1.Toujours échauffement: prénom, qui je suis, d'où je viens, où je vais? ( petit poème de Kleist)
Ce que je sais bien faire? ( Noter ce qui s'est passé pour vous dans l'exercice.
Laure rappelle les questions fondamentales au théâtre: où est la contrainte? Où est la liberté?
Quand on se perd- même si l'exercice paraît simple- ça interroge toujours notre conscience, notre être. Comment on résout la situation dans sa propre solitude? Etudier ce qui se passe avec la mémoire. Qu'est-ce que ça nous fait? bonheur de pouvoir trébucher, explorer...pas souci de la performance de suite, de l'évaluation scolaire...
Il faut s'installer plus dans le faire, ne pas s'excuser, ne pas croire qu'il y a des contraintes de temps
Penser que la prochaine fois, il faut maîtriser cette question du temps, agir complètement vraiment, ne pas atrophier l'action. S’installer dans l'exercice, pas seulement être dans la convention, dire pour dire, faire pour faire. Comment on travaille le temps? le silence?
Etre vraiment!
2. Travail des scènes choisies d'abord devant Laure et le groupe/ L'Annoncier ( Loïs)
Adresse au public.
Quelle est ton action? Regarde ce que le texte te demande de faire. Présenter le décor, la toile peinte, la peinture.
Des sous- entendus dans le texte mais aussi quelque chose de très objectif. Comment on peut faire ça au Théâtre? Pas de toile peinte, comment on l'a fait exister, on la montre?
Etre très précis: rien n'est au hasard, placr les choses dans l'espace c'est là et là.
Se servir de l'espace, mais ne pas anticiper, faire une chose après l'autre. Tout doit être clair pour l'acteur. Pas forcément faire lentement, on peut faire vite si c'est clair.
La m^me chose pour l'adresse au public: prendre le temps de regarder
Trouver le jeu de ça, sinon c'est ennuyeux. Théâtre de tréteau de foire. une troupe d'acteurs qui veut essayer de créer un spectacle dont on voit la fabrication, faire du théâtre avec trois fois rien, emmener le public dans cette rêverie: Montrer un tableau qui n'existe pas; ça peut être ennuyeux, c'est l'acteur qui va nous faire plaisir, tous le scoups sont permis pour séduire le public, faire le bateleur, l'homme de foire qui vend des appareils ménagers, le bonimenteur, prendre la scène.
Etre ultra concret. Où est le mat, où sont les étoiles, les différents points,
Il faut que tu nous amuses, comme si tu voulais vendre des aspirateurs. plus tu vas être convaincu des lapins que tu sors du chapeau, plus tu vas être intéressant. occupe l'espace, sois extrêmement convaincu.
Comment cet annoncier essaie de brouiller le spistes et faire rire en faisant des actions qui n'ont rien à voir avec ce qui est dit! Faire une action physique qui détourne du sérieux. ( Cela pourrait être une idée de rejeu à l'examen)
actions déconnectées du dire souvent source de drôlerei.
Très précis cependant dans ce que tu montres, pas anticiper, trouver le lieu au moment où tu en parles, tu n'as pas de matériel prévu d’avance
Actions décalées par rapport au ttexte: pas de mime, pas de geste illustratif, redondant: ça affaiblit le jeu
Faire une rupture en venant dire au public, en murmurant
Retrouver le même bateau..
séparer action et dire. ne pas être redondant.
Tout donné à chaque reprise. T'amuser... pour conquérir le public, pour obtenir l'adhésion: ce n'est ^pas du n'importe quoi, c'est très construit, avec une stratégie, mais pas anticiper.
y aller avec les armes du jeu d'acteur, ne pas se laisser impressionner par l'eouvre, son propos.
Scène 2 première Journée Camille ( Jules) Prouhèze ( Annaêlle
Didascalie possiblement dite au public ( souvent poétiques, créent une atmosphère)
Pas dire les phrases pour les dire, pas se contenter de lire scolairement, ça évolue à chaque phrase, une phrase + une autre = changemenst d'états.
Quelle est la situation: début in média res, qu'est-ce qui se passe?
Prouhèze accepte de dire adieu à Camille, pas forcément de le voir et de le laisser se déclarer au début;, ne veut pas lui donner d'espoir. Trouver les étapes de la scène, de la discussion: début Camille remercie vraiment, échange amoureux, discussion diplomatique, les deux gouvernent des fortresses en Afrique du Nord Camille = Mogador, Prouhèze= Ceuta
Chacun va regarder ses scènes: définir les objectifs pour les personnages, diviser la scène en différentes parties, nommer la/les situations, trouver les conflits entre les personnages, les états ( A continuer à faire chez soi)
Reprise des scènes après ce travail à la table.
Camille/Prouhèze
Qu'est-ce qui se passe? jeu de dépit amoureux, une partie politique: ce qui les intéresse tous les deux, puis une dispute..( A préciser)
C'est quoi l'action? faire , façon de se tenir, posture pas mots d'abord
Charmille: étagère roulante du grenier b: Camille cherche à la voir au travers des feilles, sorte de jeu au chat et à al souris, cherche à la toucher au travers du feuillage
Elle en réaction: à moins qu'elle fasse aussi quelque chose: observer les fleurs, les sentir ( A creuser)
Le dialogue n'est pas tout: il faut penser à tout ce qui se joue entre le smots, contre les mots.
on peut dire une chose et le corps en exprimer une autre.
Trouver le moyen de vraiment dire le texte pas de le réciter. ( sous texte) Même quand on a le texte en main, on s'en détache, on prend le temps d'explorer une idée. Tu espères, peut-être un baiser..Camille tente sa chance, essaie... Le texte dit n'est jamais dit pour lui même, il est actif.
Hypothèses: Camille vexé, conflit de départ état
Ne pas dire le texte comme de la musique d'ascenseur!
Scène Rodrigue/Isidore ( Anne-Sophie/ Irénée) Action : inspecter l'horizon. Il faut s'engager physiquement, pas de détente. Ca change plein de choses.
Au moment de la question de la constellation de saint Jacques: faire repasser l'Annoncier avec une étoile.
Le chinois pose une question.
Attention au rapport maître ( Rodrigue) /valet ( Isisdore)
Bien inscrire une action dès le début: ils guettent...
Le Chinois est un érudit en manière de théologie catholique: jeu de pouvoir, essaie de montrer qu'il en sait plus que son maître qui veut le baptiser. Rodrigue actif dans l'organisation de l'aventure.
Ne pas fixer les choses trop tôt, chercher, vocalement aussi.
Dans l'action: on a demandé à isidore de guetter, Rodrigue le rejoint et lui donne des consignes. prévoir des accessoires concrets: sac à dos, de quoi bivouaquer. mettre en action réellement. Rodrigue est dans son action de rejoindre Prouhèze à l'auberge.
Rapport d'égalité à un moment donné, vraie relation.
Scène X: Musique qui rejoint Prouhèze dans le jardin de l'auberge gardée par Don Balthazar
Danger pour Musique. pour démarrer la scène: entrée de Musqiue, retrouvailles de deux amies, cousines. Trouver une action concrète. Prouhéze espère Rodigue, l'attend.
peut-être qu'elle sont un code de reconnaissance, se sont-elles données RV? dans les blancs du texte possibilité d'inventer. mais surtout rendre conrète la situation.
Personnes qui se retrouvent et qui vont se dire des choses qu'on ne dit jamais.// comment on fait pour donner à voir l'amitié qui existe?
Ce que le public veut voir: du jeu donc des actions, des acteurs qui jouent donc jouer le lien avant de faire entendre le texte.
Ex long silence et se regardent puis e mettent à parler, ou se marrent, s'étonnent d'être là ensemble avant de parler, se sautent dans le sbras toutes excitées et heureuses etc
Chercher, explorer des théâtralités possibles.
Préparer une scène ensemble c'est se mettre d'accord sur ce qu'il ya à jouer.
Trouver de la liberté, inventer un code de retrouvailles, trouver de la liberté là dedans, s'amuser vraiment, peut être anachronique. qu'est-ce que le code de l'amitié entre ces deux jeunes femms,
Trouver l'organicité de ça. Etre très précises, ne rien anticiper.
Scène avec L'ange: il fait la descrition de Prouhèze qu'on ne voit pas tout de suite, il est affecté par ce qu'il voit. prendre le temps.
Prendre le temps d'aller vers le public pour porter les questionnements qui le traversent" est-ce qu'elle est une chose agréable à contenir pour cet être qui embrasse son objet? parle de lui!
Entrée de Prouhèze lorsque l'Ange le signale
Côté militant de cet Ange, les revendications de l'Ange. Souvent intéressant d'aller dans l'extrême pour trouver la bonne mesure de jeu ensuite;
Agacement de l'Ange. Etre très concret, il a un couer, des états d'âme...
Chacun note ce qu'il a appris en travaillant et en regardant les autres.
Notez aussi votre analyse dramaturgique de votre scène, les idées qui vous viennent: situation, conflit, actions, états d'âme, sous-texte etc