lundi 18 septembre 2023

Richard III à travers une série radiophonique réalisée par Pierre Foviau

 Série radiophonique sur Richard III

 Cette création imagine un lien nouveau entre la littérature théâtrale et les auditeurs. Il s'agit d'inscrire le désir de littérature, notamment chez le public jeune, en tenant compte des nouveaux usages en termes de consommation ou d' appropriation de contenus artistiques et culturels. Dans ce sens, chaque épisode a été pensé de courte durée - 4'40 en moyenne par épisode - et pouvant s'écouter sur toutes les plateformes. La création musicale et sonore a été confiée au musicien-compositeur Rémy Chatton, sous la direction artistique de Pierre Foviau. À chaque épisode correspond une nouvelle composition qui vise à susciter l'intérêt de l'auditeur, dépassant l'idée d'être l'habillage sonore d'une histoire et pouvant être ainsi considérée comme une œuvre musicale à part entière.

À propos de la pièce :
« La tragédie du roi Richard III » (Shakespeare, 1597) est une fresque inspirée de sources historiques qui raconte les querelles dynastiques et les luttes fratricides de la guerre des Deux-Roses, la guerre civile qui opposa les Lancastre et les York en Angleterre de 1455 à 1485.

Édouard IV - vainqueur d’Henry VI grâce à l’aide de ses frères George, duc de Clarence et Richard, duc de Gloucester - a donné le pouvoir aux York, mais Richard ambitionne la couronne royale. La pièce retrace sa conquête inexorable du pouvoir par des manipulations, assorties de trahisons et de crimes.

À la mort prématurée d’Édouard, tandis que ses héritiers s’entredéchirent, Richard avec une grande habileté politique, se débarrasse successivement de tous ses rivaux et s’empare du trône. C’est l’apogée de son ascension. Le règne de terreur de Richard III dure peu, ses ennemis en fuite ont rejoint Richmond, l’héritier des Lancastre qui le tue à la Bataille de Bosworth et devient Henry VII, réconciliateur des Lancastre et des York par son mariage avec Élisabeth, héritière d’Édouard IV.

Séducteur fascinant en dépit de sa noirceur, le personnage de Richard III fait de ce drame historique une tragédie complexe, un long et sanglant processus de purification où la mise à mort du bourreau mènera peut-être à l’instauration d’un monde meilleur.