoile. Cependant, Doña Prouhèze est une femme de tête, de son côté, devenue veuve de Don Pélage, abandonne son corps à Don Camille en l’épousant pour des raisons stratégiques de pouvoir et va être mise à la tête de la forteresse de Mogador. Son amour adultère plus fort que tout va la pousser vers Rodrigue, mais on dirait que le destin se ligue contre ces deux amoureux, car même quand Prouhèze envoie sa lettre à Rodrigue pour qu’ils se retrouvent, cela ne pourra se faire. Prouhèze est un personnage ambivalent, à la fois pieuse et pécheresse, douce et dure, femme autoritaire et soumise, son personnage est fait de contradictions mais montre néanmoins toujours la volonté d’adoucir ces oppositions intérieures (antagonismes) comme avec le don de son soulier à la Vierge. Elle sait qu’elle va pécher donc elle se sanctionne d’avance. L’histoire de Prouhèze qui est celle d’un adultère va prendre des dimensions qui dépassent les personnages pour plusieurs facteurs : la religion, de la passion qui ne sera jamais vécue entre les deux amants et aussi par le fait que ce ne sera pas seulement Pélage le mari cocu mais aussi Rodrigue qui sera trompé par Prouhèze qui se marie avec Camille.
Le personnage de Prouhèze ne va pas sans rappeler l’histoire personnelle de Claudel en la personne de Rosy Vetch, qui aura un amour adultère avec Claudel, et de cet amour naitra une fille que Claudel ne connaitra que de nombreuses années après la naissance de celle-ci que sa maitresse lui cachera longtemps. Prouhèze, elle, aura une fille de Camille mais ressemblant à Rodrigue, (qui lui sera confiée lors de la mort de Prouhèze et Camille fin de la IIIe journée.) Cette fille se nomme de plus 7 épées comme les sept péchés capitaux.
Musique est le personnage antagoniste et semblable à la fois à celui de Prouhèze. Ressemblant pour leur amour mais si différentes dans la façon de le vivre, d’être. Prouhèze donne l’impression parfois que les évènements la dépassent dans le sens qu’ils sont supérieurs aux simples mortels. Il existe parfois une sorte de contraste entre la façon autoritaire, femme de tête, terre à terre, et son amour irrationnel pour Rodrigue.
Sa couleur : le rouge, celui de la passion. Femme sévère (elle se remet entre les mains de Balthazar, s’emprisonne, se met toutes sortes d’obstacles) et légère à la fois, comme scène III, lors du jeu de séduction mais séparé par charmille cependant. Première apparition Prouhèze scène III.
Mais un doute demeure par rapport à la consommation de l’amour de Prouhèze et de Rodrigue avec la scène de l’ombre double. Les amants même avec la mort de Pélage ne vont pas profiter de leur liberté pour autant. (cf Princesse de Clèves) . Le bonheur terrestre des amants est sacrifié au bénéfice du salut de l'âme de Camille. Le sacrement du mariage est fondé sur le “consentement” et non pas sur l'amour : c'est tout différent. Salut plus important qu’amour. Elle le sent et le sait, malgré sa révolte intérieure, Prouhèze rejoint Camille pour mourir avec lui. Préfère salut à son amour.
Il est évident que l'union d'où est née l'Ombre Double se présente comme l'antithèse de l'accord consenti dans le cadre du sacrement. D'une part, elle résulte d'un interdit qui enferme les amants dans le péché ; d'autre part, en tant que découverte et réalisation de l'amour, elle est la révélation des limites du bonheur, qui paraissent inhérentes à la nature même de l'amour humain, licite ou non. Et cette révélation était indispensable pour que Prouhèze finît par se laisser convaincre par l'Ange Gardien que, contrairement à ce que clamait Mesa à l'approche de la mort, rien ne pouvait égaler l'amour divin. « Apprenez-lui que Vous n'êtes pas le seul à pouvoir être absent ! Liez-le par le poids de cet autre être sans lui si beau qui l'appelle à travers l'intervalle » (668). Extrait du Fil rouge
Toute la pièce est ainsi immédiatement placée sous le signe de cette prière qui ne condamne pas l'amour de Rodrigue et de Prouhèze, pourvu que cet amour demeure à l'état de désir, ce qui est possible à la condition expresse que Prouhèze reste toujours absente pour Rodrigue. Le drame qui commence est celui d'une exclusion. Il ne laisse place qu'à l'union des âmes. La prière introductive suggère déjà l'explication du Soulier de satin : Rodrigue croit avoir trahi Dieu en lui ayant préféré Prouhèze ; pour le sauver, Prouhèze trahira Rodrigue et lui préférera Dieu.
Extrait du Fil rouge