LE SOULIER
DE SATIN RESUME DETAILLE
PREMIERE
JOURNEE :
reprenez le résumé avec un code couleur pour Scène
Personnages Lieu Résumé à délimiter dans le texte du résumé.
Scène I
L’annoncier et le père jésuite. La scène de ce drame
est le monde
L’annoncier plante la géographie cosmique de la
pièce en
s’adressant au public; le Père jésuite est attaché au
mât du
galion. L’annoncier évoque le galion espagnol qui vient
d’être pillé
par les Anglais.
Le Père
jésuite s’adresse à Dieu et lui demande d’aider
Rodrigue
(qui est un peu comme son fils) pour qu’il ne
consomme pas
son amour fou avec Prouhèze de manière à
rester dans
une pureté sacrée et atteigne une dimension
mystique.
Cette scène I fonctionne comme une scène
d’exposition
: le cadre du drame cosmique et la situation de
Rodrigue.
Scène II Don
Pélage et Don Balthazar. Ils sont en Espagne, à
l’aube,
devant la maison d’un noble, cadre espagnol typique :
jardin avec
orangers et fontaine de faïence bleue. Don Pélage
va retourner
dans la province qu’il gouverne en Afrique, il va
ramener sa
femme Dona Prouhèze avec lui. Mais il doit aller
chez sa
cousine mourante pour organiser le mariage des filles
de celle-ci.
Comme il sait que Prouhèze est tombée
amoureuse,
il demande à Don Balthazar de l’escorter jusqu’au
port d’où
ils doivent partir pour regagner l’Afrique. Balthazar
n’est pas
ravi car il est très tenté par la gent féminine.
Scène III
Dona Prouhèze (en robe rouge) et Don Camille
(cousin de
Pélage, lieutenant en Afrique, un peu voyou). Ils
sont dans le
jardin de la scène II. Entre eux, une charmille de
plantes aux
feuilles épaisses. Camille est amoureux de
Prouhèze et
il lui demande instamment de venir avec lui en
Afrique.
Elle refuse : elle lui dit qu’elle ne l’aime pas et qu’elle
est follement
éprise d’un autre (Rodrigue).
Scène IV
Dona Isabel et Don Luis. Une rue en Espagne. Elle lui
parle d’une
fenêtre garnie de barreaux de fer. Elle est gardée
comme
prisonnière par son frère Don Fernand (il veut
l’amener à
Ségovie, autre ville espagnole, pour la marier de
force) et
elle demande à Don Luis, son amoureux secret, de
l’enlever le
lendemain car elle a l’occasion de sortir : elle est
une des
filles d’honneur pour la procession de la Vierge vers
Saragosse.
Scène V
(continuité de la scène II) Dona Prouhèze et Don
Balathazar
dans le même jardin. La caravane (tout le monde
avec les
chevaux...) est sur le départ vers le port où doivent
embarquer
Prouhèze et Pélage pour l’Afrique. Elle dit à Pélage
qu’elle fera
tout pour voir Rodrigue. Bien qu’elle ne le
connaisse
pas depuis longtemps, c’est l’amour fou. Elle est
tombée
amoureuse en entendant sa voix, dit-elle.
Scène VI
(continuité directe de la scène V) Don Balthazar tient
une mule,
Prouhèze monte sur la selle pour déposer son
soulier de
satin entre les mains de la statue de la Vierge. Elle
s’adresse à
elle en lui demandant de l’aider à ne pas aller vers
Rodrigue
tout en la prévenant qu’elle fera tout pour y aller.
« Mais quand
je m’élancerai vers le mal, que ce soit avec un
pied boiteux
! »
Scène VI Le
roi d’Espagne et le chancelier. Grande salle du
Palais de
Belem au Portugal. Ce palais domine le Tage. C’est de
Belem que
partaient beaucoup de conquistadores pour les
Indes
(c’est-à-dire l’Amérique). Le chancelier dit au roi qu’il
faut tenir
cette nouvelle province espagnole que sont les Indes
et il lui
propose Rodrigue. Dans un premier temps, le roi refuse
car il le
trouve trop jeune et trop peu expérimenté, mais le
chancelier
parvient à le convaincre.
Scène VII
Don Rodrigue et le serviteur chinois qui se nomme
Isidore.
Désert de Castille. Arbustes bas d’où l’on aperçoit une
vaste
étendue. Montages au lointain. Soirée très belle. Les
deux
personnages sont allongés sur un talus à l’abri duquel
paissent
leurs chevaux. Ils voient passer les pèlerins (le cortège
où se trouve
Dona Isabel cf. scène IV). Le chinois a peur d’être
baptisé dans
la nuit. Ils entendent comme un affolement dans
le cortège
qui est passé et craignent une attaque contre le lieu
saint
Saint-Jacques de Compostelle par des hérétiques.
Rodrigue
prend son épée et s’élance dans la bataille.
Scène VIII
Jobarbara et le sergent napolitain. Auberge
anonyme (de
X...) au bord de la mer. Cette auberge est
entourée
d’un ravin profond, plein de ronces et de lianes = très
difficile de
sortir de ce lieu. Ils se disputent au sujet d’un vol.
Le sergent
parle de Dona Musique (à cause de la guitare qu’elle
porte, elle
s’appelle en réalité Dona Délices) à qui il a promis
de donner le
roi de Naples.
Scène IX Don
Fernand (frère de Dona Isabel), Don Rodrigue,
Dona Isabel
et le serviteur chinois. Désert de Castille dans un
chemin creux
avec roseaux et chênes verts. Il vient d’y avoir
une bataille
= cadavres au milieu desquels se trouve Don Luis,
masqué.
Rodrigue a été blessé dans cette bataille. Fernand le
remercie de
les avoir sauvés. Dona Isabel n’a donc pas été
enlevée par
Don Luis comme prévu.
Scène X Dona
Prouhèze et Dona Musique. Le jardin de
l’auberge de
X... (scène VIII). Prouhèze est heureuse que ce soit
difficile de
s’échapper. Musique, qui a réussi à entrer par le
ravin, est
un peu fascinée par Prouhèze. Dona Prouhèze
exprime à
Musique la puissance de son amour pour Rodrigue
(«
Maintenant je vis pour lui » p. 89), d’autant plus fort et sacré
que cet
amour est impossible sur le plan terrestre.
Scène XI La
négresse et le chinois. Près de l’auberge. Il vient
lui réclamer
l’argent qu’elle lui a volé. Le chinois lui annonce
que le
lendemain, ils vont attaquer Balthazar et sa troupe. Il
demande à
Jobarbara de dire à Prouhèze de fuir lors de cette
attaque ; il
l’attendra, accompagné de son valet, avec des
chevaux près
de figuiers de Barbarie qu’il lui montre près de
l’auberge.
Scène XII
L’ange gardien et Dona Prouhèze. L’ange la regarde :
elle est
habillée en homme, elle a réussi à s’échapper en
descendant
le ravin, elle sort du fossé. Elle se parle et l’ange lui
répond sans
qu’elle l’entende. Elle a peur que Rodrigue blessé
meure. Elle
dit qu’elle a tout mis en place pour ne pas le
rejoindre
tout en sachant qu’elle ferait tout pour y aller : elle a
bonne
conscience. L’ange souligne qu’il aurait préféré que son
honneur soit une barrière intérieure suffisante pour l’en
empêcher.
Elle s’adresse à la fin à Rodrigue : « Rodrigue, je suis
à toi !
Rodrigue, je vais à toi ! »
Scène XIII
Don Balthazar et l’alférès, un de ses hommes. A
l’auberge,
près du porche, porte pleine de verrous et fermée
avec des
barres de fer. On voit la ligne de la mer au lointain.
C’est le
soir. Balthazar a entendu la conversation entre
Jobarbara et
le chinois (scène XI) : il est donc au courant de
l’enlèvement
de Dona Prouhèze prévu par Rodrigue. Il
demande à
ses hommes de monter la garde et de se préparer
au combat.
Il demande qu’on lui amène le chinois.
Scène XIV
Don Balthazar, l’alférès, le chinois, un sergent,
soldats et
serviteurs. Même endroit. Le chinois arrive et est
interrogé.
Au début, il ment, assure qu’il s’agit de Dona
Musique qui
doit être enlevée. Un groupe d’hommes armés
arrivent et
demandent d’ouvrir la porte, sinon, ils tireront.
Balthazar
demande au chinois de chanter. Dona Musique, qui
est sur une
barque qu’on aperçoit à l’horizon chante à son
tour. Elle
est avec le sergent napolitain et Jobarbara. Les coups
de hache
commencent à entamer la porte. Balthazar tombe
fou amoureux
de la voix de Musique. On entend des coups de
feu et
Balthazar tombe mort.