Avec Emilie Wiest. Il est important de connaître le travail artistique de nos partenaires artistes.
Lien vers le site de la compagnie d'Emilie: on nous marche sur les fleurs.
1. Retour sur l'expérience Nuit de la lecture à la bibliothèque des Dominicains avec la danseuse Pauline Clément. ( Chacun note dans le carnet de bord sa réflexion.)
2. Retours sur la création de Phèdre de Racine par Matthieu Cruciani le co- directeur de la Comédie de Colmar.- chorégraphie des gestes du spectacle ( mémoire du corps en mouvement = mémoire kinésique) (Noter le geste que vous avez proposé, l'effet produit par l'exercice qui est devenu à la fois une remémoration du spectacle, une création et un échauffement pour la séance.)
-Mise en commun des souvenirs du spectacle: je me souviens de... ça m'a fait penser à...je me suis demandée pourquoi..;j'ai interprété...( Noter ce que vous avez proposé.)
Attention à bien rédiger une "trace" ou analyse de spectacle, au minimum de l'un de ses aspects et une appréciation argumentée.Vous pouvez me l'envoyer afin que je vous conseille avant l'évaluation finale du carnet.
Pause 5mn
Exercice pour aller vers le choeur proposé par Emilie ( Zone à étendre étant un texte choral où l'on tend plusieurs voix, même si des personnages se dessinent.)
-Marche dans l'espace, puis rencontrer quelqu'un. trouver la bonne distance, vraiment se regarder dans les yeux, plonger dans les yeux de l'autre, se laisser gagner par les émotions, laisser venir mais je jamais rompre l'échange de regard, vivre la rencontre. Prendre vraiment le temps. Je te fais confiance/tu me fais confiance.
En moyenne temps trop court: 5 à 10 secondes, essayer d'approfondir la rencontre. qu'est-ce que je te donne/ qu'est-cce que je te prends? S'installer dans l'échange. Eprouver le moment où il faut se quitter en laissant venir un commun accord intuitif.
Parler pendant l'exercice, c'est une échappatoire. expérimenter les exercices dans le silence pour développer votre capacité à ressentir. Soigner la relation, prenez soin de l'autre. Les émotions qui le traversent, c'est ce que l'acteur donne au spectateurs qui l'observent. On va au théâtre pour ressentir les émotions qui traversent les personnages et les acteurs;
Notez dans votre carnet au moins un truc qui s'est passé pendant cet exercice, quelque chose dont je me souviendrais.
-Former un choeur comme un ban de poissons: suivre le poisson meneur qui devient coryphée. rester dans le plus grand silence, essayer de constituer un être unique et fusionnel, organique, qui respire ensemble.
Chercher la synchronicité parfaite en étant détendu et à l'écoute. rester épaule contre épaule , compact , mais trouver votre place. Ne pas s'énerver, se précipiter, mais selon l'endroit où on est il faudra se déplacer davantage. Lâcher prise nécessaire et aussi abnégation: se vouer au groupe et au coryphée.
Davantage accepter de prendre la place du coryphée pour exprimer les deux positions: meneur/suiveur. Quand Emile se déplace et frappe dans les mains, le plus proche devient le coryphée. Ne pas fuir la position du coryphée. Ce dernier doit aussi prendre en charge le groupe, s'adapter, ne pas le piéger.
2 ème étape: point central visualisé par mon bonnet, d'un côté coryphée, de l'autre le choeur; équilibrer le plateau, en miroir.
Pour se trouver tous ensemble , il faut s'oublier soi-même.
Exercice d'écoute et de symbiose: écoute, vision, respiration commune.
variante avec un groupe qui regarde pour mieux comprendre ce qui est recherché.
Exercices difficiles qui dans les écoles de théâtre peuvent faire faire l'objet de plusieurs mois de recherche.réfléchir à ce qu'il met en jeu dans le travail de l'acteur, à ce qu'il produit.
Que cherchons nous Emilie et moi en vous faisant faire cela dans le cadre du projet? comment pouvez-vous faire pour vous approprier la contrainte et réaliser de mieux en mieux ce travail de choeur?
-distributions de phrases du texte Zone à étendre. ( Notez ce que vous avez fait)
Discussion à propos de ce que les phrases disent du texte. Notez les idées et ressentis qui vous sont venus.
Lecture de la lettre de Mariette Navarro pour expliquer son projet à des lycéens. ( Noter en quoi elle vous éclaire sur l'intention qu'elle a eue, sur les domaines qu'il faudra explorer.)
- Ecrire deux textes pour répondre aux questions suivantes: qu'aimeriez-vous laisser derrière vous, abandonner?
Qu'est-ce qui vous brûle, vous anime, vous exalte?
Ne montrez pas vos textes aux autres . gardez la surprise pour la séance du 2 février.