samedi 3 février 2024

Terminales séance du lundi 29 janvier

Avec Sandrine

- Cercle de paroles: rappel de faire l'horizon d'attente sur Cheour des amants

Expliquer à Oriane ce que nous avons fait les deux premières séances et donc le projet parcours de Dominique Blanc. Etre capable de le faire pour l'entretien au bac. très bon exercice.

Programme de la séance expliqué par Sandrine:

filage de la matière que nous avons brassé! parcours individuel / parcours Dominique Blanc

attention au souffle et à la voix dans cette séance

mise en route collective

Choeur des huit temps avec vos textes "le travail de l'acteur c'est...

(Questionnement: peut-on faire ce travail sans douleur? Joie et souffrance de l'acteur )

Scènes empruntées à La Douleur et à la rencontre avec Dominique Blanc ( imiter Dominique Blanc, devenir elle;

Fin du filage: "J'aime" intensité, violence

scène improvisée de travail à la table avec les scènes choisies dans Le mariage de figaro et dans Phèdre.

1.Echauffement guidé par Sandrine: cercle étirements des bras, mouvements de rotation de la tête, étirements, ouvrir grand les yeux et la bouche, relâcher vers l'avant murmures, remonter vertèbre par vertèbre

projection du son: p en jetant les mains en avant plusieurs fois

Danse d'u pied sur l'autre, se secouer en faisant du bruit

samouraï : pas trop vite, comme un art martial plutôt que comme un jeu d'élimination. Etre engagé et prêt

IPO soigner le son. attention aux corps trop mollasson: Travailler le ninja qui est en vous comme dans les animés japonais ou le kung fu. modulation de la voix. il ne faut pas lâcher les postures intermédiaires, devenir vous même quand vous êtes en attente de jeu, il faut être aux aguets, présents tout le temps;

Cercle de marche à la Dominique Blanc, pratiquer "la grammaire de Dominique Blanc: gestes qu'elle fait, postures, mimiques ( à entretenir en la regardant en videos souvent) attention au langage non verbal: gestes dans les interviews et sur le plateau quand elle incarne un personnage.

choeur: garder la gestuelle de Dominique pendant le moment d'explosion.Travail de l'acteur: Regards périphériques qui détaille chacun, prendre m^me les petites choses: yeux qui pétillent. Observer ceux qui nous entourent permet de mieux interpréter, se nourrir du jeu des autres, prendre en compte l'espace, nécessite de l'écoute.

2. Filage: ban de poisson 8 temps - coryphée gestuel- eclatement= gestes de Dominqiue Blanc - texte: adresse à quelqu'un qui deviendra coryphée suivant;

Regarder la danse de Hofesh Shechter: nombreuses videos disponibles sur youtube

Texte: le travail de l'acteur: suspension: travailler aussi la sensation d'urgence à dire, l'urgenc de la parole, sur le souffle en allant jusqu'au bout du souffle

jouer avec le srègles et les contourner: entendre la demande, comprendre ce qu'on attend de nous mais je jamais s'interdire d'aller dans une impulsion créatrice de jeu; ( tension contrainte/ liberté)

Eclatement vers Dominique Blanc par son physique

Prendre le temps de regarder la personne qui parle et voyez si vius avez une nécessité de vous rapproicher: par forcément faire groupe d'écoute, ou cercle, varier les distances mais être vraiment à l'écoute.

Essai dans le ban de poisson de bribes de discussions sur le travail de l'acteur pour mmoi c'est ça... monologue de réflexion audible mais tout en gardant l'organicité du mouvement;

pas besoin de héler les autres quand on prend la parole: parler et l'écoute se met en place;

Restituer la Douleur différentes scènes, prendre le texte de Duras ne pas l'improviser, pour l'interview avec les textes que vous avez appris: donner vos questions à quelqu'un. fair d'abord l'interview et ensuite les souvenirs de la Douleur.

Regard qui s'apuye sur le groupe de camarades mais s'élève aussi.

( Chacun note ce qu'il a fait et ressenti dans le étapes du filage, ainsi que sa partition personnelle déjà)

Exercice de reproduction d'une interview de Dominique Blanc avec les écouteurs: rangées de chaise alignées, Sandrine en chef d'orchestre Fin en citant le nom de l'émission et la radio. Choisissez votre émission et travaillez là.

-Play back sur la chanson de Stromae: Je ne suis pas tout seul dans ma tête... Travailler les paroles

L'enfer  pour vous entraîner à dire les paroles.

-En ligne de dos , se retourner J'aime

- Simulation d'un travail à la table: lecture de la première scène du Mariage de figaro, Sandrine fait le metteur en scène. Mathilda rappelle les 5 règles que donne Dominique Blanc

- Hyper théâtraliser le travail à la table en parlant fort, en projetant.

Séance très très riche.

Apporter vos scènes la prochaine fois, lisez Phèdre et Le Mariage de Figaro et Angels in América.