lundi 3 octobre 2022

Terminales séance du 3 octobre avec Serge

 Cercles de paroles rapide:

- paus'art café jeudi 6 octobre: monologue d'Henry VI

-Vendredi 7 octobre 20H Nuit des Rois de Shakespeare, voir ce que j'ai mis en ligne: rédiger un horizon d'attente dans le carnet de création. Notez ce que vous avez appris même si vous ne pouvez aller au spectacle et ce d'autant plus qu'Ostermeir a proposé une mise en scène  en 2020 à La Comédie française.

-Festival du livre: me donner le plus vite possible vos disponibilités.

- Toujours pas assez de gens sur le blog: on dirait que vous êtes 5 et pas 9.


1. Reprise de la mise en espace du monologue d'Henry VI avec ajout de la musique composée par Irénée. ( Chacun commente cette musique, l'effet qu'elle lui fait et comment nous l'avons utilisée. Cette reprise est aussi un échauffement: qu'avez-vous fait pour vous échauffer tout en jouant la séquence d'abord telle qu'elle avait été élaborée dans les séances précédentes puis avec les modifications de Serge. Quel est votre ressenti?

Notez les changements effectués et en particulier ce qui a changé pour vous.Sans doute faudra-t-il encore s'adapter au CDI pendant la paus'art café.

II Reprise des scènes; d'abord tentative de faire un bout-à-bout en l'état mais encore trop tôt sans doute. Serge reprend la faon de dire, suggère des mises en espaces. Chacun note ce qui lui a été dit.

Le plus difficile: apprendre en regardant ce qui se passe pour les autres, pourtant un acteur est toujours en travail quand il regarde ses partenaires jouer. Noter  des exemples de conseils que vous avez retenus en regardant les scènes des autres.

Le jeu d'un professionnel dans un spectacle vu peut aussi être inspirant.Que vous a appris Lionel dans les Possédés?

Pensez à vous inspirer des scènes des mises en scène de Jolly et Ostermeier: ça devrait se voir dans votre jeu que vous avez vu des pro jouer ces scène!

A partir de16h , travail des scènes par groupe, Serge circulant parmi vous, moi-même faisant travailler certains. 

IIIRetour sur les Possédés d'Illfurth et l'analyse de spectacle.

- Préciser de quoi il s'agit, quel texte, quelle compagnie, quels acteurs? Nommer les artistes précisément.

- Parler du contexte de la représentation: public autour de vous, salle, atmosphère etc

-partez d'un questionnement, de l'horizon d'attente. des thèmes de la pièce, du titre.

-Analyse de la représentation: du plus grand au plus petit:

dispositif, scénographie, mobilier , accessoires, éclairage, son, costumes , jeu de l'acteur, parti pris de mise en scène.

- conclure par un avis motivé, évoqué un moment particulièrement marquant en le décrivant. Ne pas s'interdire des critiques mais les argumenter. Dire ce que l'on appris en tant que comédien du travail vu.

Thèmes à ne pas oublier dans les Possédés: spectacle autobiographique à succès alors que Lionel avait voulu fuir son moi au théâtre, relation metteur en scène/comédien: comment faire travailler les acteurs pour qu'ils progressent et se donnent à fond, Omar Porras: le jeu masqué, al recherche du Duende.

la question du genre, les rapports avec la mère et le père.la question du pipi au lit.

Le trou de texte et le cauchemar délire qui s'en suit. etc