Le théâtre élisabéthain dossier très complet
N'hésitez pas à consulter au CDI l'Histoire du Théâtre dessinée de Degaine
Un théâtre élisabéthain construit en France Hardelot
Notes d'après la célèbre biographie sur Shakespeare de Peter Ackroyd
Le théâtre public élisabéthain
Bien que certains théâtres accueillent
différents types de divertissements populaires notamment des combats d'animaux, le théâtre dispose désormais
d’un lieu spécifique approprié.
La localisation des théâtres sur une carte de l’époque met en évidence leur situation géographique excentrée, en-dehors de la Cité, tout comme les prisons, les maisons de prostitutions et ce que l’on nommait alors les asiles d’aliénés. La majorité d’entre eux se concentrent sur la rive sud de la Tamise. Cet état de fait souligne la méfiance et l’hostilité que suscite l’activité théâtrale, du moins pour les autorités. Indésirable, le théâtre n’a pas droit de cité.
L’architecture du théâtre élisabéthain se caractérise par sa forme octogonale (le "wooden O" ou O de bois). De petites proportions, favorisant une ambiance intime, l’intérieur du théâtre présente des similarités avec les cours d'auberge.
L’espace scénique est exploité dans toutes ses dimensions. Particularités de la scène élisabéthaine :
Profondeur du plateau qui permet à l’action de se dérouler sur plusieurs plans. L’avant-scène est appelée scène en tablier, ou en éperon. Une tapisserie (ou « arras ») peut être utilisée pour diviser la scène en deux aires de jeu (comme, par exemple, dans la scène du meurtre de Polonius, dans Hamlet).
Verticalité : la galerie qui surplombe la scène peut accueillir, des spectateurs de qualité, des musiciens, ou si l’action dramatique le requiert, des comédiens (comme pour la scène du balcon dans Romeo and Juliet / Roméo et Juliette). Si l’avant-scène n’est pas couverte, la scène, en revanche, l’est. Ce toit, qui dissimule la machinerie, porte le nom de « heavens » (les cieux). De même, l’espace situé au-dessous de la scène, accessible par une trappe, peut également être utilisé. Ainsi, une indication scénique précise que le fantôme du père d'Hamlet "crie de dessous", et dans la même pièce, les fossoyeurs creusent une tombe sur scène et trouvent un crâne. Dans Dr Faustus / Dr Faust de Marlowe, plusieurs niveaux scéniques permettent de représenter la terre, le ciel d'où vient l'ange, l'enfer d'où vient Mephisto.
Les décors existent, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, mais ils sont minimalistes. Des effets spéciaux sont créés pour les besoins de l’action (comme dans Dr Faust).
La profession de comédien est exclusivement réservée aux hommes. Alors qu’en France, les actrices professionnelles apparaissent dès 1629 – ce qui provoque un tollé outre-Manche – il faut attendre 1662 en Angleterre, date à laquelle un décret royal officialise l’ouverture de la profession aux femmes. Il faut cependant noter l’existence d’actrices amateurs à la Cour de Charles I.
Le statut des comédiens évolue progressivement. Ils sont désormais patronnés par des nobles (la troupe de Shakespeare est ainsi successivement patronnée par le Grand Chambellan, cousin de la reine Elisabeth, puis par le roi Jacques I). Le mécène sert de médiateur entre la troupe et les autorités publiques, particulièrement le lord-maire.
Extrait de Histoire du théâtre anglais à la Renaissance