mardi 26 mars 2024

Portrait de Dominique Blanc à la Comédie Française lors de la Nuit du jeu en 2018

 Portrait d'acteur et d'actrices: encore un entretien passionnant du début à 1h20.

Dominique Blanc

En 2018, Dominique Blanc se prêtait au jeu des questions d’Olivier Barrot. Elle dévoile son désir de devenir psychiatre, « passionnée par les tourments de l’âme », puis de succomber après des études d’architecture à la tentation d’« être une autre », choisissant alors la voie du théâtre. Celle qui sera récompensée de quatre Césars au cinéma et quatre Molières au théâtre confie avoir échoué à trois reprises au concours du Conservatoire supérieur. Elle réalisera néanmoins une carrière exemplaire qu'elle déroule lors de cette rencontre depuis sa découverte, à l’âge de 15 ans, du théâtre de Patrice Chéreau. C’est en 1981 qu’il la distribue dans Peer Gynt – signant le début de leur collaboration. Elle poursuit le récit de sa vie de comédienne, dans ce « métier de tempêtes », avec le choc artistique de Phèdre, puis ses retrouvailles avec Chéreau sur La Douleur de Duras, pièce qu’elle a reprise en 2022. La richesse de son parcours, entre Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez et Claude Chabrol, Claude Sautet ou Louis Malle, permet de passer du théâtre au cinéma.
C’est en 2016, après une première invitation sous Jean-Pierre Vincent, qu’elle intègre la Troupe, dont elle devient la 538e sociétaire en 2021. L’accueil chaleureux de ses camarades de jeu qu’elle évoque au souvenir de son premier rôle, Agrippine dans Britannicus de Racine, est l’occasion de comprendre jusqu’où elle place le partage au centre de sa pratique. Si elle a depuis été distribuée dans de nombreuses pièces, notamment Le Côté de Guermantes par Christophe Honoré et Le Tartuffe ou l’Hypocrite par Ivo van Hove repris cette saison, l’auteur et metteur en scène Lars Norén, pour qui elle a joué Poussière, occupe une place particulière dans cet entretien, tant elle dit l’importance de tels artistes qui s’intéressent, au-delà du savoir-faire des interprètes, à « voir leur âme ». 

Dominique Blanc appelle le texte un « terrain de jeu », quand elle évoque l'année qu'elle a passée au Cours Florent à explorer tout Tchekhov sous le regard de Pierre Romans.

Dominique Blanc fait par exemple de la création de Peer Gynt par Patrice Chéreau une « école d'acteur magnifique » où l'on peut « voir les autres au travail »,

Impossible enfin d'expliquer le mystère du jeu sans passer par l'enfance qui est d'abord bien souvent le lieu d'origine de la vocation, ce désir de mener « l'aventure d'être une autre » pour reprendre les mots de Dominique Blanc.