Portrait d'acteur et d'actrices: encore un entretien passionnant du début à 1h20.
Dominique Blanc
En 2018, Dominique Blanc se prêtait au jeu
des questions d’Olivier Barrot. Elle dévoile son désir de devenir
psychiatre, « passionnée par les tourments de l’âme », puis de succomber
après des études d’architecture à la tentation d’« être une autre »,
choisissant alors la voie du théâtre. Celle qui sera récompensée de
quatre Césars au cinéma et quatre Molières au théâtre confie avoir
échoué à trois reprises au concours du Conservatoire supérieur. Elle
réalisera néanmoins une carrière exemplaire qu'elle déroule lors de
cette rencontre depuis sa découverte, à l’âge de 15 ans, du théâtre de
Patrice Chéreau. C’est en 1981 qu’il la distribue dans Peer Gynt
– signant le début de leur collaboration. Elle poursuit le récit de sa
vie de comédienne, dans ce « métier de tempêtes », avec le choc
artistique de Phèdre, puis ses retrouvailles avec Chéreau sur La Douleur
de Duras, pièce qu’elle a reprise en 2022. La richesse de son parcours,
entre Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez et Claude Chabrol,
Claude Sautet ou Louis Malle, permet de passer du théâtre au cinéma.
C’est en 2016, après une première invitation sous Jean-Pierre Vincent,
qu’elle intègre la Troupe, dont elle devient la 538e sociétaire en 2021.
L’accueil chaleureux de ses camarades de jeu qu’elle évoque au souvenir
de son premier rôle, Agrippine dans Britannicus de Racine, est
l’occasion de comprendre jusqu’où elle place le partage au centre de sa
pratique. Si elle a depuis été distribuée dans de nombreuses pièces,
notamment Le Côté de Guermantes par Christophe Honoré et Le Tartuffe ou l’Hypocrite par Ivo van Hove repris cette saison, l’auteur et metteur en scène Lars Norén, pour qui elle a joué Poussière,
occupe une place particulière dans cet entretien, tant elle dit
l’importance de tels artistes qui s’intéressent, au-delà du savoir-faire
des interprètes, à « voir leur âme ».
Dominique Blanc appelle le texte un « terrain de jeu », quand elle évoque l'année qu'elle a passée au Cours Florent à explorer tout Tchekhov sous le regard de Pierre Romans.
Dominique Blanc fait par exemple de la création de Peer Gynt par Patrice Chéreau une « école d'acteur magnifique » où l'on peut « voir les autres au travail »,
Impossible enfin d'expliquer le mystère du jeu sans passer par l'enfance
qui est d'abord bien souvent le lieu d'origine de la vocation, ce désir
de mener « l'aventure d'être une autre » pour reprendre les mots de
Dominique Blanc.