Retours sur Théorème(s): le pluriel du titre, la nudité de Pierre Maillet pour dire le texte de Qui je suis, la présence des ragazzi , le sens de la présence de "l'invité" et les conséquences de son départ...
Échauffement pris en charge par Julia à la manière de Serge sur demande de Sandrine:
Mouvement qui se répand à partir de la main
Inspiration par le nez et exprire par la bouche: respiration.
Secousse des épaules qui amène le rire
exercice du "ski de fond": amplitude dans le mouvement et flèche de l'expiration
rotations et étirements sur le côté
posture de présence avec sourire intérieur, yeux vifs.
Exercice de diagonale demandé par Sandrine: mouvements baroques ( sautillants) avec rupture.
Sandrine évoque la programmation de l'Opéra de Reims avec trois comédies ballets ( voir article sur le blog)
Par duo, ballet en miroir qui forme un grand ballet quand chaque duo entre au plateau alternativement ou ensemble: garder en mémoire les différentes choré, peuvent servir d'intermèdes, de transition entre les scènes ( noter les choré dans le carnet) Garder les moments sautillants et les ruptures.
Travail à la table
Sandrine lit un extrait de L'Acteur et la cible de Declan Donnellan :
Entretien avec Declan Donnellan
"la passivité n'existe pas " l'acteur jamais inactif, même sommeil -rêve, ce que nous élaborons est projeté à l'extérieur. Même nos rêves sont composés de cible.
Série de verbes qui indiquent une cible même si apparemment passivité: recevoir quch, céder quch, perdre qch, souffrir qch etc
En société, on dissimule souvent un désir en masque d'impassibilité car sinon conflit et on ne veut pas assumer ce conflit cf Mariane et sa relation au père. (A jouer par l'acteur cette passivité apparente est encore une cible, un objectif.)
Que chacun voit où est le masque de son personnage et quel est son conflit intérieur.
Chercher les cibles du personnages, ses objectifs, sa stratégie pour y parvenir, risques qu'il va prendre. Après avoir fait ce travail, préparer une diagonale avec toutes les étapes par lesquelles passe votre personnage. possibilité de parler, d'exprimer corporellement ce qu'il fait et ressent, d'actualiser avec un vocabulaire d'aujourd'hui ou d'utiliser les mots de Molière.
En parallèle de ce travail pour chacun qui doit permettre d'entrer vraiment dans ce qui se joue dans votre scène, passage avec Sandrine ou moi pour mâcher le texte, revenir sur la diction du texte et en particulier des vers.
Chacun note ce qu'il a fait dans le carnet de bord et commente en quoi ça l'a aidé à comprendre vraiment ce qui se joue dans chaque scène.
Passage des diagonales. Ceux qui ne sont pas passés passeront en début de séance prochaine, tout le monde retravaille sa diagonale d'ailleurs pour l'affiner.
Noter ce qui vous a frappé dans le passage des autres.
APPRENDRE LE TEXTE POUR LA FOIS PROCHAINE!