Faut-il souffrir pour être un bon acteur?
Alors que s’ouvre le 76e Festival de Cannes, on plonge dans le polémique système Stanislavski. Créé par le dramaturge russe qui lui a donné son nom, l’idée n’est pas de bien jouer, mais de jouer juste. Mais comment jouer juste, et même vrai ? Et comment jouer vrai sans mettre son être en jeu ?
- Stéphane Poliakov metteur en scène, traducteur, maître de conférences en théâtre à l'Université Paris 8
Mais oui, comment jouer de manière vraie, quand on est acteur ?
Ce
paradoxe, c'est donc Constantin Stanislavski qui l'a fait sien au
tournant du XXe siècle en Russie, en tant qu'artiste et penseur du jeu
de l'acteur et de la mise en scène. Au point, d'ailleurs, de donner son
nom à une méthode désormais connue à travers le monde - plus sobrement
intitulée "La Méthode" - qui justifie souvent les souffrances vécues par
les comédiens au cours des tournages. Pourtant, l'enjeu du
système Stanislavski consistait précisément à refuser l'artificialité de
la méthode pour lui privilégier la naturalité du jeu, l'expérience
réelle de l'acteur.
Être si reconnu et toutefois si mal compris, comment est-ce donc possible ?
Retour sur cette pratique décriée avec le metteur en scène Stéphane Poliakov.