jeudi 17 mars 2022

la querelle de l'Ecole des femmes ( approfondissement après avoir lu la Critique de l'Ecole des femmes)

 

Texte de la critique de L'Ecole des Femmes

 À la querelle de L’École des femmes, Molière répond non en polémiste mais en auteur dramatique, par une autre pièce, La Critique de l’École des femmes. Quelques personnages assemblés chez Uranie reprennent les arguments contre et en faveur de la pièce qui fait tant parler d’elle. Simple conversation en apparence,La Critique dévoile des rapports plus complexes entre les personnages, dont certains ne sont pas sans rappeler ceux de la fameuse comédie. Maniant férocement l’arme du rire pour ridiculiser ses détracteurs,Molière se livre à une œuvre de critique sur son art, à une mise en abîme du théâtre dans le théâtre.

 Molière: Il livre son premier combat littéraire à l’occasion de la querelle de L’École des femmes (1662),immense succès public. En composant une grande pièce en cinq actes et en vers sur des principes esthétiques nouveaux, il se pose non seulement en rival des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, mais aussi des auteurs qu’ils jouent. Sur le plan littéraire, on lui reproche de ne pas respecter les règles classiques, sur le plan moral, on s’offusque du thème du cocuage et des épisodes équivoques. Le 1er juin
1663, Molière donne La Critique de l’École des femmes à la suite de L’École des femmes comme riposte aux attaques dont il fait l’objet, à la fois pamphlet de circonstance et brillant exposé de ses principes esthétiques. Il poursuit ses représailles avec L’Impromptu de Versailles, écrit et joué à la demande du Roi qui lui manifeste ainsi son soutien.

En savoir plus sur le site de la comédie française notamment en lisant la note d'intention du metteur en scène Clément Hervieu qui a monté la Critique de L'Ecole des Femmes.

A ses détracteurs, Molière répond génialement et répond théâtralement: œuvres de circonstance, œuvres de polémique, La Critique de L’Ecole des femmes et L’Impromptu de Versailles ne sont pas des ouvrages mineurs mais une fabuleuse mine de renseignements sur le théâtre à l’époque de Molière, sur le jeu de l’acteur. Ils sont aussi l’étonnante démonstration de ce que peut être le Théâtre dans le théâtre poussé à l’extrême.
Molière disait lui-même : " Les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de les lire qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. " (Préface de L’amour médecin)

 

C'est quoi la querelle de L'Ecole des femmes?