mardi 12 décembre 2023

la lumière au théâtre et ailleurs: en savoir plus

 Flavie m'avait demandé un approfondissement sur la question de l'éclairage.

Voici quelques pistes 

Eclairage de scène


Au théâtre, l’art de l’éclairage a beaucoup évolué depuis son invention au début du XXe siècle. Aujourd’hui la technologie permet de créer des effets permettant de s’adapter aux moindres états d’âme des personnages ou aux changements dans l’action.

À la base, l’éclairage au théâtre a pour fonction de rendre les acteurs et le décor visibles aux yeux des spectateurs. Mais, il peut aussi :

  • Créer des atmosphères
  • Donner de l’importance à un moment
  • Déplacer l’intérêt d’un lieu à l’autre sur la scène
  • Délimiter l’espace
  • Isoler un personnage
  • Superposer l’espace
  • Dramatiser

Les concepteurs d’éclairages créent leurs innombrables effets en jouant avec quatre propriétés de la lumière :

  1. L’intensité : L’éclairage de scène peut varier d’une lueur imperceptible à une luminosité aveuglante.  Une simple lampe  sur une scène obscure semblera très claire tandis qu’un projecteur ultrapuissant qui s’allume sur une scène déjà fortement éclairée semblera n’avoir que peu d’effet.
  2. La couleur : La couleur d’un objet sur une scène est déterminée tant par sa couleur réelle que par la couleur de la lumière qui l’éclaire . En appliquant des filtres ou gélatines devant les projecteurs, il devient possible d’appliquer aux comédiens des couleurs plus flatteuses ou de baigner tout un décor dans une atmosphère particulière.
  3. La distribution : Il y a plusieurs façons de distribuer la lumière sur une scène. On peut en faire varier la forme depuis une lueur douce, sans définition particulière, jusqu’à un rayon aux contours nets et drus qui produira des ombres dramatiques.  On peut aussi faire passer le rayon lumineux à travers une plaque de métal trouée, appelée un gobo, et créer ainsi des formes .  Enfin, on peut illuminer les objets en angle de toutes sortes et créer ainsi des effets d’ombres et de lumières très variés, chacune dégageant une atmosphère particulière.
  4. Le mouvement : L’intensité, la couleur et la distribution de la lumière peuvent être modifiées aussi vite et aussi lentement que le concepteur et le metteur en scène le désirent. Par exemple, une scène qui débute dans une lumière rose de l’aurore peut se terminer dans une lumière dorée d’un soleil déjà haut dans le ciel . Des changements progressifs d’intensités sont ce qu’on appelle le mouvement de la lumière et offrent des moyens d’expression inouïs qu’aucun autre élément visuel de la production ne peur égaler.