vendredi 7 octobre 2022

spectacle Terminales de spécialité Vendredi 7 octobre salle Europe: la Nuit des Rois

 

LA NUIT DES ROIS ou tout ce que vous voulez de Shakespeare

Cucullus non facit monachum  - l’habit ne fait pas le moine ! ou bien… !
Quel est le vrai visage de l’être ? Qu’est-ce que l’apparence ? Le vrai peut se cacher, l’apparence être mensongère. Mais parfois, ce qu’on pensait être illusion, se révèle être plus vrai que ce qu’on pensait être vrai : « l’illusion semble dire la vérité » !
La Nuit des Rois, ou Ce que vous voudrez, est une comédie brillantissime et jubilatoire de Shakespeare. Au déferlement de personnages bouffons, de situations invraisemblables, de quiproquos et travestissements, Shakespeare mêle des paroles d’une profondeur existentielle, jongle avec les situations et les caractères pour nous offrir un tissu d’illusions et de vérités où le Fou semble le plus sage.

A partir de 9 ans. Durée  2h15 (tout public).

Dossier de la mise en scène que vous verrez:  celle de la compagnie du théâtre de l'homme inconnu.

Résumé de la fable:

 Échouée en Illyrie à la suite d’un naufrage, Viola décide de se déguiser en jeune homme, ressemblant de ce fait à Sébastien, son frère jumeau qu’elle croit noyé. Dépourvue de ressources, elle entre sous le nom de Césario au service du duc Orsino, qui dépêche aussitôt ce nouveau valet pour plaider sa cause auprès d’Olivia qu’il convoite désespérément.
Sensible au charme ambigu de Césario, Olivia le poursuit de ses avances.
Viola, elle, est affligée de ne pouvoir dévoiler son identité à Orsino dont elle est éprise en secret. Ces imbroglios amoureux n’épargnent pas Malvolio, ambitieux intendant d’Olivia, victime des manigances de chevaliers ivrognes, Sir Toby et Sir Andrew, et d’une redoutable dame de compagnie, Maria. Identités brouillées et confusions des sentiments mènent les personnages au bord de la folie. Et Feste, clown de son état, amuseur d’esprits et empoisonneur de mots, ne fait rien pour démêler les choses. Si le sauvetage de Sébastien semble apaiser les esprits, c’est sans compter sur les traces irréversibles de la confusion.

Thomas Ostermeir a monté récemment( 2020) cette pièce de Shakespeare à la Comédie Française: 

Programme de salle

Extrait video de la mise en scène d'Ostermeier avec interview du metteur en scène