jeudi 19 janvier 2023

Résumé détaillé de la première journée scène par scène

 

LE SOULIER DE SATIN RESUME DETAILLE
PREMIERE JOURNEE :
reprenez le résumé avec un code couleur pour Scène Personnages Lieu Résumé à délimiter dans le texte du résumé.


Scène I L’annoncier et le père jésuite. La scène de ce drame
est le monde L’annoncier plante la géographie cosmique de la
pièce en s’adressant au public; le Père jésuite est attaché au
mât du galion. L’annoncier évoque le galion espagnol qui vient
d’être pillé par les Anglais.
Le Père jésuite s’adresse à Dieu et lui demande d’aider
Rodrigue (qui est un peu comme son fils) pour qu’il ne
consomme pas son amour fou avec Prouhèze de manière à
rester dans une pureté sacrée et atteigne une dimension
mystique. Cette scène I fonctionne comme une scène
d’exposition : le cadre du drame cosmique et la situation de
Rodrigue.


Scène II Don Pélage et Don Balthazar. Ils sont en Espagne, à
l’aube, devant la maison d’un noble, cadre espagnol typique :
jardin avec orangers et fontaine de faïence bleue. Don Pélage
va retourner dans la province qu’il gouverne en Afrique, il va
ramener sa femme Dona Prouhèze avec lui. Mais il doit aller
chez sa cousine mourante pour organiser le mariage des filles
de celle-ci. Comme il sait que Prouhèze est tombée
amoureuse, il demande à Don Balthazar de l’escorter jusqu’au
port d’où ils doivent partir pour regagner l’Afrique. Balthazar
n’est pas ravi car il est très tenté par la gent féminine.

 

Scène III Dona Prouhèze (en robe rouge) et Don Camille
(cousin de Pélage, lieutenant en Afrique, un peu voyou). Ils
sont dans le jardin de la scène II. Entre eux, une charmille de
plantes aux feuilles épaisses. Camille est amoureux de
Prouhèze et il lui demande instamment de venir avec lui en
Afrique. Elle refuse : elle lui dit qu’elle ne l’aime pas et qu’elle
est follement éprise d’un autre (Rodrigue).


Scène IV Dona Isabel et Don Luis. Une rue en Espagne. Elle lui
parle d’une fenêtre garnie de barreaux de fer. Elle est gardée
comme prisonnière par son frère Don Fernand (il veut
l’amener à Ségovie, autre ville espagnole, pour la marier de
force) et elle demande à Don Luis, son amoureux secret, de
l’enlever le lendemain car elle a l’occasion de sortir : elle est
une des filles d’honneur pour la procession de la Vierge vers
Saragosse.


Scène V (continuité de la scène II) Dona Prouhèze et Don
Balathazar dans le même jardin. La caravane (tout le monde
avec les chevaux...) est sur le départ vers le port où doivent
embarquer Prouhèze et Pélage pour l’Afrique. Elle dit à Pélage
qu’elle fera tout pour voir Rodrigue. Bien qu’elle ne le
connaisse pas depuis longtemps, c’est l’amour fou. Elle est
tombée amoureuse en entendant sa voix, dit-elle.


Scène VI (continuité directe de la scène V) Don Balthazar tient
une mule, Prouhèze monte sur la selle pour déposer son
soulier de satin entre les mains de la statue de la Vierge. Elle
s’adresse à elle en lui demandant de l’aider à ne pas aller vers
Rodrigue tout en la prévenant qu’elle fera tout pour y aller.

« Mais quand je m’élancerai vers le mal, que ce soit avec un
pied boiteux ! »


Scène VI Le roi d’Espagne et le chancelier. Grande salle du
Palais de Belem au Portugal. Ce palais domine le Tage. C’est de
Belem que partaient beaucoup de conquistadores pour les
Indes (c’est-à-dire l’Amérique). Le chancelier dit au roi qu’il
faut tenir cette nouvelle province espagnole que sont les Indes
et il lui propose Rodrigue. Dans un premier temps, le roi refuse
car il le trouve trop jeune et trop peu expérimenté, mais le
chancelier parvient à le convaincre.


Scène VII Don Rodrigue et le serviteur chinois qui se nomme
Isidore. Désert de Castille. Arbustes bas d’où l’on aperçoit une
vaste étendue. Montages au lointain. Soirée très belle. Les
deux personnages sont allongés sur un talus à l’abri duquel
paissent leurs chevaux. Ils voient passer les pèlerins (le cortège
où se trouve Dona Isabel cf. scène IV). Le chinois a peur d’être
baptisé dans la nuit. Ils entendent comme un affolement dans
le cortège qui est passé et craignent une attaque contre le lieu
saint Saint-Jacques de Compostelle par des hérétiques.
Rodrigue prend son épée et s’élance dans la bataille.


Scène VIII Jobarbara et le sergent napolitain. Auberge
anonyme (de X...) au bord de la mer. Cette auberge est
entourée d’un ravin profond, plein de ronces et de lianes = très
difficile de sortir de ce lieu. Ils se disputent au sujet d’un vol.
Le sergent parle de Dona Musique (à cause de la guitare qu’elle
porte, elle s’appelle en réalité Dona Délices) à qui il a promis
de donner le roi de Naples.

 

Scène IX Don Fernand (frère de Dona Isabel), Don Rodrigue,
Dona Isabel et le serviteur chinois. Désert de Castille dans un
chemin creux avec roseaux et chênes verts. Il vient d’y avoir
une bataille = cadavres au milieu desquels se trouve Don Luis,
masqué. Rodrigue a été blessé dans cette bataille. Fernand le
remercie de les avoir sauvés. Dona Isabel n’a donc pas été
enlevée par Don Luis comme prévu.


Scène X Dona Prouhèze et Dona Musique. Le jardin de
l’auberge de X... (scène VIII). Prouhèze est heureuse que ce soit
difficile de s’échapper. Musique, qui a réussi à entrer par le
ravin, est un peu fascinée par Prouhèze. Dona Prouhèze
exprime à Musique la puissance de son amour pour Rodrigue
(« Maintenant je vis pour lui » p. 89), d’autant plus fort et sacré
que cet amour est impossible sur le plan terrestre.


Scène XI La négresse et le chinois. Près de l’auberge. Il vient
lui réclamer l’argent qu’elle lui a volé. Le chinois lui annonce
que le lendemain, ils vont attaquer Balthazar et sa troupe. Il
demande à Jobarbara de dire à Prouhèze de fuir lors de cette
attaque ; il l’attendra, accompagné de son valet, avec des
chevaux près de figuiers de Barbarie qu’il lui montre près de
l’auberge.


Scène XII L’ange gardien et Dona Prouhèze. L’ange la regarde :
elle est habillée en homme, elle a réussi à s’échapper en
descendant le ravin, elle sort du fossé. Elle se parle et l’ange lui
répond sans qu’elle l’entende. Elle a peur que Rodrigue blessé
meure. Elle dit qu’elle a tout mis en place pour ne pas le
rejoindre tout en sachant qu’elle ferait tout pour y aller : elle a
bonne conscience. L’ange souligne qu’il aurait préféré que son

honneur soit une barrière intérieure suffisante pour l’en
empêcher. Elle s’adresse à la fin à Rodrigue : « Rodrigue, je suis
à toi ! Rodrigue, je vais à toi ! »


Scène XIII Don Balthazar et l’alférès, un de ses hommes. A
l’auberge, près du porche, porte pleine de verrous et fermée
avec des barres de fer. On voit la ligne de la mer au lointain.
C’est le soir. Balthazar a entendu la conversation entre
Jobarbara et le chinois (scène XI) : il est donc au courant de
l’enlèvement de Dona Prouhèze prévu par Rodrigue. Il
demande à ses hommes de monter la garde et de se préparer
au combat. Il demande qu’on lui amène le chinois.


Scène XIV Don Balthazar, l’alférès, le chinois, un sergent,
soldats et serviteurs. Même endroit. Le chinois arrive et est
interrogé. Au début, il ment, assure qu’il s’agit de Dona
Musique qui doit être enlevée. Un groupe d’hommes armés
arrivent et demandent d’ouvrir la porte, sinon, ils tireront.
Balthazar demande au chinois de chanter. Dona Musique, qui
est sur une barque qu’on aperçoit à l’horizon chante à son
tour. Elle est avec le sergent napolitain et Jobarbara. Les coups
de hache commencent à entamer la porte. Balthazar tombe
fou amoureux de la voix de Musique. On entend des coups de
feu et Balthazar tombe mort.