dimanche 26 mars 2023

Notes prises par camille: préparation à l'entretien de jeudi dernier

Serge Lipszyc, qu’est-ce que ça vous a apporté de jouer avec quelqu’un qui a déjà traité la pièce?

-On comprend les enjeux et les sous textes

-Donner des exemples précis

-Revenir sur le travail de ta propre scène

-Passer un moment de travail à la table avec le partenaire, dire comment Serge est venu nous aider

-Improviser et réécrire le texte de notre scène en langage courant pour voir si on a compris, voir que par moment il y avait des enjeux si gros qu’on n’ y arrivait pas. Ce que l'on ne comprenait pas, on n'arrivait pas à le traduire.

-trouver un exemple de ce qu’il nous a dit

-Il savait où il voulait nous emmener dans nos scènes, c’était progressif, donc on allait toujours de plus en plus loin Ex. Élise devait faire son personnage moins sorcière et comparaison avec quand elle a vu son personnage dans York = plus machiavélique dans York que ce que Élise faisait

-Est-ce que les personnages dans York étaient joués comme nous le faisions nous ?

-Il n’a pas reproduit la mise en scène, il a fait autre chose avec nous

-Parler de son propre personnage et de la façon dont on le voyait avait de le voir dans York

-Yan Sittprot = comédien qui joue le personnage de Richard dans York

-Parler de la scéno aussi, comparer à notre scéno au lycée qui a des niveaux comme dans le théâtre élisabéthain et pas celle de Serge

-Importance accordée à la diction et précision du texte et la respiration

-Peut enchainer sur la différence de travail entre Serge et Laure

-Revoir des photos de York

-Parler de Bruno Journée (roi de France et un des assassins) = parler de l’un des anciens intervenants

-Faire des liens, plus on parle, moins on a de questions, mais ne pas parler pour rien dire

-Qu’est-ce qu’on a perçu dans le spectacle qui était la petite patte de Serge ? -> Regard droit et sourit de l’intérieur qu’on a vu dans le spectacle, côté un peu bourru, un peu papa ours dans le jeu de Serge. Utilisation intelligente de l’espace, comment s’adapter rapidement à l’espace ex. nous le jour même du spectacle et dans sa mise en scène à lui tout est a vu, accent placé sur l’acteur, une pièce de mobilier représente un ensemble (le trône)

 

Qu’est-ce que vous avez pensé de la programmation globale de la CDC ? Qu’est-ce que vous avez pensé de la succession des spectacles vus ?

-Ils ont voulu mettre les femmes à l’honneur, on l’avait vu avec la plaquette au début d’année avec la femme traditionnelle en haut et son bas plus sensuel. Ex. Sensuelle, Des femmes qui nagent, Le firmament

-Lien entre cinéma et théâtre

-Quels types de spectacle ils programment, qu’est-ce qu’on voit ?

-Plusieurs spectacles dans le registre des déplacements par les village, ex. Nous revivrons (d’abord dans les villages, puis mis dans la programmation), la jeune troupe = font dans les villages exemple Rêver Molière.

-Grosse diversités, mélange des arts (Didon et Énée, le crocodile trompeur, nous revivrons (peintures) il y a une sorte de fil rouge et un intérêt d’EmilieCapliez sur le rapport entre théâtre et cinéma ou la musique vivante au plateau, ex. Montagne, mettait vraiment les arts plastiques au plateau une artiste peintre et une musicienne.

-Théâtre très contemporain, peu de texte, prises de risque théâtraux avec des textes qui peuvent déranger le public ex. nous revivrons qui n’est pas un texte raconté linéairement

-jeune compagnie locale (Hôtel Proust) avec de grosses compagnies internationales (Fraternité, contes fantastiques)

-Ils ne peuvent pas programmer n’importe quoi à cause de la salle pentue,.

-Voir place du théâtre dans la société

-Stanislas Nordey, directeur du TNS que nous verrons jouer dans Cloture de l'Amour.

-Caroline Nguyen, Pauline Perrade, Emilie Capliez, Nathalie Béasse…, minimum de culture sur le théâtre et les metteurs en scène des spectacles

-Nordey : faire connaitre des auteurs de théâtre, et Nguyen c’est plus dans les émotions, les deux cherchent beaucoup de la diversité au plateau aussi

 

S’attendre à des questions sur comment on a travaillé nos scènes, qu’est-ce qu’on a dû abandonner ? 

Le rejeu ne peut pas nuire à la note, on peut prendre un temps de préparation

 

Pourquoi avoir préféré jouer une scène plutôt qu’une autre ? Expliquez le choix de la scène préférée

 

Faire une allemande = voir juste les entrées/sorties dans l’audi pour se préparer durant le temps donné au début