Sandrine malade.
1.Travail à la table en fonction des scènes: Trois tables: Phèdre, monologues-tirades de Phèdre, Mariage de Figaro.
Exploiter la méthode de Michel Vinaver pour travailler les textes: situation, micro-actions, adresses, réactions, différentes figures textuelles qui aident à entrer dans le détail du texte. Expérimenter sur un extrait cette méthode. Dire le texte en fonction de l'éclairage donné au texte.
Il faut continuer ce travail sur la portion de texte que l'on n'a pas eu le temps de regarder encours. Mise en espace de certaines scènes du Mariage, mais surtout appropriation du sens des textes choisis.
2. Recenser tout ce qui pourrait constituer un parcours personnel à partir du projet Dominique Blanc que nous avons commencé en début d'année comme si vous deviez à l'examen présenter votre parcours entre discours et jeu dans le projet. A travailler pour pouvoir présenter quelque chose à la rentrée.
3. Échauffement rapide: mise en route en cercle, puis jeu du ping pong ( klong, sheba, champagne, lazer et bowling!), puis vague gestuelle.
4. Reprise des extraits de Chantiers je en partant des chaises pour retrouver ce qui avait été mis en place avec Sandrine en termes de déplacements, de choralité ( choses faites tous ensemble). Retrouver les attitudes de Dominique blanc. Attention ce n'est pas triste, trouver du rythme. Ordre de passage pas totalement fixé.
variante plus énergique en s'habillant, mettant ses chaussures: gestes du quotidien qui donnent du naturel, au jeu. penser à des tenues qui pourraient évoquer Dominique Blanc
4. faire entendre les textes sur le travail de l'acteur: ban de poisson 8 temps, éclatement Dominique Blanc sur 8 temps, ban de poisson puis jaillissement de la parole, varier les postures d'écoute, petit à petit faire jaillir les textes sans passer par le s8 temps de ban de poisson. A la fin improviser une discussion sur le jeu de l'acteur en donnant des exemples empruntés au parcours de Dominique Blanc. ( très réussi)
Sélectionner dans vos textes inétressants mais un peu longs les passages que vous allez dire pour éviter les redites et faire entendre la variété de ce suppose le travail de l'acteur. A fixer pour la rentrée.
fin de la séance: distribution d'un document sur Patrice Chéreau directeurs d'acteur.
Rappel du sujet de bac à me rendre, du documentaire sur Ariane Mnouchkine à Kiev à regarder ( examiner la façon dont elle transmet et enseigne)
Texte du Choeur des amants à observer, retour très rapide sur la scéno du spectacle.
Penser à travailler la comparaison entre Phèdre de Chéreau et de Matthieu Cruciani.