mardi 14 novembre 2023

Séance du lundi 13 novembre: avec Catherine Umbdenstock, metteuse en scène d'Hamlet

 Distribution d'une synthèse sur le rôle de la musique au théâtre

 Accueil de Catherine et de Jérémy, chargé des relations publiques à la Comédie de Colmar

Métier de chargé des relations publiques: faire le lien entre les artistes et le public, organiser des actions de médiation, répartir les demandes d'abonnements scolaires, organiser le calendrier des intervenants pour les options et spécialités

Video qui présente le métier

Jérémy avait assisté à un premier filage et a fait des retours à Catherine , nécessité de bien connaitre le spectacle pour pouvoir en parler au public potentiel.

Catherine ancienne élève du lycée camille See en spé théâtre, formation en Allemagne à l'école Busch ( d'où viennent Ostermeier, lars Eidinger...)

évoque la frustration du metteur en scène qui parfois est un peu coupé du public, moins visible que les acteurs, pas toujours identifié. Conseil: ne pas avoir peur d'aller vers les artistes et de leur faire des retours, me^me quand on n'a pas trop aimé le spectacle, les artistes ont besoin d'échanges avec les spectateurs.

Certains ont vu York de Serge, d'autres avaient vu Hamlet à l'impératif d'Olivier Py.: pièce qui relate toutes les analyses que l'on a fait de la pièce, les discours que l'on a tenus sur elle. certains ont vu la mise en scène de Simon Delétang au théâtre du peuple.

Nombreux parallèles avec Richard

Je suis un scélérat et je vais vous montrer comment je vais tous les embobiner, les manipuler... relation avec le public, le mettre dans sa poche...

Pour Catherine, Shakespeare proche de l'univers des séries, avec des saisons, très différent de la concentration de la tragédie française: racine histoire qui se passe en un jour.

Fait référence à the games of throne, pense que le public des sréies est sensible à Shakespeare, c'est ce que pense aussi Thomas Jolly. Etre capable d'entrer dans la durée. dramaturgie épique, éclatée.

Premier acte conçu comme un générique cf catwalk où chaque personnage se présente = banquet de deuil pour le roi Hamlet et noces de Gertrud et Claudius.

Scène des sentinelles: sorte de preview: ce qui s'est passé avant.

Noeud climax du spectacle

Fin sorte d'aurevoir.

Chanteur musicien troubadour qui va raconter cette histoire/ Horatio, chanter pour que cela ne se reproduise pas et que l'on passe à autre chose.

Naissance de l'inspiration musicale liée à la langue de Shakespeare, à la pulsation des vers blanc comme un rythme de coeur d'où la possibilité de slamer le texte ( référence à Grand Corps malade

Autoreflet, mais aussi à Fauve, Blizzard Fauve ,propositions des comédiens, se faire plaisir.

Se poser la question de qui est RichardIII Certe se remettre dans le contexte historique mais aussi dire qui il est pour nous aujourd'hui. pas hésiter à s'appuyer sur une photo: Poutine, Hitler, Trump ? Joker?

Pour Hamlet: Orelsan issu d'une famille pas simple, pour Ophélie M;i;A bORDERS

, Britney Costume de la  folie, Harley Queen.( destins de ces personnages tutelle du père, folle par amour , appelle Joker Daddy!)

beaucoup regarder l'actualité ( guerre en Ukraine , retour de la guerre en Europe), apporter une musique qui représente pour vous la pièce. différentes musiques en fonctions des âges du public.

Ophélie jouée par une des meilleures harpistes européennes.Nabila Chajai: en concert

Que trois scènes dans la pièce, peut être considéré comme peu pour une actrice. la musicienne s'est adaptée à toutes sortes de musiques et au jeu. Concert surveillé par le père = Moldau de Smetana.Moldau de Smetana avec Hamlet sur la chute de neige: Clair de lune de Debussy, Clair de Lune mais aussi la ritournelle A la Claire Fontaine. (Paroles), berceuses souvent exutoire pour les femmes pour exprimer leur solitude, leur malêtre. 

Prestation des comédiens chanteurs en robes bleue ? Divas, travestissement, allusion au fait que chez Shakespeare les femmes étaient jouées par des hommes? distanciation brechtienne: style du cabaret. 

Remember me aussi remembre-moi, reconstitue moi, redonne moi ma dignité.

Thème de la mort qui circule dans tout Hamlet: deuil du Roi, assassinat, guerre, suicide d'Ophélie, crâne de Yorik, fuite du temps, inconstance de la vie, duel à mort, empoisonnement etc Questionnement sur la fin de vie, toujours d'actualité, pièce écrite à la charnière de deux sicles, basculement du Moyen Age vers la Renaissance.

Que je t'aime: chanson sentimentale de Johnny que tout le monde connaît.

Ophélie ne devient pas folle à cause de la rupture avec Hamlet mais à cause de la mort de son père.

Importance de la différence de classe sociale entre Ophélie et Hamlet , énoncée par le père qui pourtant est fier de l'amour qu'Hamlet porte à Ophélie. Prince pas pour les filles d'un conseiller. ( relations hiérarchiques à connaître car ça aide à toiuver du jeu.)

Chercher l'objectif en entrant en scène: qu'est-ce que le personnage àa à défendre? Quel est son objectif?

Questions sur la scéno: le mur , la façon de le déplacer: The time is out of join: le temps ets hors de ses gonds, tout est disloqué, même les murs partent en vrille .

Catherine parle de ses collaborateurs: scéno= Clara Schirk, arts déco à Strasbourg 24 ans, sortie du TNS

recyclage du décor de Meeting Point: questions d'écologie et de développement durable au théâtre, dans la craétion.

Palissade brûlée au chalumeau, période de guerre mais impression de muraille! 30 an sde guerre avec la Norvège., traces stigmates. Question sur la fenêtre qui n'a pas été utilisée: vigie, lieu de survaillance, avait pensé l'utiliser pour faire apparaître le crâne de Yorik mais au final pas pertinent.

régisseur plateau et comédiens qui font bouger la structure, les interprètes touchent aussi à la technique.

Souvent changement à vue cf régisseur qui fait tomber la neige à jardin.

Question sur le thème de la guerre peutêtre pas aussi développé que dans la note d'intention, pas le retour de Fortimbras, moment fort de l'enterrement d'Ophélie avec le rituel en lusique, souhaite donner une portée plus collective à l'enterrement d'Ophélie, idée de fosse commune, des victimes de la guerre et de l'idéologie de la revanche, résonne très fort aujourdhui.

Catherine avait travaillé avec des lycéens sur les monologues d'Hamlet, au départ les filles voulaient plutôt jouer Ophélie: défendre les personnages féminins, questions importantes par rapport au répertoire classique qui met en avant les personnages masculins.

Remarques sur la clarté de l'histoire racontée: compliment pour Catherine. Beaucoup de gens sont éloignés du théâtre car ils craignent de ne pas comprendre, que ce ne soit pas pour eux, Shakespeare s"'adresse à tout le monde. Volonté que tous les publics puissent y trouver leur compte.

Question du code de jeu pour Gertrud: actrice allemande, parle à son fils en allemand, étrangère // étrangeté. phrasé qui lui donne quelque chose d'artificiel: dans quelle mesure est-elle au courant du meurtre de son premier mari? Est-elle dans le déni? pas totalement intégrée dans cette cour? Quelles est sa relation avec Hamlet? quel âge a-telle? relation incestueuse suggérée sur le lit partagé, le fantôme du père apparaît à temps.

Le personnage a peu de texte, il est construit par le regard des autres. ( S'intéresser au texte d'Howard Barker Gertrud cf Mise en scène à l'Odéon ( Dans Gertrude, le Cri, Howard Barker réécrit Le Hamlet de Shakespeare. - Gertrude, la mère d'Hamlet, vit une liaison torride avec Claudius. Cette passion sème force cadavres, victimes de la quête obsessionnelle des amants : la capture du cri de jouissance de Gertrude. La petite Jane, née de leur union, achève d'insupporter Hamlet et d'exacerber la relation oedipienne qui le lie à sa mère.)

Lecture freudienne de Shakespeare toujours d'actualité.

Interprétation de la neige dans la pièce: froidure du pays Danemark,faire comprendre le dedans et le dehors, souvent le garde dans le froid,  symbole d'une forme de pureté, mais aussi de mort, tourments d'Hamlet, plein de pulsions à gérer .Poésie du théâtre. cf théâtre Nö aussi avec la musique et la pantomime.Amène de la couleur dans le sombre: blanc.

Tout le reste est silence/ neige qui change les sons. Déréaliser comme une sorte de rideau qui tombe.

Esthétique des costumes quelque chose des pays de l'Est, voir avant la Chute du mur , année 80.

II Fiorelle et Flavie présente leur état de travail de la scène Lady Ann /richard: nombreuses suggestions de Catherine : être dans le concret, se servir de tout ce qu'il y a dans le texte pour le jeu: ex les plaies, ce que font les gardes à l'arrivée de Richard, la chambre que devient le lit mortuaire d'Henry VI. Ne pas se laisser emporter par la continuité du texte à dire. Toujours ramener à des situations concrètes de jeu. Prévoir les accessoires.

Départ de Catherine:

Chacun travaille un peu son monologue.

Puis reprise des scènes chorales et du dispositif mis en place par Serge. attention encore des problèmes de texte à consolider.

Dernière partie du cours: lecture de Veiller sur elle de Jean-baptiste André prix Goncourt. S'entrainer à une lecture théâtralisée que nous reprendrons mercredi.

Séance très dense.