Avec Serge. manquait Oriane
répétition pour le festival du livre avant le cours.
Echauffement: en cercle, bien souffler, bailler, détendre : faire des tours de tête pour se faire du bien.
Se masser les omoplates en faisant de grands mouvements des épaules, respirer, sourire, rouler des mécaniques, oscillations des épaules pour déclencher du rire, faire travailler le diaphragme, tirer la langue, prendre l'air stupide ouvrir la bouche pour rire franchement.
Bâillement à laisser venir. s'ancrer dans le sol, bailler en tenant la note.
Etirement: fesses dans le sol bras au ciel, garder le dos droit/ ça fait du bien de s'étirer; puis étirer les cotés: souffler, gagner des cm sur l'expiration, accompagner le mouvement en expirant pour lui donner de la profondeur, aller au bout.
Mettre les mains devant comme si on repoussait un mur, puis sur les côtés, repousser jusqu'au bout.
Se relâcher: bras, tronc, tête vers l'avant. expirer, plus vous expirez plus vous gagnez en souplesse. Revenir debout sur une expiration.
Se prendre les chevilles et étirer progressivement les jambes, toujours remonter sur le temps de l'expire.
Etre tonique mais détendu, petit sourire intérieur toujours, ouverts , offerts, prêts
Torsion des bras vers l'arrière mais suivre avec le regard: comme si vous essayez d'envoyer une flèche avec le souffle et le regard.
deux par deux: fléchir les jambes, dos droit: s'envoyer un petit message sur le souffle, pas de coup de tête, mettre du son
En position de tau bras écartés: flèche comme envoyer par une sarbacane.Exercice sur le texte avec cette énergie/ détendu en haut mais gainé, diaphragme qui travaille. Mobiliser les voies respiratoires, toujours sourire.
Position de détente, puis être présents, yeux qui pétillent, rayonner
Serrer les fesses debout, osciller vers l'avant, l'arrière, le côté, tester votre équilibre.
REGARDER LE MONDE EN FACE
Serge veut voir au plateau des gens en dehors, pas enfermés dans un dedans: ouverts, prêts à bondir, pas tendus mais prêts à jouer. Equilibre: prendre la jambe gauche dans la main droite, inspirer souffler fixer un point précis, puis faire la même chose en fermant les yeux.
Bouche fermée, yeux qui pétillent, mots qui veulent sortir mais qui n'y arrivent pas, prendre de plus en plsu d'espace, faire sortir les mots, danser les mots, chanter un bout de vos textes, puis revenir au minimum.
Reprise des scènes chorale sde l'acte III:
Se rappeler que Hastings est comme le président du séant, un personnage très important dans l'Etat qui peut remplacer le Président s'il vient à disparaître, garant des institutions, sûr de lui, persuader que tout va bien, qu'il tient les choses en en main cf ironie tragique.
Chacun doit noter les indications données pour son rôle et surtout les mettre en place pour la répétition suivante.
Travail sur les scènes et monologues.
Chercher des costumes contemporains pour les personnages.