Sur le site de la Compagnie: videos et podcasts sur le processus de création. Extraits de presse.
La pièce tisse des liens brûlants entre des réalités historiques, sociales, culturelles,
humaines assumées par les comédiennes et comédiens, personnages de leur his-
toire. Ce sont des morceaux de vie que le dramaturge et metteur en scène place
sous l’égide de la parole directe, dans un rapport d’immédiateté, dans une dyna-
mique réflexive et émotionnelle à travers la question de ses origines, de sa famille,
de son appartenance, des choix à opérer et à assumer et qui relève de la tragédie,
du destin. Ce sont des morceaux de mosaïque au cœur de laquelle Ahmed Madani
infuse son propre récit de vie.
Dossier pièce/démontée à consulter: nombreux extraits du texte à la fin du dossier.
S'interroger sur le titre de la pièce.
Personnages: acteurs et personnages.
Ibrahima Diop: Kirikou Sénégal famille noble
Marie Ntotcho: Awa famille d’esclaves
Merbouha Rahmani: Marbouha Aubervillers famille d’immigrés
Julie Plaisir: Julie Plaisir mère des îles Mayotte père bad boy
Philippe Quy: Philippe père du Cambodge mère chinoise
Izabela Zak: Izabela Zak Pologne
Aboubacar Camara: Abou parle le Solinké
Jordan Rezgui: Jordan
Virgile Leclaire: Virgil Leclaire de Bourg-la-Reine
Ahmed Madani affirme une posture esthétique sur le principe de la mosaïque, la juxtaposition et l’association, l’assemblage d’éléments dans une vision cohérente et pertinente.
Deux espaces distincts sur la scène : le plateau où se déroule le jeu par le dit, le chanté, le dansé et le fond de scène où se déploient les arts visuels de la photographie, et de la vidéo
Le fond de scène devenu écran offre une macrophotographie pour le portrait de chaque personnage et
ainsi complète le récit, donne à voir les émotions sur le visage du, ou de la comédienne
La vidéo de l’eau qui coule durant le récit de l’une des comédiennes entre en résonance symbolique avec l’intime, la mélancolie du temps passé et perdu.
– La vidéo montrant le système artériel et rouge à l’intérieur du corps humain établit un lien sémantique
et / ou symbolique de la force de la jeunesse, le dynamisme, l’énergie vitale.
Cet espace multiple permet de diversifier les formes de jeu des comédiens. Une mosaïque de scènes dites,chantées et dansées se concrétise sur le plateau. La scénographie permet une pluralité de formes d’expression artistique qui s’assemblent, se complètent, s’enrichissent.
C’est ce qui apporte une dimension poétique au spectacle au-delà de la dimension réaliste des récits dits
par les comédiens.
Le metteur en scène donne ainsi du rythme à la représentation, de la force à la pluralité du jeu. On retrouve ainsi les éléments du principe esthétique qui caractérise la mise en scène et l’écriture d’Ahmed Madani
Réfléchir au travail de choeur, à la mise en scène des dialogues, à l'utilisation de la video.