Richard et les Reines
Adaptation du Richard III de Shakespeare
Les Terminales de spécialité théâtre, conformément à leur programme, se sont emparées du Richard III de Shakespeare avec énergie et conviction sous le regard du metteur en scène Serge Lipszyc, qui a lui-même monté cette œuvre avec sa compagnie du Matamore, assemblant Henry VI et Richard III pour en faire York.
Les scènes retenues sont celles qui font la part belle aux femmes de la pièce, toutes victimes de la passion pour le pouvoir de Richard. Il y a sa mère la duchesse d’York qui ne l’a jamais aimé, la reine Elisabeth, femme de son frère Edouard, dont il a tué les enfants, héritiers légitimes du trône, Marguerite, d’origine française, la Reine guerrière, femme d’Henry VI qu’il a également assassiné et la belle Lady Anne dont il a tué le mari et le beau-père mais qu’il va séduire et épouser, en rêvant d’engendrer une lignée royale. Toutes se livrent à d’émouvantes déplorations et par leurs malédictions prédisent à Richard un sort funeste, qui n’épargne pas leur propre destin.
Vous ne comprendrez peut-être pas toute l’histoire racontée par la tragédie de Richard III, mais vous serez saisi par la terrible figure de Richard Gloucester que rien n’arrête dans son ascension vers le trône et qui, s’il suscite le dégoût et la crainte, provoque aussi une étonnante fascination par son éloquence, ses talents de manipulateurs.
Shakespeare dans ses œuvres mêle les registres et notre version de Richard III prend par moments des allures de cabaret burlesque. Les comédiens jouent plusieurs rôles et c’est le costume qui vous permettra de reconnaître les personnages, par moments ils sont tous comme l’une des incarnations possibles de Richard, le « caméléon » diabolique.
Distribution : Oriane Blaise, Frère Anaëlle, Huck Loïs, Kippelen Elise, Muller Anne-Sophie, Pellegrini Léane, Rohrbach Irénée, Sprungard Jules, Tchirret Camille.
La musique et les chansons ont été créées par les élèves.
Christine Huckel-Ottenwelter, professeur de Lettres et de Théâtre.