Cours du 18 septembre sans Serge? Mathilda léger retard.
I.Démarrage au plateau: marche neutre avec changements de direction, passages au sol, sauts et marche en arrière. Bien occuper le plateau, ne pas faire de cercle, vraiment s'engager, être vivant, présent.
Noeud de mains à dénouer ( deux fois pour intégrer Mathilda quand elle est arrivée.)
Marche +
comptage de 1 à 9: être à l'écoute, se sentir tranquille au plateau, sentir la présence des autres, ne rien précipiter.
Jeu des
balles/prénom, si la balle tombe, le groupe meurt dans d’atroces souffrances. Bien attendre après l'appel que le partenaire soit présent: travail de la précision de l'adresse. Jouer la mort sans rire, visage et corps en accord. toujours soigner ce que l'on fait.
Richard : lui donner un corps, faire exister le costume qu’il porte : poids des prothèses, tissus légers ou lourd, couronne, chapeau/ comment sans costumes donner l’illusion d’en porter un.
La choré de
Richard en fonction de son évolution, modifications physiques dans son corps…Pour la séance prochaine, choisir une musique et travailler sa choré.
Batailles de
connaissances après lecture du résumé généalogique: plus on sait de choses, plus on peut parler mais aussi oser s'imposer. Attention à ne pas monter la voix dans les aigus.
II.Travail sur les monologues de Richard en autonomie : un peu même principe que pour les Sermons Joyeux. Trouver une façon de dire et de mettre en espace. D’où je viens/où je vais…
Liste des personnages réels P 445
Lecture des monologues de Richard depuis la pièce Henry VI:
Monologue de Gloucester dans henry Vi : Fiorelle, Oriane ?
Les monologues de Richard dans la version Déprats
-Début de la pièce P 55 et 57 : Pauline- Ondine + Mila
- Après la séduction de Lady Ann :P 87 et 89 : Flavie
-- p117 où Richard révèle sa stratégie pour perdre Clarence : Ishaana
- Le cauchemar de Richard Acte V scène III p 345 : Matéo
- Discours à ses soldats P 355 : Mathilda
Présentation du travail de chacun: on note ce que l'on a fait, ce que les autres ont proposé. On apprend le texte le plus possible pour la séance prochaine.
(Travail à la table sur les scènes prévu pour le mercredi 20 septembre.
Acte I : Scènes 2 : Anne Fiorelle/ Richard : Flavie : choisir un extrait
Acte I scène 4 P&é( Murtriers Ishaana/Ondine, Clarence = Oriane
Acte III montage de textes. Ne pas hésiter à écrire le liant et à narrer ce qui se passe entre les séquences.
P197 scène 2 P199 -209 avec coupure : Hastings, Catesby, messager, Stanley, Buckingham
Scène 4 P213-221 : 6 personnages : Hastings, Bucklingham, Ely, Stanley Richard, Lovell
Scène VII p239 : Le Maire, Buckingham Richard, Catesby ( Les prêtres qui entourent Richard))
Réflexion sur la plaquette de la CDC pour finir au calme: le graphisme, les couleurs, les illustrations.
Les fils rouge:passion amoureuse, sujets plus politiques, un théâtre qui mêle les différents arts, qui fait signe du côté de la littérature et du cinéma.
Questionnements sur la réception de la plaquette: séduction liée à la beauté graphique, aux stichers. peut-être jugée un peu trop "perchée", ne joue pas sur le pouvoir d'attraction des photos de plateau , même s'il y a plus d'éléments issus de la photo qu'autrefois.