mardi 21 mars 2023

Option 2nde cours du mercredi 15 mars

 avec Emilie

-retour sur le spectacle vu salle Europe jacques Chirac

- visite de deux terminales Annaêlle et Irénée qui ont joué un extrait de Richard III de Shakespeare

- retour sur les films qu'Emilie vous a demandé de regardés La Haine et Athéna sur Net flix ( ceux qui ne l'ont pas fait doivent le faire pour mercredi 22)

Echauffement!

marche neutre, se positionner face à quelqu'un et le regarder le plus longtemps possible, partager le regard, être face à face. Puis d'un commun accord sans parler rompre la rencontre et trouver quelqu'un d'autre: réfélchir à ce que l'on ressent, perception différente à chaque rencontre, on peut rire mais ne pas se lâcher du regarde. Science de la proxémie: trouver sa distance idéale.

beau partage qui s'est fait avec une tranquillité émotionnelle: bravo!

puis Etre neutre les bras le long du corps. on montre ses fragilités avec une certaine impudeur, propre à l'art de l'acteur: je laisse voir les choses, je laisse ouvert, j'accepte le regard des autres sur moi.

Marche sur 10 temps vitesse et malgré tout équilibre du plateau, pas de cercle en rond. garder le regard loin devant soi, pas au sol. Tendance à un resserrement lorsqu'on équilibre le plateau, quand on s'écoute, on se rapproche.

Cercle en position théâtre neutre: ancrage dans le sol, fil dans la colonne vertébrale: terre/ciel: relai du prénom: donner son nom en amplifiant la voix

2; On envoie le prénom de l'autre

3 Envoi du prénom de quelqu'un du groupe, c'est ce prénom qui doit relancer le jeu. réussite au bout d'un assez longtemps, nécessite concentration.

Faire un ovale: exercice de lâcher prise: relai corps/voix, se passer un geste et un son sans réfélchir, sans se juger, sans se regarder faire. gaganer en vitesse, moins attendre avant de proposer quelque chose, rester dans le rythme. actionner aussi le bas du corps. passage en macro et micro: gestes très grands ou petits. mais garder la m^me énergie et précision.

Etre prêts à jouer: posture du pistolero, pret à dégainer. Ne pas se relacher quand on a été la source de l'action, suivre ce qui se passe dans le cercle.

Exercice qui expérimente la relation de l'individu au groupe: il faut que chacun à son endroit soit précis pour ne pas mettre le groupe en péril. faire ce qu'on a à faire pour que ça avance, être exigeant avec soi-même pour la réussite du projet, de l'eouvre commune.

Beau à voir quand l'exercice de lâcher prise est bien afit: ça entraine une harmonisation du tempo, de l'énergie, un e^tre ensemble vivant. Je reçois/je donne. faire quelque chose qui s'échappe sans juger personne.

 réflexion sur le rapport au théâtre entre contrôle et lâcher prise: règles, contraintes = textes, mise en scène,espace proposé/ liberté:invention du jeu, qualité des propositions. Au théâtre toujours tension entre ces deux choses.

Travail sur le texte d'abord avec ceux qui connaissent leur texte ( Emilie), pendant ce temps apprentissage du texte(Moi). pas possible d'avancer vite si vous ne connaissez pas le texte. petit à petit le puzle va se mettre en place mais nécessité de connaître du texte en venant en cours.

Chacun donne son ressenti,. Si Emilie a fixé des choses dans la mise en scène: placements, façons de dire le texte on le note.

On note aussi les techniques d'apprentissage du texte que j'ai donnée: s'enregistrer, faire des gestes pour mémoriser avec le corps, voir ce que l'on dit.Dire son texte sans le figer de façon différente à chauqe fois, très vite, très lentement, en sur articulant.

Pour le 22 mars, connaître encore plus de texte.