mercredi 31 janvier 2024

Comment réussir le grand oral?

 Petite video intéressante sur le sujet.

A bon entendeur, salut! 

I - Rappels de cadrage

Préparation :

-      en amont,  deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale - Le jury en choisit une des deux.

-      20 minutes de préparation  pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support sur du papier (qui ne sera pas évalué) Ce support est une aide pour la prise de parole ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury.

L'épreuve se déroule en deux temps :

  1. La présentation dure 10 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée. Cette présentation se fait debout et le candidat peut s’appuyer sur le support rédigé pendant le temps de préparation. Il peut le montrer au jury à tout moment des deux temps de l’épreuve.
  2. À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Durant le temps d’échange avec le jury, le candidat peut être interrogé sur les points de programme de ses enseignements de spécialité liés à la question choisie par le jury. Mais cette partie de l’épreuve doit aussi évaluer les capacités argumentatives du candidat, il s’agit donc d’un entretien avec le candidat et non d’une interrogation de connaissances. Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première partie de l’épreuve.

(document réalisé d’après les consignes OFFICIELLES de 2024 : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028)

II - Evaluation / attentes du jury

L'épreuve est notée sur 20 points et le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).

 

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.