Je rappelle que je vous ai demandé de m'envoyer votre compte rendu afin de pouvoir vous guider.
Je vous propose celui que Clovis m'a envoyé avec les remarques que je lui ai faites , toujoours dans l'optique de vou smontrer comment faire.
Séance du 2 Février, Théâtre, carnet de bord
Manque le cercle de paroles : rappel de la représentation le Chœur des amants de Tiago Rodriguès metteur en scène portugais, actuel directeur du festival d’Avignon le 16 février théâtre municipal 20H, 1heure de spectacle.
Rappel de ce qu’est un centre dramatique national avec obligation de création, directeur de la CDC : Matthieu Cruciani et emilie Capliez.
Les élèves de spé doivent connaître le monde du théâtre contemporain.
Consignes pour la tenue du carnet de bord ! me rendre une séance pour que je puisse vous aider + « trace » ou analyse de Phèdre mise en scène de Matthieu Cruciani : « trace » : développer un aspect du spectacle : scénographie, jeu des acteurs, thème. L’appréciation du spectacle doit arriver à la fin de votre texte et être motivé par l’analyse faite avant.
Aller régulièrement sur le blog pour compenser l'absence d'une vraie heure de théorie.
Demande d'Emilie: prévoir toutes sortes d'objets pour faire des bruitages . Les apporter en séance.
Echauffement
Marche aux chiffres
Émilie nous a fait marcher dans l’espace, et elle nous a donné des vitesses représentées par des chiffres. 10 étant la limite de la course et 0 l’arrêt. Elle nous faisait varier les chiffres et nous devions prendre soin d’éviter la collision mais surtout d’être Homogène, c’était un travail de cœur. A un moment, nous sommes passés en autonomie et nous devions passer de la vitesse 0 à 10 progressivement puis de 10 à 0. Nous avons plutôt bien réussi cet exercice, même si nous avions du mal à redémarrer et que nous sommes redescendus très vite. Nous avons fait « Un arrêt presque parfait ». Cela m’a fait travailler mon écoute et le chœur.
Gestes en vague
Nous étions positionnés en cercle et un d’entre nous devait proposer un geste et son voisin de droite le reproduisait et ainsi de suite. Il fallait être rapide et anticiper pour donner cette impression de fluidité et de vague. Nous avons réussi dans l’ensemble, c’était très intéressant. Attention à reproduire exactement le geste, c’est un exercice compliqué ( Pourquoi ?)et il faut encore que je travaille là dessus. ( a-t-il un rapport avec la notion de chœur ou de collectif ?)
+ Jeu de l'assassin au clin d'oeil.
Exercice détaillé : Éclatement/Cœur/Texte
Pour
cette séance nous devions écrire un texte sur ce qui nous brûlait, ce qui nous
animait ou nous révoltait. Dans l’exercice que Mme. Huckel nous a donné, nous
devions marcher dans un espace restreint pendant 8 temps 1… 2… 3… 4… 5… 6... 7…
8 !), sans se marcher dessus comme un vol d’étourneaux,
puis s’éclater et se libérer des contraintes en faisant ce qu’on voulait,
toujours pendant 8 temps. Puis nous revenions marcher, 8 temps toujours, un
coryphée se détachait du groupe pour emmener son chœur où il le désirait en proposant une gestuelle, 8 temps, on revenait
marcher et là, quelqu’un sortait, disait son texte ou improvisait, puis cela
recommençait.( L'ordre n'est pas tout à fait celui qui a été donné)
Cela
devait être assez rapide, il y a eu quelques problèmes et nous avons dû
recommencer une fois, et la deuxième fois nous ne sommes pas allés au bout de
l’exercice car certaines personnes n’osaient pas se lancer. ( S"interroger sur ce qui bloquait.)
Néanmoins il y a eu de jolies choses, l’extravagance de David nous a donné une improvisation forte en émotion et douce étonnamment. Très impressionnant. Et Clarisse nous a également fait un très beau texte en improvisation.
Cet exercice, bien que peu réussi, nous a quand même améliorer notre proximité, la liberté que l’on pouvait avoir dans le mouvement, le chœur surtout, très important dans le projet, nous le referons, avec plus de réussite, on l’espère. ( Interroge encore plus le malaise du groupe : pourquoi ça n’a pas fonctionné parfaitement ? Pourquoi l’exercice avait-il été proposé ? qu’est-ce qu’il était sensé faire travailler , quel était son rapport avec Zone à étendre? comment tu t’es senti toi dans cette proposition ?)
Zone à Étendre :
Nous avons pris connaissance du texte découpé de Mariette Navarro. Nous l’avons lu à voix haute tous ensemble à tour de rôle et nous avons aussi émis 3 vœux de rôles ou de passages que nous aimerions jouer. Je n’ai pas donné de vœux, je trouve ça intéressant de se faire imposer des contraintes de jeu pour mieux approfondir et apprendre, parce que jouer ce que je sais déjà faire ou là où je suis à l’aise, c’est peut-être une forme de facilité et je veux m’améliorer.
Le texte est vraiment intéressant, je l’aime beaucoup, j’ai hâte de le monter ! On sent vraiment cette envie de révolte et de tout quitter des protagonistes et j’aime beaucoup le côté sauvage et mystérieux.
Nous avons aussi appris que peut-être certains de nos textes seront rajoutés à la pièce que nous allons monter, j’ai lu mon texte Étrange vie II et j’espère qu’on pourra le mettre, je l’aime beaucoup.
Points à améliorer
- Coordination du corps
- Ne pas bousculer pendant les marches
- Observer
Points Positifs
- Diction
- Écoute
- Force de la voix
Pour la prochaine séance: apporter les éléments de bruitage . séance qui s'arrêtera à 16h40 en raison de la réunion avec les parents.