Cercle de paroles: informations sur le Grand Oral: me proposer des thèmes, questionnements pendant les vacances de février afin que je puisse vous aider à rassembler du matériel de réflexion. Possibilité de croiser les deux spécialités ou non.
Journée Portes Ouvertes: samedi 26 février au matin passage des Terminales à 10h30. nécessité de la présence d'un maximum d'entre vous pour faire la promotion de la section et montrer votre travail. réactivation possible d'extraits du Souliers ou première occasion d'expérimenter en public des extraits du projet Molière.
Evocation rapide du spectacle Jacqueline Ecrits d'art brut. Olivier Martin Salvan très grand acteur accompagné de Philippe Foch musicien qui utilise des instrumenst originaux comme pierres, métaux, roseaux.Faire des parallèles entre les différents seuls en scène que vous avez vus dans la saison, fil rouge de la Comédie: du spectacle vivant à la confluence de différents arts: théâtre, musique , art plastique etc Ecouter mon émission sur RDL 68 mise en ligne. Elargir votre culture artistique sur l'art brut valorisé par le peintre Jean Dubuffet dont on trouve des oeuvres au musée Unterlinden. Faire un parallèle avec le spectacle la Méningite des Poireaux et l'art pratiqué dans les asiles d'aliénés. Lien avec la dramathérapie.
Présentation du projet avec Pierre Barrat: célébrer les 50 ans de la mort de l'écrivain Louis Aragon dont Antoine Vitez à été le secrétaire. (voir article spécifique à venir) Lire des poèmes d'Aragon. Chercher au CDI le recueil Le Fou d'Elsa par exemple.
Présentation du projet Encrages: Authentiques auquel Sandrine a participé: mélange d'amateurs et de professionnels, texte écrit par François Bégaudeau, écrivain associé à la Comédie en 2029. Aurait dû se jouer sur le plateau mais reporté deux fois à cause de la covid, finalement enregistrement le week-end dernier pour France Culture donc pièce radiophonique que nous pourrons écouter fin février début mars.
Projet Encrages
Ils
arrivent seuls ou par petits groupes, jeunes ou moins jeunes, lunettes
ou pas, sacs à main et sacoches, et voilà qu’ils sont vingt, peut-être
trente, certains debout et d’autres assis sur les chaises disposés en U
d’une salle qui semble d’attente. Mais d’attente de quoi ? Ils ont
répondu à une annonce où figurait le terme casting. Mais casting de
quoi ? Ils se le demandent…
Le casting est assuré par deux
femmes d’âge moyen, l’une réalisatrice, l’autre agent. Venues de Paris
par le TGV de 6 h 51, elles recrutent des gens pour jouer dans une
série. Mais pas n’importe quelles gens. Des gens de la catégorie vrais.
Des authentiques. À Colmar, c’est sûr, elles trouveront des gens
authentiques. D’authentiques Alsaciens, d’authentiques Arabes,
puisqu’elles ont d’abord besoin de ce matériau pour leur scénario qui
alterne entre ici et là-bas – Paris. En matière d’authentique, elles
prennent tout ce qui se présente. Elles n’ont qu’un refus, mais ferme,
non négociable : elles ne veulent pas de comédiens. Elles veulent faire
jouer des gens mais qu’ils ne jouent pas. Elles feront du faux mais pour
de vrai, ou du vrai mais pour de faux, quitte à faire d’un Turc un
Arabe, d’une Kosovare une Alsacienne, de deux fausses jumelles des
vraies, ou bien c’est l’inverse, elles ne savent plus ce qu’elles sont
venues chercher, elles ne savent plus où elles habitent et c’est comme
si elles avaient perdu leurs papiers – d’identité.
Site des fictions théâtre sur France Culture
Le théâtre à la radio site de la BNF
Blandine Masson: spécialiste de la fiction radiophonique
Discussion à propos du report de l'examen de spécialité: beaucoup d'entre vous ne sont pas satisfaits du report, nécessité de passer le bac plus du tout évidente, demeure l'épreuve initiatique d'une classe d'âge, affronter la contrainte, témoignage de Sandrine sur l'entretien -examen qu'elle a passé le matin même pour essayer d'obtenir une subvention importante pour sa compagnie le Gourbi Bleu de la part de la région Grand Est pour trois ans.: 20 minutes pour convaincre + dix minutes d'entretien. Toute sa vie il faut passer des sortes d'examens.
Chacun dit où il en est dans sa recherche pour Parcoursup et l'orientation post bac.
Echauffement seul dans sa bulle reprendre la choré inventée la séance dernière en y mettant le texte si possible su, sinon livre en main. Corps et texte à la même hauteur, sortir des gestes quotidiens, naturels, s'inventer un corps de théâtre, un corps Molière. Créer une gymnastqiue dans le corps qui lui donne de l'ampleur, lui permette d'habiter le plateau.
Sandrine et moi observons votre mise en travail: nécessité d'un engement physique, pas rster focaliser, centrer sur le livre, le texte, enclencher la voix en la mettant à hauteur du corps, pas en dessous, ne pas se retenir de faire retentir la voix, l'affirmer.
bouger crée un impact sur la façon de tmbrer, d'articuler et l'inverse aussi le texte influe sur le mouvement.
Chorégraphie= une manière d'être de votre rôle, aide à incarner, à donner chair, corps.
Difficulté d'associer corps et voix mais être en recherche ne pas freiner le processus, s'engager.
Exercice: montrer l'état de la recherche, l'essai. Chacun est seul mais peut laisser du temps pour la réplique de l'autre, faire une rupture, une suspension et reprendre mais toujours garder la qualité de la présence. nécessité de connaître aussi les répliques du partenaire. Agrandir la voix et le corps, chercher un jeu pas naturel. ( A vous de noter comment vous avez abordé l'exercice, ce qui s'est passé en vous, ce que vous avez vu chez les autres.)
Ex Salomé a su associer texte et danse efficacement, doit continuer à travailler le texte pour lui donner encore plus d'ampleur.
Julia: le texte sort plus nettement, ne doit pas bloquer les épaules mais prendre de l'ampleur. TB pour le parler avec les yeux.
Louna: chorégraphie très dessinée , doit chercher à ce que le mouvement engage la parole et vice versa plus; ça se contamine, ça se complète.
Romane : choré qui révèle un Orgon tout content de marier sa fille à Tartuffe, sorte de jubilation et d'inconscience du chagrin et déplaisir qu'il va causer.etc chacun note les remarques qui vous ont été faites.Romane
Remarque importante de Sandrine: dans le travail de recherche et même à l'examen, ne vous excusez pas, concentrez-vous et refaites. Nous sommes dans du spectacle vivant, ce n'est pas mécanique, on peut sentir qu'on y est pas et reproposer quelque chose, au contraire ça montre que vous êtes en travail.
Retours du groupe sur l'exercice: pour Julia: le corps surligne le texte, le met en relief , le fait sortir. d'autres trouvent qu'il y a dissociation.
Pour Sandrine et moi présence des acteurs renforcées, qualité de l'occupation de l'espace, théâtralité, originalité. Aucun volontarisme ne permettrait de trouver de tels parcours des personnages.
Bien sûr il faudra travailler à partir de la base chorégraphiée au hasard des mouvements en accord avec ce qui se joue dans les textes ( Etats, situations)
Donc deuxième grand exercice de la séance: mettre en mouvements toute la scène en imaginant des gestes qui soutiennent les intentions du personnage ou dessine son propos.
Travail plus aisé pour ceux qui avaient leur partenaire de jeu: Basile/Julia, Salomé/Pauline, Romane/Louna
Travail à trois sur des morceaux de texte pour Marylou, Emma,Prune
Marylou doit aussi en tant que Marianne s'intégrer dans la choré de Basile et Julia. y penser en relisant la scène car bien que silencieuse Marianne est l'enjeu de la discussion entre Orgon et Dorine.
A nouveau passage des scènes en présence aussi de Mme Liquier qui a pu apprécier le travail et les progrès dans l'exécution de l'exercice.
Chacun note les retours effectués, certain.es ont quasiment trouvé le dessin de leur scène dans l'espace.
Notre convention théâtrale va être ce passage par le mouvement pour jouer notre projet Molière.
Pour la rentrée: ultime évaluation de la pratique avant le conseil du 2ème trimestre. Moyenne qui compte dans parcours sup. Le texte doit être su.