dimanche 16 janvier 2022

Projet Molière ( Terminales) séance du 10 janvier

 Cercle de paroles: raisons pour lesquelles je fais grève jeudi 13 janvier: peser sur le déplacement de l'examen de spécialité de mi-mars à juin compte tenu de la situation sanitaire, sentiment de mépris de la part du ministère qui nous informe par voie de presse à la dernière minute, protocoles sanitaires ingérables, soutien aux directeurs et professeurs des écoles, mise en danger des personnels de l'EN.

Consignes pour ne pas perdre les heures de théorie: regarder chez soi la captation du Tartuffe de Braunschweig qui est en ligne et prendre des notes comme pour une analyse de spectacle.

Lire les documents que je mettrai en ligne ( classe inversée) toujours en prévoyant de m'interroger sur ce que vous ne comprenez pas.

Rencontre avec Sandrine Pires, notre nouveau partenaire artistique. elle est comédienne, metteuse en scène et directrice de la compagnie du Gourbi Bleu. sa dernière création est le Triptyque et dans ma bulle. Voir le site de la Compagnie du Gourbi bleu: 

Certains d'entre vous ont vu le Triptyque en seconde , d'autres l'ont revu samedi dernier. Il est composé de trois pièces écrites par Marion Muller-Collard: Hanna, Bouche Cousue et La Vierge et moi. Sandrine invite à une véritable traversée des âges qui mène de l'enfance à l'âge mûr en passant par l'adolescence.

Sandrine évoque son désir de faire des séances du lundi des moments de joie et de jeu autour du programme Molière et malgré les conditions sanitaires difficiles. Elle a lu un texte de l'acteur, metteur en scène et pédagogue Louis Jouvet qui évoque le travail de l'acteur par rapport aux personnages légendaires du répertoire dont font partie les personnages de molière. Il s'agit de trouver un équilibre entre le moi de l'acteur et le rôle mythique à incarner.

Tour de table sur ce que chacun perçoit du programme après la séance de lecture et travail à la table du 3 janvier. Chacun écrit dans son carnet de création son ressenti et ce qu'il a retenu de celui des autres.

C'est Laura qui est chargée du compte rendu spécifique de cette séance, ce sera quelqu'un d'autre à chauqe séance  plus moi.

I.Passage au plateau pour échauffement et exercices: séances de prise de contact et de découverte du groupe et des individus par Sandrine.

Se débarrasser du corps social pour entrer dans un corps de théâtre en utilisant le mimétisme: imiter Sandrine, reproduire ce qu'elle fait en y mettant la même énergie et la même qualité.

- cercles de bras en faisant un bruit de baillement. Ancrer au sol on soulève le sbras, on tourne le sbras puis on fait mine d'écraser quelque chose au sol.

-Buste très mobile, bruits maritimes. bouger en fonction des sonorités, du rythme que l'on produit, créer des ruptures, des pauses.Reprendre.

-Pieds au sol explorer les appuis et les torsions possibles en mettant le smains au sol: trouver des chemins qui sont possible spour votre corps.

-genoux pliés tête tombante dos bien rond: respirer dans le dos pour percevoir l'élargissement de la cage thoracique , remonter vertèbre par vertèbre, éprouver la détente du mouvement.

- devenir les marionnettistes de sa propre marionnette: fils aux articulations qui tire vers le haut, même le syeux ont des fils, fil à chaque doigt, a contrario pousser le sol avec le spieds, se grandir puis on coupe le sfils progressivement. permet de travailler la dissociation. Refaire les exercices avec une plus grande qualité gestuelle encore.

- Chanter sous la douche en se frottant énergiquement, aller dans les aigus et les graves, être en rechercher et expérimenter sans peur. se secouer, trembler dans le son.

(se retourner vers l'extérieur du cercle pour abaisser le masque quelques secondes avant de reprendre.)

-Frottements des mains, imiter Sandrine qui fait des expressions brusques de changements d'états: e^tre le plsu expressif possible, travailler les yeux au-dessus du masque: étonnement, colère, joie, peur, exaspération, menace, tremblements, contentement, dépit.

- Frottements des mais puis geste que l'on transmet à son voisin dans le cercle comme un message à faire passer: importance de recevoir toute l'énergie de l'autre et de la transmettre telle qu'elle est , pas en-dessous. Toujours plsu de qualité, cela doit impliquer tout le corps. transmettre un "mot" en rapport avec le projet Molière ou autre. Puis ajouter une intention, donc améliorer la qualité du jeu, la couleur dramatique, toujours agrandir lors du 2me tour.

Toute une grammaire, un vocabulaire du jeu à apprendre ensemble, entrer dans le code de jeu que propose Sandrine. ( dans vos carnets relater vos proposition ex Julia= jamais, pauline = Whoah, Romane: chapeau etc

- traversées du cercle: en appelant un prénom de personnage de Molière: aller au bout du travail. On n'appelle pas Lisette comme on appelle Tartuffe. mettre du jeu. Préparer le personnage un peu à l'avance;

Traversées en diagonale depuis lointain jardin: recherche du corps comique. chacun passe et le reste du groupe imite le premier, développer à sa manière tout en étant fidèle à la proposition faite, mettre du son quand ça vient. mettre ses yeux en accord avec le reste du corps.

Mettre du jeu/je dans le mouvement

Lorsqu'on revient à la position initiale, faites circuler le regard sans parler pour prendre l'énergie du groupe.

- Groupe divisé en deux: impro des danseurs professionnel sur la musique de Lully( comédie ballet): temps de préparation. Il faut des moments d'unisson du ballet, de choeur donc, des solo et des duo. Prévoir un "guide" , un coryphée.Faire comme si vous étiez des pros. penser à se nourrir de ce qui a été fait par le premier groupe pour le deuxième. 

Toujours le même étonnement que la même proposition d'impro  donne lieu à une production aussi différente. 

Remarques sur ce qui a été montrer: pour 1: travailler plus les moments de pause, mais qualité du mouvement, investissement. Comique proposé par basile dans décalages légers.

Pour 2: bien baroque avec le cercle, les croisements, la variété, les passages de changement de "guide", de meneur.

Pour les deux être encore plus tendu vers l'autre, sentir la réverbération du groupe., jouer encore plus les uns avec les autres.

II Improvisation individuelle: vous vous présenter à une audition pour le projet Molière, vous êtes des pros.

- présentation de votre parcours: études, influences, gens de théâtre qui vous inspirent. 

-raisons pour lesquels vous postuler pour un rôle dans un projet Molière

-Extrait de la "matière" Molière ( lecture texte en main )

- partie chantée et dansée éventuellement sur une musique que vous proposez.

Le but n'est pas d'avoir la meilleure idée, ni même la plus drôle, mais d'entrer dans le jeu et de montrer sa capacité à tenir un parti pris, à s'engager dans le jeu.

Importance aussi de se nourrir en regardant les autres, même quand on est spectateur on est en travail, savoir apprendre des autres. En revanche ne pas se juger soi-même, ni les autres. 

le trac est normal, prendre le risque de s'exposer = base du théâtre. Accepter le regard des autres sur soi. Source de très belles découvertes;.

Quand on regarde, on est avec... ( dans votre carnet noter vos propositions, votre ressenti sur votre passage et celui qu'a suscité le passages des autres.)