samedi 13 avril 2024

: résumé de la fable de Richard III scène par scène

 Votre édition folio contient un résumé à la fin de l'ouvrage que vous pouvez lire avec profit.

Voici un autre résumé encore pour vous aider à entrer dans l'histoire. Je vous recommande cependant de regarder les captations des mises en scène de Thomas Jolly et d'Ostermeier sur la plate forme Cyrano ( à chercher sur MBN Médiacentre) afin d'entrer au plus vite dans la "matière" Shakespeare.

Ce résumé peut vous aider aussi à choisir les scènes que vous aimeriez jouer.

Résumé

ACTE I

Scène 1
Richard, difforme et inadapté pour les joies paisibles et amoureuses, se plaint de la fin de la guerre entre les York et les Lancaster, sous le nouveau règne de son frère, Edouard. Il révèle quʼil a fomenté un complot pour monter lʼun contre lʼautre ses deux frères, Clarence et Edouard.

Scène 2
Entre Clarence, qui est envoyé en prison sous lʼeffet des manigances de Gloucester. Celui-ci déplore hypocritement cette situation. Une fois seul, Richard révèle au public sa détermination à voir Clarence mourir.

Scène 3
Entre un fidèle du roi Edouard et de ses héritiers : le seigneur Hastings, qui sort à lʼinstant de prison. On apprend alors que le roi Edouard est très malade.

Scène 4
Richard, resté seul, se réjouit à lʼidée dʼêtre bientôt débarrassé de ses deux frères et révèle son intention dʼépouser Lady Ann, la belle-fille du roi Henri VI, descendant des Lancaster, alors même quʼil a tué et son mari et son beau-père.

Scène 5
Entrée de Lady Ann qui se lamente sur le corps dʼHenri VI. Richard la séduit.

Scène 6
Richard partage avec le public son étonnement et son contentement dʼavoir ainsi séduit, lui si laid, Lady Ann, ce joyau des Lancaster, cette famille ennemie.

Scène 7
Entrée de la Reine Elizabeth et de son frère, suivi de Buckingham. Inquiétudes au sujet de lʼétat de santé du roi. Entrée de Richard qui apostrophe la Reine et lʼaccuse publiquement, elle et sa fratrie, de manigancer contre Clarence et lui-même. Le ton monte et le moment est à lʼinsulte générale.

Scène 8
Entrée de Clarence qui est en enfermé à la Tour. Il raconte le rêve effroyable quʼil vient de faire.

Scène 9
Entrée de deux assassins ayant comme mission de tuer Clarence, lui révélant quʼils agissent sur ordre de son frère Richard.

Scène 10
Richard épilogue sur lʼinutilité et lʼencombrement de la conscience pour lʼhomme.

ACTE II

Scène 1
Entrée du roi Edouard, malade, exigeant que tous les nobles composant sa cour, fassent la paix entre eux, afin quʼil puisse mourir en paix. Richard joue le jeu, et déclare désirer se réconcilier avec tous. Réclamant la présence de son frère Clarence, le roi Edouard apprend que celui-ci est déjà mort, provoquant sa profonde douleur et précipitant sa mort.

Scène 2
Entrée de trois citoyens qui discutent de la situation politique après la mort du roi : le jeune prince, lʼhéritier dʼEdouard, est mineur, son règne devra commencer par une tutelle, ce qui annonce instabilité et rivalité de pouvoir entre Richard Gloucester et la Reine et sa fratrie.

Scène 3
Lamentations de la reine Elizabeth, sur la mort dʼEdouard, et au sujet de lʼemprisonnement de ses frères et fils, Rivers, Grey et Vaughan.

ACTE III

Scène 1
Entrée de lʼhéritier du trône, le Prince, accueilli par Richard qui lui conseille de séjourner à la Tour (où a été enfermé Clarence) avant son couronnement.

Scène 2
Complot entre Richard et Buckingham, annonçant lʼexécution prochaine de Rivers, Grey et Vaughan, les hommes forts du parti de la Reine Elizabeth. Ils sʼinterrogent sur le parti que choisira Hastings.

Scène 3
Hastings sʼexprime au conseil et révèle quʼil ne soutiendra jamais le parti de Richard Gloucester. Seul le fils dʼEdouard, selon lui, doit devenir roi.

Scène 4
Assassinat de Hastings.

Scène 5
Hypocrisie de Richard qui, pleurant sur le corps de Hastings, montre ses talents de comédiens. Harangue la foule et la persuade quʼil doit devenir roi en salissant la réputation de lʼhéritier dʼEdouard.

Scène 6
Couronnement de Richard.

ACTE IV

Scène 1
Richard sʼinquiète de la fragilité des fondations de son règne. Il sollicite Buckingham au sujet de lʼélimination du prince, lʼhéritier dʼEdouard. Buckingham se montre récalcitrant et sʼéclipse. Richard annonce son intention de se débarrasser de Bickingham.

Scène 2
Meurtre du prince.

Scène 3
Scène dʼhumiliation publique de la Reine Elizabeth qui pleure sur le corps de son fils mort. Elizabeth annonce la fin honteuse et inéluctable de Richard Gloucester.

Scène 4
Richard réaffirme sa profession de foi de racaille meurtrière. Il annonce son intention de faire éliminer dʼAnn et dʼépouser sa nièce, la fille dʼEdouard, pour consolider son pouvoir.

Scène 5
Parvient à Richard la nouvelle de séditions parmi les nobles ; des rebelles ont pris les armes contre lui, et un prétendant à la couronne dʼAngleterre, Richmond, jusque là en exil en France, est sur le point dʼaccoster. Richard décide de mobiliser son armée et dʼaller leur faire la guerre à tous.

ACTE V

Scène 1
La veille de la bataille, la tente de Richard est plantée dans le champ de Boseworth. Les spectres de tous ceux quʼil a assassinés, le visitent.

Scène 2
La conscience, malgré tout, torture Richard, comme un effet de la peur et de la lucidité qui le peint à ses propres yeux comme haïssable. Avec un dernier sursaut, il se mobilise pour se lancer corps et âme dans la bataille contre Richmond, son principal ennemi. Il appelle son cheval, White Surrey, qui ne vient pas.

Scène 3
Richmond harangue ses hommes et leur annonce la victoire, et la mort de ce chien de Richard.

Scène 4
Le combat et la mort de Richard Gloucester.