Un dramaturge peut avoir 2 fonctions :
- écrire les pièces de théâtre, la dramaturgie étant alors l’étude ou l’art de la composition théâtrale. La dramaturgie dans ce sens se pratique aussi au cinéma, et on peut donc parler de la dramaturgie d'un film, les règles d'écriture d'un scénario pouvant s'apparenter à celles du théâtre2.
- conseiller le metteur en scène, en fonction du sens du texte choisi. Dans le cas d'une mise en scène sans texte, le dramaturge sert de regard extérieur afin de garantir l'"ordre" sensible de l'œuvre en cours de réalisation
En allemand, le Dramatiker est synonyme d'auteur dramatique, et le Dramaturg est le dramaturge, celui qui n'est pas l'auteur de l'œuvre mais qui en connaît les ressorts littéraires et dramatiques profonds3.
En France, le terme « dramaturge » a été jusqu'au XXe siècle synonyme d'« auteur dramatique ». Son sens se diversifie ensuite
Etudes pour devenir dramaturge au sens 2
Au TNS: La formation des dramaturges vise à maîtriser l’écriture contemporaine dans le registre théâtral. Les élèves apprennent à transformer, à adapter ou construire une histoire réelle ou fictive par l’art du récit. Les élèves dramaturges développent également des compétences dans l’analyse et la compréhension des textes. Formation au TNS: Prochains concours en 2025 (inscriptions en sept/oct 2024) et 2026.