dimanche 16 janvier 2022

Terminales: Notes sur la séance du 10 janvier par Laura

 

Lundi 10 janvier 2022

Information sur le cours de jeudi qui n’aura pas lieu regarder captation Tartuffe et envoyer notes

Arrivé de Sandrine Pirès notre intervenante pour le projet Molière :
- une ancienne élève du lycée Camille See
- idée du « corps parlant » emprunte à Olivier Py et du « corps comique » pour aller vers Molière et la comédie
- elle va faire une mise en scène de L’Amour Médecin de Molière, un texte qu’elle a appris à connaître grâce au projet Molière de l’année dernière et sera normalement présenté fin septembre (pièce qui a selon Molière été écrite, travaillé, mis en scène en 5 jours volonté de Sandrine de garder cette rapidité tout en le travaillant plus avec les ballets etc. …)
- il n’y a pas une façon de faire du théâtre .
- lecture de Sandrine de Le comédien désincarné de Louis Jouvet, « L’Être du personnage » :
* idée du moi et du non moi
* transcendance du  moi dans le non- moi
* aller vers / laisser faire
équilibre entre soi et le rôle
- il faut se laisser émerveiller, chercher le chemin, réinventer, réincarner un personnage
- doit faire entendre les mots
- la renommée de Molière se joue dans sa grande capacité de publicitaire.
- mais maintenant on « déboulonne » la légende Molière, on ne doit plus se laisser impressionner par elle.
- Tartuffe interroge autre chose que simplement la religion : Orgon, qui était le pantin de Tartuffe, devient misanthrope et rejette les hommes.

Echauffement
- « mimer » Sandrine
- travail du corps en entier, articulation, marionnette des bras – épaules – poignets – doigts vers le ciel
- aller vers quelqu’un dans le cercle et chercher un personnage de Molière, donner une intention selon qui on cherche (Dorine est une servante alors on ne va pas l’appeler comme si on appelait Arnolphe)
- traversé d’un personnage comique en diagonale et imiter par les autres, chacun notre tour un fait un autre type de personnage
travail du corps comique pour Molière
- par groupe, danse avec un meneur
ballet
* 1er groupe : une super avancé en ligne, solo mémorable de Romane
* 2ème groupe : en cercle intéressant avec roulement du meneur, des solos et duos

Exercice individuel : 20 minutes de préparation : se présenter à une audition pour le projet Molière
- se présenter (peut inventer totalement un personnage), dire son parcours, ses rencontres, …
- pourquoi intéressé à Molière
- en lecture, une réplique de notre personnage plus ou moins longue
- chant
- danse
↔ Natascha JIWAN - cours Florent avec danse, chant, voix, corps et combat – expérimenté le théâtre de rue – personnage d’Amanda dans Bouche Cousue dans Triptyque – vient pour Dorine dans Le Tartuffe – chant – refait le chant en mode rock – danse de Just Dance, I’m still Standing et demande à tous de venir faire avec moi (très drôle à faire)

IMPORTANT D’ECOUTER LES AUTRES PENDANT LEURS PASSAGES
- manque dans l’entretien le côté sérieux d’une audition, globalement tous sur l’humour et manque de l’accroche de Molière
- très drôle à regarder pour tout le monde
- quand décide d’adopter un personnage → assumer jusqu’à la fin
- vue des choses qu’on ne pensait pas voir pour certains → forme de lâché prise et de concentration
- parti pris de le rendre drôle
- nos personnages étaient assumés

Pas de ridicule dans le théâtre. Si quelque chose est ridicule c’est qu’il n’était pas assumé par le comédien.