oups j'ai presque oublier mon compte rendu deséance!
Echauffement en ligne au lointain: danse en ligne, cheour, écoute, créer du mouvement, du silence, des ruptures, percevoir ce qui se propage dans la ligne à partir de Sandrine et de tous.
puis en ajoute course saut, effet de vagues. du son également
Puis on ajoute du rire jusqu'à la montée du fou rire à se rouler parterre.
En cercle: interrogation sur comment un mouvement déclenche un mot, du langage. précisions du mouvement qui engage la parole. On peut dire un mot ou un morceau de texte du parcours ou de l'oeuvre apprise, trouver du langage qui sort du corps. pas facile m^me pour Sandrine, sentiment que le groupe a eu du mal, tendance à rester dans des gestes quotidiens, à trop préméditer le geste en fonction du texte que l'on va dire ou l'inverse, difficile de trouver quelque chose d'organique, qui fait sens d'emblée ou étonne, surprend et donc est vivant. Recherche d'un lâcher prise, ce qui m'est le spectateur en action, ce qui l'émeut, c'est l'inattendu dans le jeu de l'acteur ( A évoquer dans la définition de l'acteur insoumis par George Banu: le biographique, le singulier qui demeure visible dans la construction du rôle et du jeu de l'acteur, le fait qu'il ne coïncide pas à 100 pour cent avec la demande du texte, du metteur en scène mais garde quelque chose de personnel tout en étant dans le projet global, pas solaire, toujours en alerte...)
( Importance de noter votre ressenti pour cette recherche qui est plus qu'un exercice. importance de l'adresse à l'autre, de la contamination par ce que l'autre a proposé, chercher plus large que le mouvement quotidien et dans la voix aussi. Faire des ruptures qui crée de l'inattendu. Nécessité d'une intensité, d'un silence avant de se lancer , nécessité de "se charger". Lien entre le corps et les mots, la voix, ce que racontent l'un et l'autre, l'un avec l'autre. penser à des variations dans l'adresse, dans la hauteur de voix.
Puis faire l'inverse: d'abord le texte, puis le geste: qu'est-ce que les mots provoquent sur le corps de celui qui parle, puis combiner les deux gestes et voix;
Travail à la table par groupe de scène dans Phèdre et dans le Mariage: italienne, puis relire Chantier je et trouver 5 mots qui qualifient le jeu de Dominique Blanc pour la pièce ou la scène qui vous concerne. Utilisez un mot comme indication de jeu, couleur de ce que vous allez produire en jeu. Intention de jeu qui vient colorer le premier niveau de sens du texte. ( Notez ce que vous avez fait personnellement et avec vos partenaires;)
Mise en espace des scènes avec ces consignes. Sandrine a vu quelques uns d' entre vous, notez les conseils qu'elle vous a donné, notez les miens également.
Séance prochaine sans Sandrine et sans Fiorelle: reprise de vos parcours à l'intérieur du projet Dominique Blanc à apporter, approfondissement des scènes, si c'est possible.Apporter vos carnets de bord pour retrouver le travail sur la matière Dominique Blanc que nous avons déjà fait.