samedi 27 janvier 2024

Terminales séance du lundi 22 janvier Parcours Dominique Blanc

 

Sandrine recommande Scènes imaginaires de Dominique Blanc que j'ai mis en ligne déjà

Programme de la séance;

Brève mise en route 

Vers les objets

Dire les extraits choisis

Explorer comment un mouvement entraine une parole, comment il crée une rupture?

Echauffement Chacun prend en charge un élément de ce dernier, réveiller la voix et mettre en branle le corps. frottements des mains, bâillements, étirements des bras, murmures, tressaillement de tout le corps avec la voix genoux qui oscillent et on bouge tout le reste du corps. Tension entre volontarisme et lâcher prise. Filles: Isoler le bas du corps pour ne pas trop bouger les seins.

Sandrine emmène l'échauffement: au sol: bouger les chevilles en flexe, mobilisation jusqu'en haut du crâne, se laisser onduler, en lâcher prise. pas de crispation volontaire, rajouter une voix, colonne d'air qui vibre. Bien remplir le ventre sur l'inspire et augmenter le son. Sandrine passe de chacun à chacun pour vérifier la détente.

Projection de PTQ: mettre la main sur le ventre, prendre conscience de son gonflement sur l'inspire, projeter les sons PTQ.

Remonter à la verticale en faisant le moins d'effort possible, spirale corporelle. Mastication en imitant Sandrine.

Changement de place dans le cercle/ remplir le vide causé par le déplacement pour refaire un beau cercle.

Exercice de choeur prolongement de celui de la semaine dernière:

Celui qui a la parole regarde une personne qui à son tour devient le coryphée dire ce qu'est être un acteur pour vous. Qu'est ce qu'être un acteur?

Ban de poissons ( faire des mouvements infimes, être très organique) - éclatement- coryphée gestuel est le même que celui qui prend la parole et désigne le nouveau coryphée.

Eclatement : conscience collective de l'espace, précision du geste. prendre la parole dans l'urgence, c'est vital. Adresse aux autres précise, netteté du regard. ( Il n'y a pas d'erreur, chercher la justesse. Rependre des choses et être en recherche: créer de l'inattendu, des ruptures, prendre son temps pour prendre la parole, laisser le corps guider. Plus d'impétuosité et on repart. Ne pas se laisser endormir par quelques chose de mécanique;

Utiliser l'essoufflement, entrer dans le souffle, avoir une écoute active., suspension, écoute de loin mais garder le choeur. Aller entièrement dans le propos. Noter par écrit sa partition: ménager des temps d'écriture à l'intérieur de notre chantier oser dire ce que l'on a à dire.

Toujours tension entre contrainte et liberté;

II Choisir un objet qui va devenir une personne significative dans votre parcours de jeunes thâtreux ou un personnage qui a joué un rôle dans votre désir de théâtre.

Par deux: chacun présente à l'autre sa personne ou personnage à travers l'objet qui est cette personne. bien utiliser l'objet.

faire aussi l'exercice en fermant les yeux s'inspirer de la matière de la forme de l'objet, bien penser que l'objet est la personne marquante;

Poser les objets dans l'espace, se mettre en spectateurs: chacun va au plateau prend l'objet et présente son personnage ou personne marquant.e

Il faut vraiment que l'objet soit la personne. enlever les gestes parasites. Difficulté de l'exercice: l'objet be devient pas assez la personne.

chacun relate ce qu'il a fait et ce qu'il a retenu du passage des autres.

Qu'est ce que vous remarquez dans la pertinence du jeu avec l'objet? L'objet devient source de création, d'inventivité, source de jeu. personne personnage est encore plus incarné;. humaniser l'objet, lui donner vie. faire concorder la personne avec l'objet

Souvent lorsque les consignes arrivent: d'abord affolement. Prendre le temps de reparcourir les objets les yeux fermés pour faire travailler tous les sens, souvent plus de détails quand on ferme le syeux, ne pas être trop dans l'intellect: matière, poids, caractéristiques de l'objet. 

Objet= appui de jeu. Aller vers la personne/ personnage à travers l'objet.

Importance dans le parcours d'un comédien des rencontres faites. comme on le voit pour Dominique Blanc mais pour vous aussi.

Exercice du J'aime inspiré de Phèdre: en ligne au lointain de dos d'abord se retourner et dire j'aime avec beaucoup d'intensité. 

Phèdre s'adresse à Hippolyte avec tout le corps: cf Dominique Blanc qui arrête l'aveu mais sur la bouche.

En boucle très intérieur et puis on va ttès fort en dehors.

III Textes choisis dans la biographie de Dominique Blanc . pensez à prévoir es questions aux quelles vos passages répondraient.

Incorporer dans votre jeu quelque chose qui appartient à Dominique Blanc: attitudes, postures, voix douce sur le souffle mais rires plus grave etc On essaie , on cherche.

Notez c que vous avez fait, ce que vous avez vu. Les pistes pour faire exister Dominique Blanc à travers vous.

De chaque accident faire un jeu ( souvenez vous du jeu du clown)

Apprendre le texte pour la prochaine séance . et choisir une scène dans Phèdre et dans Le mariage de Figaro.

Gardez traces de la mise en scène de Phèdre par Mathieu Cruciani en parallèle de celle de Chéreau;

Apportez vos textes sur le travail de l'acteur selon vous commencé en cours de théorie.