Sans Serge, absent Loïs
I- cercle de paroles: analyse de la plaquette de la CDC: que penser de la charte graphique? Quelles connotations des images proposées en couverture? Toujours être actif face à ce qui est proposé: lire pour construire du sens!
II-Echauffement: marche neutre avec différentes consignes, contrôler ses postures, détendre les épaules , ouvrir grand les yeux, être vivant, présent, élargir l'empan visuel, occuper l'espace, bien respirer.
Faire une marche au ralenti pour prendre conscience de toutes les articulations, se grandir, marche de géant, varier les rythmes accélérer et décélérer.
En cercle faire partir un mouvement d'une partie du corps et se laisser ensuite gagner par le mouvement qui se propage jusqu’à l'agitation totale, au déséquilibre., jusqu'à tomber au sol.
exercice de respiration allongé, corps qui s'enfonce dans le sable, plat du dos vraiment enfoncé dans le sol, main sur le ventre, le gonfler sur l'inspire, souffler vers le plafond sur l'expire, mettre du son, puis un Ma...........
Remonter en passant par la position foetale tranquillement. Respiration debout aussi.
Marche neutre: occuper l'espace diagonale de jardin à cour du plus petit au plus grand, différents groupes: par quatre, par deux. Compter jusqu'à 16 si deux personnes disent le meme chiffre, on recommence.
Métamorphose en Richard, ligne au lointain et s'avancer: adresse du regard au public.
La meneuse/meneur de revue: jeu du leader adapté à la mise en espace du monologue d'HenryVI
( Chacun évoque ses propositions son ressenti.)
la rock star en diagonale
Toujours s'investir dans le jeu, y croire, ne pas faire de demi proposition.
III-Reprise de la mise espace du monologue d'Hen VI: A retravailler avec Loïs.
diction en rond dos tournés assis sur des chaises avec trois consignes différentes:1. comme si le texte était une voix intérieure, en off dans un film, une pensée qui occupe la tête.
2. En donnant l'impression que le texte s'invente au fur et à mesure avec des hésitations, des blancs, des reprises.
3. Avec une rage intérieure, un ressentiment qui rend la parole grinçante, douloureuse.
Pause
IV Travail à la table sur les scènes: notez ce que vous avez fait, discuté, décidé: sens des répliques, situation, état des personnages, ce qu'ils veulent, cherchent. Les pb dramaturgiques auxquels vous pensez: entrée des personnages , effets recherchés etc
Des idées de mise en scène, sons, accessoires nécessaires.
V. Echanges et lectures ou dictions des textes travaillés. Notez aussi ce que vous avez appris des autres.
Belle séance bien concentrée. Bravo à tous pour la rapidité de l'apprentissage des textes.