6 secondes en immersion.
-Cercle de paroles: présentation du projet Zone à étendre aux secondes ( bravo pour les prises de parole claires et précises)
- Rappel de Choeur des amants spectacle prévu le soir même au théâtre municipal, distribution des billets. Lien avec le travail de choeur que nous expérimentions: dire le texte ensemble, à plusieurs.
-Rappel: m'envoyer le compte rendu de séance, des traces de spectacle pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment où je ramasserai les carnets de création après les vacances. Possibilité d'une interrogation sur la notion de choeur au théâtre, bien apprendre ce que j'ai mis en ligne.
Echauffement: marche dans l'espace, chacun dans sa bulle, bras le long du corps, ralentir et faire le calme à l'intérieur, laisser les soucis à l'extérieur, se détendre et se préparer au théâtre. Ouvrir le regard, regarder loin devant soi
Allure moyenne 5, anticiper les changements de direction, c'est le regard qui guide. Bien le m^me 5 pour tout le monde : être à l'écoute du group harmoniser; montée de l'intensité jusqu'à 10. Pas tourner en rond, reprendre sa respiration.
démarche différente avec un son qui accompagne le groupe prend la démarche et le son proposé. varier les propositions, travailler à l'opposé de la proposition initiale ( chacun relate ce qu'il a ressenti dans chacune de ses positions: suiveurs, coryphée, comment vivre sa liberté dans la contrainte de la consigne.)
Mise en route réussie.
En cercle relai corps/voix: la tête doit s'effacer, lâcher prise. ensuite jeu de la vague mais avec plusieurs vagues lancées, à la fois concentration et lâcher prise.
Même jeu mais pas en cercle: expérimenter la création d'un choeur dispersé dans l'espace mais qui pratique la vague. très beau. beaucoup de concentration. Il s'agit d'un jeu sur la responsabilité de chacun, comment ne pas casser la vague, comment faire durer la cohésion du groupe.
bel investissement de tous y compris des secondes.
- Travail par groupe sur des scènes distribuées: proposer une mise au plateau du texte mais avec contraintes: choeur, bruitage. Chercher des objets. Chacun note ce qu'il a fait dans son groupe et ce qui l'a intéressé dans les propositions des autres groupes ainsi que les retours qui ont été faits.
Ne pas aller trop vite au texte, installer du jeu, du corps d'abord, faire naître le texte de ce qui a été installé d'abord. Soigner les entrées au plateau.
Penser au sous-texte , aux didascalies internes: certaines phrases induisent un jeu par ex abandon des portables quand il est dit qu'il n'y a plus de connexion etc. Relever dans vos textes ces moments qui suggèrent du jeu.
-Travail de recherche sur le début du spectacle: Obscurité.
dans le noir montée de bruitages très très doux d'abord puis de plus en plus fort, ensuite chuchotement du texte de plus en plus articulé et projeté mais sans timbre, puis voix de Jeanne , Clovis et Clarisse qui passe par-dessus le chuchotement. Différentes expérimentations avec plus ou moins de timbre dans la voix. Garder en mémoire l'objet choisis.Apporter encore des objets.
Penser à apporter des sacs à dos, des lampes torches.
Apprendre les textes le plus rapidement possible pour la séance prochaine déjà une partie et la totalité pour après les vacances.
Séance riche et constructive. beaucoup de concentration. bravo.