mercredi 11 octobre 2023

Scène Richard/Lady Anne chez Ostermeier: notes de cours du mercredi 11 octobre

 

Mise en scène Thomas Ostermeier

Richard explique son projet au public, se balance au fil du micro comme un trapéziste puis c'est lui qui fait entrer le cercueil comme une sorte d'accessoire de son jeu, il est vu comme un metteur en scène ( plan en plongée de haut cercueil à roulette avec épée croix sur le dessus, tête du Roi visible sous une sorte de tulle vrai acteur ou photo collée dans le fond ?

Suppression des gardes et donc de la séquence sur l'obéissance par peur.

Gros plan sur Anne en noir qui relève son voile ( on ne nous montre pas Richard se cachant en bas du plateau à jardin. Visage éploré et douloureux. Musique de cloches . Anne se rapproche du visage du mort, long temps de silence, jeu cinéma. larmes visibles dans les gros plans; déploration sur le corps du Roi//malédiction du meurtrier: anaphore de "maudit"...

Gommage du fantastique, de l'effet spécial des plaies qui saignent à nouveau. ( effet supprimé)

Richard entre par le public: onde de lumière dans l'allée qui le saisit pendant qu'elle le maudit ( projecteur de poursuite) Elle le voit et se recule: démon, essaie de l'empêcher de venir au plateau. Eloge d'Henry VI à l'opposé de ce qu'est Richard.

Trouble d'Anne sur chambre à coucher ( public rit aussi), lui crache dessus vraiment aussi: long blanc après le crachat: jeu tourné vers elle et le public, Richard pleure vraiment, semble absolument sincère. Impressionnant.

RIchard s'offre à elle en se déshabillant complètement: sexe visible sur le mot "baiser": semble humble, créer un trouble profond. épée prise sur le cercueil placée contre sa poitrine nue: instrument potentiel de sa mort. Geste fort. extrême vulnérabilité. Pulsion eros/thanatos perceptibles Avoue ses meurtres puis accuse la beauté d'Anne " prends l'épée ou moi"!

Anne hésite à le tuer mais ne peut le faire. C'est elle qui va l'embrasser la première sur le cadavre d'Henry. Le jeu s'étant resserré à la plateforme qui porte le cercueil. Le corps déborde , le désir survient irrépressible. Richard pleure , geste tendre d'Anne sur sa tête.

Lorsqu'elle s'éloigne, le visage de Richard se cache dans le cercueil: petit temps puis se révèle au public plus du tout ébranlé mais vainqueur, cynique avant le monologue. étonnement de sa réussite, mais quasi révolte contre la transgression morale. Circule nu sur le plateau, s'exhibe, semble malheureux qu'un tel retournement soit possible: le monde entier pour rien! pas de fidélité qui tienne, délitement de toute les valeurs, mépris pour un monde qui ne respecte plus rien. rit de la situation: moi qui ne vaut pas la moitié d'un Edouard, montrant son sexe.

Prend confiance en lui: ironie sur les tailleurs et nouveaux costumes. s'aime, prend le micro et chante d'une voix grave et éraillée comme une rock star lui aussi, à l'aise dans sa nudité montrée de face étalée sur le cercueil en le faisant reculer sur les roulettes.