dimanche 15 mai 2022

Les Indes Galantes de Philippe Rameau Mise enscène Baptiste Cogitore: musique baroque et danses urbaines

 Arte propose un film des Indes Galantes à regarder pour votre culture générale et si vous faites une question de GO sur les rapports entre théâtre et danse.

"Les Indes galantes" de Jean-Philippe RameauMoments choisis

Mis en scène par Clément Cogitore, l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau conjugue danses urbaines et grandes voix lyriques. Un spectacle événement. 

La déesse Hébé invite la jeunesse à aller jouir de l’amour au-delà des mers. Mais Bellone, divinité de la guerre, les détourne des plaisirs du vaste monde en leur promettant de glorieux combats. Faite prisonnière par des pirates, la belle Émilie est devenue l’esclave du pacha Osman, dont elle repousse les avances, son cœur restant fidèle à Valère, son bien-aimé. Quand une tempête rejette providentiellement Valère aux pieds d’Émilie sur le rivage, les deux amants s’étreignent. Osman surprend leurs retrouvailles… 

Essence et esprit 
Pour son très festif opéra-ballet, Rameau imagine une œuvre de plus de trois heures, dans laquelle chaque pièce (un prologue et quatre entrées) vise à produire de l’enchantement, et où les parties dansées tiennent un rôle essentiel. S’emparant de cette œuvre phare du siècle des Lumières, Clément Cogitore (Braguino) conjugue les danses urbaines et le baroque en réunissant de vibrantes chorégraphies de krump, hip-hop, voguing, popping…, réglées par Bintou Dembélé, et un plateau de grandes voix lyriques, notamment celles de Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Jodie Devos et Florian Sempey. Cette version télévisuelle ne se veut pas un best of des meilleurs airs ou danses du spectacle présenté à l’Opéra Bastille en 2019, mais un film resserré afin d’en transmettre l’essence. Un parti pris que Rameau n’aurait sans doute pas désavoué, Les Indes galantes n’ayant été, depuis sa création, en 1735, que très rarement présenté sur scène dans son intégralité