Cercle de paroles: à propos de l'examen: examen de pratique: une scène dans chaque programme, le jury choisit la scène que vous allez jouer. Entretien à base de carnet de bord, spectacles vus, perception de votre place dans les différents projets.
Sandrine montre un extrait de danse baroque sur l'ordi: caractéristiques de cette danse: élégance, mouvements en miroir, peu de contact. danse en miroir sera utilisée pour la recherche proposée par Sandrine.
Pas de base de la danse baroque
Béatrice Massin spécialiste de la danse baroque
Importance de la notion de "specacteur": quand on regarde travailler des acteurs, des danseurs , on se nourrit dans son art.D'où l'importance de noter ce que l'on apprend en regardant les autres.
Echauffement en cercle, toujours mimétisme: on prend et on baille.
Rouler les épaules, déverouiller les cervicales, monter les épaules. accompagner le mouvement de son. desscent retenue sans faire de bruit, mettre de l'amorti, soupirer.
poids du corps d'un côté, chercher le déséquilibre et revenir doucement, la même chose en pliant les genoux. Plusieurs hauteurs du corps à explorer avant, arrière, côté, au sol , on peut voyager.
chercher à détacher une pomme, grand étirement, croquer et manger très fort puis jeter le trognon, très concret. plusieurs fois en y mettant de la qualité de jeu.
explorer différentes hauteurs. Avec le même corps on n'est pas toujours au même endroit. Vous êtes votre propre marionnette: fils partout aux doigts, aux poignets: extension des fils, puis on coupe. travail sur le articulé/ désarticulé cf Pinocchio d'Alice Laloy.
Travaileer genoux, bustes, hauteur, déplacements comme si vous étiez des marionnettes actionnées. faites votre bulle.
marche dans l'espace, suspension, trouver un rythme commun: travailler une vision périphérique en ouvrant grand les yeux, avoir une vision panoramique.
mettre du jeu et de l'enjeu: ex sursaut demandé: y mettre du sens: qu'est-ce qui fait sursauter? pas le faire mécaniquement. tester différents états: urgence, bonne nouvelle ( travailler toutes les dimensions de l'espace, ne pas rester dans des gestes quotidiens)
travailler le bas: se cacher, chercher, creuser la terre, on se déplace, on trouve une échelle, on monte, on découvre, on ne sait pas où on est, on explore. N'y-t-il pas quelqu'un? on utilise la voix pour appeler avec des onomatopées, pas trop vite les mots; Mettre sa voix dans l'espace pour en faire entendre l'amplitude, la résonance.
CORPS et VOIX en ACCORD
-Se mettre par deux, duo de hasard: s'entrainer à faire une danse en miroir, inventer une choré. puis passage par deux: ce qui est important dans la recherche c'est l'effet miroir.
Mettre de la qualité dans l'exécution. parfois lutter avec la musique: pas forcément choré calée sur elle. Ruptures.
Passage pour chaque chorégraphie: noter ce qui vous a été dit, commenter celles des autres. Exemples: Pauline/ Julia: révérences baroques, présentation de chaque acteur individuellement puis unisson. A affiner mais base TB
Romane/ Salomé: très élégant, à rallonger un peu
Marylou/ Marcelline: désinvolture de Marylou, jouer avec, dessin dans l'espace intéressant, travailler la précision.
Elise/Louna: élégance, effet miroir très tenu ...
Noter la choré faite pour pouvoir la retravailler: consolider la trame commune, affiner l'effet miroir, compléter le nombre de pas. Assumer la légèreté du baroque.
Après le passage en duo, tout le monde au plateau et faire la choré tous en même temps: gérer à la fois la connexion avec le partenaire et ce qui se passe autour de son propre duo.
Travail sur les scènes: A la dernière séance, tentative d'exprimer les situations et enjeu avec des déplacements et gestuelle sans mot. essayer de conserver le mouvement, la "choré" inventée la dernière fois et y mettre le smots: forcément plus long donc à moduler mais garder quelque chose de l'expressivité corporelle de la séance dernière.
nécessite d'identifier vraiment les enjeux des scènes: qu'est-ce qui se joue? A propos de quoi y a-t-il conflit, discussion? Comment la scène évolue-t-elle? Mais aussi dans quel état sont les personnages au-début de la scène? Que s'est-il passé avant?
Possibilité d'utiliser tables et chaises.
Passage de chacune des scènes avec retour de Sandrine ou de moi et du groupe( Noter les consignes données).
Apprendre le texte pour la séance prochaine. Bravo Laura, Basile, Louna pour le texte déjà su.