jeudi 24 mars 2022

Le Hors scène dans L'Ecole des femmes

 Pour réfléchir à la question de l'espace et à la scénographie de L'Ecole des femmes ainsi que pour mieux comprendre la structure de la pièce et de la fable:

Le Hors Scène dans L'Ecole des femmes

EXtraits du texte mais vous avez intérêt à tout lire et notamment la partie II sur 'le carrefour comique". C'est assez complexe et les schémas proposés à a fin de l'article peuvent aider à comprendre.

Les trois tentatives d’Horace pour rencontrer ou enlever Agnès se déroulent hors scène. L’épisode du grès et de la lettre (qui a lieu entre les actes II et III), celui de l’armoire (entre les actes III et IV) et enfin l’enlèvement final (entre les actes IV et V) font tous l’objet d’un récit rétrospectif, et le spectateur n’en est informé qu’au moment où Horace se confie étourdiment à Arnolphe.

 La scène où Agnès jette un grès sur Horace est ainsi annoncée de manière programmatique par Arnolphe à la fin de l’acte II :

 
Et quant au monsieur, là, je prétends, s’il vous plaît,
Dût le mettre au tombeau le mal dont il vous berce,
Qu’avec lui désormais vous rompiez tout commerce ;
Que venant au logis pour votre compliment
Vous lui fermiez au nez la porte honnêtement,
Et lui jetant, s’il heurte, un grès par la fenêtre,
L’obligiez tout de bon à ne plus y paraître.
M’entendez-­‐vous, Agnès ? Moi, caché dans un coin,
De votre procédé je serai le témoin 2 .

 
Elle est ensuite racontée selon le point de vue d’Arnolphe au début de l’acte III :
Oui : tout a bien été, ma joie est sans pareille.
Vous avez là suivi mes ordres à merveille : 

Confondu de tout point le blondin séducteur 3
.
puis selon le point de vue d’Horace quand celui-­‐ci réapparaît sur le plateau :

 
Je pensais aller rendre, à mon heure à peu près,
Ma petite visite à ses jeunes attraits,
Lorsque changeant pour moi de ton et de visage,
Et servante et valet m’ont bouché le passage,
Et d’un : « Retirez-­‐vous, vous nous importunez »,
M’ont assez rudement fermé la porte au nez.
[...]
Cette pierre ou ce grès dont vous vous étonniez,
Avec un mot de lettre est tombée à mes pieds 4 .

 À la fin de la scène 4 de l’acte III, les itinéraires d’Horace et d’Arnolphe bifurquent. Pendant qu’Arnolphe monologue, Horace se rend chez Agnès. Leurs itinéraires se rejoignent rapidement dans l’espace hors scène quand Arnolphe pénètre dans la chambre d’Agnès.
Ils bifurquent de nouveau quand Arnolphe revient sur le plateau au début de l’acte IV,tandis qu’Horace se sépare rapidement d’Agnès. Leurs itinéraires se rejoignent à la scène 6 de l’acte IV, quand Horace vient trouver Arnolphe pour lui raconter son aventure.

 Molière exploite en permanence le hors-­‐scène pour en faire un lieu tout aussi pleinement investi par l’action que le plateau : après chacune de leurs sorties, Arnolphe et Horace ne restent jamais inactifs, et le spectateur est toujours informé de ce qu’ils vont faire ou ont fait.

 Ne voyant jamais Horace et Agnès interagir, le spectateur n’a connaissance de ces événements qu’au moment où l’amant se confie étourdiment à son
rival. Et dans la mesure où Arnolphe est presque constamment présent sur le plateau, le spectateur voit la pièce du point de vue d’Arnolphe : il en sait toujours autant et jamais plus que lui, selon un principe équivalent au principe narratologique de la focalisation interne. Mais, comme Horace finit toujours par raconter à Arnolphe ce qui vient de se passer hors scène, le spectateur et Arnolphe bénéficient tout de même d’une sorte de point de vue omniscient sur l’action, l’information leur parvenant simplement avec un léger décalage

Sur le lieu dans L'Ecole des femmes:

 Une place publique est entourée de deux maisons, possédant chacune une porte ouvrant sur le plateau, qui permet aux personnages de passer de l’intérieur à l’extérieur, et inversement : la maison où Arnolphe loge Agnès (que nous nommerons désormais par souci de simplicité « maison d’Agnès »), et la maison d’Arnolphe, qui constitue sa demeure principale et officielle :
et comme ma demeure
À cent sortes de monde est ouverte à toute heure,
Je l’ai mise à l’écart, comme il faut tout prévoir,
Dans cette autre maison, où nul ne me vient voir 8
.
La demeure principale d’Arnolphe ne jouxte pas immédiatement le plateau, mais elle en très proche, et l’on peut pénétrer, depuis le plateau, dans une allée qui y mène directement (« Mon allée est commode, et je l’y vais attendre 9 . ») Elle relève donc bien du « hors-­‐scène immédiat 10 ».
L’École des femmes exploite abondamment la convention qui fait du carrefour
comique un lieu intérieur, privatisable. Les invraisemblances qui découlent de ce mode de fonctionnement ont été maintes fois soulignées.( Lire l'article)

 L’invraisemblance la plus frappante concerne évidemment les scènes entre Arnolphe et Agnès ou les domestiques, qui devraient se dérouler dans la maison d’Agnès plutôt qu’en pleine rue. Mais on est également en droit de se demander si les scènes entre Arnolphe et Chrysalde, Arnolphe et Horace et Arnolphe et le notaire ne seraient pas mieux placées dans la demeure d’Arnolphe, où celui-­‐ci devrait en toute logique recevoir ses visiteurs : on peut, avec Argimont et Zélinde, s’étonner d’une part qu’Arnolphe s’entretienne dans la rue de ses affaires les plus privées, et d’autre part que ce lieu, qui devrait être un lieu de passage, n’accueille jamais que les protagonistes de la pièce, comme si « la peste était dans la ville »

  Tout se passe en réalité comme si l’ensemble de la pièce obéissait au régime de la conversation privée : la place publique qui se trouve entre les deux maisons permet de représenter par convention des scènes qui devraient avoir
alternativement lieu à l’intérieur de chacune d’elle.

S i Horace souligne l’heureux hasard qui le fait rencontrer Arnolphe sur la place (« La place m’est heureuse à vous y rencontrer17 »), chacune de ces rencontres a lieu au moment où il se rendait chez lui pour lui relater ses aventures, comme il le fait systématiquement remarquer quand il l’aborde18 :
Je fus d’abord chez vous, mais inutilement
19 .
Je reviens de chez vous, et le destin me montre
Qu’il n’a pas résolu que je vous y rencontre 20 .
Je m’en allais chez vous vous prier d’une grâce
21 .
Mon père ayant parlé de vous rendre visite
L’esprit plein de frayeur je l’ai devancé vite 22

 
Certes, la maison d’Agnès fonctionne comme une prison. Le fait qu’Horace y pénètre ou qu’Agnès en sorte à l’insu d’Arnolphe constituent des événements décisifs pour la progression de l’intrigue, mais ces intrusions et cette évasion ne sont jamais représentées (elles ont lieu,nous y reviendrons, hors scène). Les entrées et les sorties auxquelles le spectateur assiste (celles d’Arnolphe, des domestiques, et d’Agnès – toujours, dans ce cas, accompagnée
d’Arnolphe) sont dénuées d’enjeux dramatiques, et ne servent qu’à présenter aux yeux des spectateurs des scènes qui devraient se dérouler, en toute vraisemblance, à l’intérieur. (...)

Si le traitement de l’espace dans L’École des femmes est totalement inédit, c’est que les différentes entreprises d’Horace pour voir Agnès font toujours intervenir la porte et la fenêtre de sa maison. Il trouve tout d’abord la porte close, et ne reçoit qu’un grès que celle-­‐ci jette par la fenêtre 26 . Il voit ensuite paraître Agnès à son balcon, pénètre dans la maison, se cache dans une armoire et en ressort :
Au sortir d’avec vous sans prévoir l’aventure
Seule dans son balcon j’ai vu paraître Agnès
Après m’avoir fait signe, elle a su faire en sorte
Descendant au jardin de m’en ouvrir la porte :
Mais à peine tous deux dans sa chambre étions-­‐nous
Qu’elle a sur les degrés entendu son jaloux 27 .
Enfin, il monte à une échelle pour entrer par le balcon, mais tombe dans la rue sous les
coups des domestiques, et Agnès réussit à s’échapper par la porte :
Mais étant sur le point d’atteindre à la fenêtre
J’ai, contre mon espoir, vu quelques gens paraître,
Qui sur moi brusquement levant chacun le bras
M’ont fait manquer le pied et tomber jusqu’en bas ;
[...]
L’un l’autre ils s’accusaient de cette violence,
Et sans lumière aucune en querellant le sort,
Sont venus doucement tâter si j’étais mort.
[...]
De cette feinte mort la jeune Agnès émue,
Avec empressement est devers moi venue :
Car les discours qu’entre eux ces gens avaient tenus,
Jusques à son oreille étaient d’abord venus,
Et pendant tout ce trouble étant moins observée,
Du logis aisément elle s’était sauvée 28 .

 
Une question se pose donc : ces actions sont invisibles, mais la porte et la fenêtre qui leur servent de cadre le sont-­‐elles également ?