mardi 10 octobre 2023

séance du lundi 9 octobre avec Serge

 Pauline absente

 - rapide retour sur L'Horizon des événements en début de séance: questions posées par le spectacle, reprise de la discussion en fin de séance: les qualités du spectacle , ce qui semble moins réussi. Chacun notera ce qu'il a envie d'exposer dans le carnet de bord. l'analyse de spectacle demande que l'on traite tous les aspects: Condition de la représentation, présentation de l'oeuvre et horizon d'attente , la fable et le texte, la scénographie avec l'éclairage,le rôle de la musique, les costumes, les acteurs et le code de jeu mis en oeuvre, les partis pris généraux de la mise en scène, la structure de la pièce au plateau, fluide ou non, comment la mise en scène est-elle au service d'un propos et donne à réfléchir. Appréciation personnelle et critique de la pièce.

Vous avez intérêt à faire une analyse tôt dans l'année pour en être débarrassée.

 éléments de costumes apportés, mis dans la malle Terminales.

Echauffement:

Position 0 être dans une bulle, regarder devant soi, avoir conscience de l'espace, être détendu sans être mou. Détendre les épaules, sourire intérieur.

Travailler le souffle très très important, sans relever les épaules, air qui descend dans les profondeurs, élargit les côtes, le os. expirer plus longtemps qu'inspirer, en faisant du son. Tonifier les deux, soyez énergique dans la respiration: tous les soucis s'en vont pendant la concentration sur la respiration. aller au bout du souffle comme une chambre à air qui se dégonfle.

Tour de tête avec cette respiration, trouver de l'amplitude, se faire du bien. bâillement, ne pas les réprimer, signe de la détente.

-se réveiller en chauffant les mains, puis la nuque pour se faire du bien, puis les joues, le visage. Masser les muscles du visage, continuer à respirer.

Bruits de bouche avec de petites claques sur les joues, faire du son sentir les résonances.On mâche en faisant du son, augmenter le volume. S'étirer en montant le son, bras en l'air mais fesses dans le sol, bon pour la colonne vertébrale, gagner en souplesse, relâcher faire "le singe".

Roulement des épaules, rouler des mécaniques, rire qui naît, lâcher les bras, chef d'orchestre fou, rythme qui entre en vous et vous anime, ça entraine tout le corps, frénétique, le sol est chaud.

On contrôle et on reprend la respiration.

On s'étire puis on lâche le corps vers l'avant, l'expire fait gagner des MM à chauqe fois, fléchir le sgenoux;, puis remonter sur une inspiration vertèbre par vertèbre.

Bras écarté: être tendu mais tranquille. tenu par le ciel, ouvert, offert: être présent, prêt à jouer, pas monter les épaules mais être tonique. sur l'expiration se refermer comme une fleur et puis se rouvrir: geste et respiration accordés.

Retour à la position 0 et sourire.Oscillation du corps vers l'avant, vers l'arrière, se mettre un eu en danger, trouver son assise. Quand vous êtes bien, ne plus bouger.

( Echauffement engagé de la part de tous.)

Position 0 l'acteur montre tout dans son regard, importance de le tenir haut et droit. Etre présent, immobile, fort.

Serge conseille de faire souvent des exercices de respirations et de présence: pour que cela devienne une 2ème nature, s'ouvrir aux autres, sourire, être généreux sans être complaisant et attirer le regard sur soi, pas vulgaire donc, mais se donner. 

Le Théâtre exige cette ouverture. Etre attentif comment les mots vous traversent, transpercent, vous jouent. Travailler la singularité de votre présence, pas se cloner. savoir utiliser ses défauts, faiblesses pour en faire une force. S'entrainer à accepter le regard des autres, oser regarder l'autre longuement.

La mission des acteurs= servir quelque chose ensemble, la pièce, pas de pudeur mal placée, oser se prendre dans les bras, se sentir proche de ceux qui servent le m^me objectif, pour créer l'illusion, être  en confiance, avoir confiance. S'appliquer ces petites choses tout le temps.

Etre dans l'écoute pour pouvoir être joué par ce qui se passe.

A retenir: chaque fois qu'on attaque le travail être disponible comme ça. l'échauffement respiré permet le nettoyage des circuits internes. dans le jeu: expiration associée aux gestes et paroles, s'oppose à la gesticulation incontrôlée, permet une gestuelle efficace et précise.

 Construction des scènes de l'acte III: chacun note ce qu'il a fait, pensé, sa place dans le dispositif ( les objets utilisés aussi)inventé. Oriane doit transmettre Richard à Pauline.

Milla doit penser à fabriquer les corps en carton des marionnettes pour la scène des meurtriers de Clarence., peut se faire aider évidemment. demander des feuilles de carton au CDI ou à la section arts plastiques.

Certains ont retravaillé leurs monologues: ne pas les figer, toujours chercher à "parler droit", sans chanter le texte, faire vivre le sous-texte, donner l'impression que vous inventer votre discours au fur et à mesure donc ne pas réciter, faire des pauses, respirer etc

Pendant la séance passage de Thierry Thieu Niang avec Gaspard Raymond juste pour dire bonjour et se présenter.