Mercredi 1 er février ( quelques élèves en immersion)
Entrée dans le travail directement par le plateau
Échauffement : différents jeux de contrôle de soi et de cohésion de groupe:
-Roi du silence: se rapprocher sans faire de bruit du trône d'un Roi ou d'une Reine.
-Un deux trois soleil
- occupation de l'espace: marche neutre, jeu du bonhomme gonflable qui peu à peu se remplit d'air, puis lâcher de bonde, le bonhomme doit se dégonfler.
-Toujours jeu du leader pour bien s'échauffer en termes de mouvements mais surtout accepter d'occuper les deux positions: celui qui dirige et celui qui suit. Travailler sur des contrastes dans vos propositions gestuelles.
II suite du travail sur la crétaion d'une petite forme inspirée de l'article du Monde et de l'histoire des trois enfants.
Travail par groupe en autonomie à partir d'un article du monde sur l'histoire de Zyed et Bouna.
Proposer une mise en jeu, en espace de l'histoire à votre manière avant de découvrir le texte de Simonot.
( Chacun note sa perception du travail qui a été fait dans le groupe, de la part qu'il a personnellement à accomplir pour la semaine prochaine, noter bien l'avancée dans le travail par rapport à la séance précédente ( rôle, texte à écrire etc), accessoires à apporter ou à me demander etc)
Certains sont partis plus tôt à cause de la sortie à la neige prévue ce soir là .
Mercredi 8 février (élèves en immersion)
Echauffement avec marche neutre, création de groupe lorsque j'annonce un chiffre, ne pas réfléchir, agir de façon réflexe, accepter de travailler avec tout le monde.
Exercices par deux: le jeu de l'aveugle guidé par le son. bien se concentrer sur le son émis par le guide quand est aveugle, bien protéger l'aveugle quand on est le guide pour éviter qu'ils ne se cogne à quelqu'un.
Exercice du miroir: l'un est devant le miroir, l'autre est le reflet. c'est un jeu harmonie, il faut vraiment chercher à être en symbiose avec son partenaire. Les gestes devant le miroir peuvent être abstrais, mouvements de danse, mais aussi concrets et réalistes, se maquiller par exemple. ne pas hésiter à explorer la descente au sol.
Exercice de la marionnette: sans parler trouver la façon de faire bouger les membres de la marionnette, quand les fils sont lâcher, les membres doivent retomber. Bien expérimenter les deux postures.
Pour chaque exercice dire ce que ça fait d'être dans l'une ou l'autre posture.
2ème partie d la séance: on finalise la forme inventée à partir de l'article du monde. On montre les trois productions aux élèves en immersion présents et aux autres membres du groupe. On note aussi les consignes de rejeu qui ont été demandées, les propositions d'amélioration faites. ( Formes à conserver pour pouvoir les montrer à Emilie qui arrive le mercredi de la rentrée 1er mars.)
3ème partie de la séance: distribution du texte de Delta Charlie Delta avec quelques indications de distribution. Donner vos premières réactions par rapport au texte , à l'écriture. ( Chroniqueur donc choses qui sont narrées, mais presqu'une sorte de poème dans la mise en place du texte sur la page, texte qui fait parler les enfants morts, le survivant, passages qui se passent au tribunal etc)
Mercredi 1er mars ( élèves en immersion)
Cercle pour donner des infos: samedi 4 mars de 8h30 à 11h30 Journées Portes Ouvertes. Venir pour présenter l'option théâtre . Me redire qui vient, sûr.
9 mars: spectacle à la salle Europe à 20H accompagnateur Mme Kienlen.
Arrivée de la comédienne et metteuse en scène Emilie Wiest: entrer rapidement dans la "matière" Delta Charlie Delta car peu de temps jusqu'à la date de présentation de travaux le 24 mai
Echauffement très beau à voir: marche neutre, bien équilibrer le plateau, prendre la mesure du groupe et de l'espace, ne pas faire de cercle du prisonnier, changer de trajectoire, s'écouter en même temps, se grandir aussi , colonne vertébrale qui se délie, ancrage dans le sol mais étirement vers le ciel, regard loin devant soi, pas au sol. Marche sur différents rythme: 4 = marche normale tranquille sur une échelle qui va jusqu'à 10, m^me lentement il ne faut pas se ramollir. garder un axe.Toujours équilibrer le plateau. Commencer et s'arrêter en écoutant le groupe. Celui qui regarde ne doit pas savoir qui déclenche la marche ou l'arrêt.
Exercice de situations à jouer et de mémorisation.
1. Bruit flippant( réaction avec un corps engagé)
2.Sauter par dessus un trou profond et grand
3. Appeler quelqu'un qui a le même prénom que soi
4.Danger, on se cache, on essaie de se faire tout petit.
5 Statufier, avec un corps le plus déformé possible.
(Toutes ces actions, réactions, sentiments peuvent potentiellement être utilisés dans la mise en scène de Delata Charlie Delta, pièce chorale où le corps va être engagé)
2ème partie de la séance: distribution complète du texte avec souci d'équilibrer le temps de parole. Nécessité de mettre de l'énergie dans la lecture. Emilie donne des idées de mise en scène: jouer en extérieur, faire se superposer les voix parfois , dire en choeur etc à vous de noter celes que vous avez retenues ou les questions qui vous viennent ou le spropositions que vous pourriez faire.
Nécessité de commencer à apprendre le texte très vite, surtout les parties chorales pour que l'on puisse vraiment travailler. Emilie explique qu'il faut apprendre le texte sans mettre un ton, une musique particulière pour pouvoir en changer ensuite.
Certains passages des chroniqueurs seront enregistrés, ceux des policiers en radio aussi.
Énergie de la pièce pour Emilie proche du film La Haine et du Rap. Allez regarder de ce côté là.