Effectif au complet + élèves en immersion
1. Retour sur les carnets de bord, les penser comme des carnets de création dans lesquels vous interrogez le lien entre les exercices proposés et l'avancée du projet de théâtre-forum: pourquoi tel exercice? pour développer quelle compétence utile dans le jeu? Pourquoi la réflexion sur les thèmes retenus pour 'écriture des pièces? pourquoi débattre?
Quand un exercice vous paraît plus difficile ou vous déplaît, creusez l'analyse car souvent ce sont ces exercices qui vont vous faire progresser, justement par ce qu'ils offrent une résistance.
Illustrez le carnet de création, proposer du graphisme, si difficultés à l'écrit proposez un carnet enregistré.
Utilisez plus lavoixduplateau .
2.Echauffement rapide en cercle: tuiler les présentations de son prénom avec un geste, chercher l'énergie collective, oser y aller sans temps morts.
Théâtre image rapide: quelque se positionne avec une posture , quelqu'un vient compléter et on enchaîne sans rupture les différentes "statues".
Présentation des deux textes rédigés par Nancy, M.Demma et moi avec leur distribution.
Chacun note son ressenti dans le carnet.
3. Lecture des deux pièces et discussion pour mieux les comprendre et se les approprier.
4.Jeu pour se remettre en mouvement: les dragons. Faire une colonne en se tenant par les épaules, le premier est la tête du dragon, le dernier matérialise la queue du dragon avec un foulard. Il s'agit d’attraper la queue de l'autre dragon sans que le corps du dragon ne se rompe. ( Réfléchir aux objectifs d'un tel jeu.)
5.Reprise de l'une des pièces dans l'espace cette fois et debout.
Pour la séance prochaine faire les exercices demandés par Nancy: rechercher des textes sur les situations, l'époque , tout ce qui peut permettre de s"approprier le propos, imaginer comment des spectateurs pourraient interagir avec vos personnages, éventuellement imaginer un dialogue.
Meneur: comment vous feriez pour présenter la pièce, pour présenter les différents personnages.
( Toute ces recherches sont à mettre dans le carnet de création.)
Apprendre les textes