mercredi 27 mars 2024

Premières séance du vendredi 22 mars

 Cercles de paroles: retour sur Illusions Perdues: insistance sur les points difficiles à interpréter. Chacun rédige une "trace" ou une analyse plus développée. Ne pas hésiter à utiliser ce que j'ai mis en ligne sur la pièce.Bien montrer le lien que Pauline Bayle fait entre le monde Balzac dans lequel l'argent dirige toute réussite artistique et celui du théâtre d'aujourd'hui.

Ex d'artiste chahutée par le public récemment ( en écho à ce qui arrive à Coralie dans la pièce) Spectateur qui interpelle grossièrement l'actrice Isabelle Huppert( "Isabelle,on t'entend pas!") dans Bérénice de Racine mise en scène Roméo Castelluci au théâtre de la ville à Paris.

Article pour en savoir plus

Qui est Roméo Castelluci? biographie rapide

Echauffement mené par Emilie: toujours mise en route par la marche dans l'espace, exercice d'écoute, être capable de s"arrêter ensemble,  redémarrer ensemble, de faire une gamme de rythme de 5 à 10 . faire le lien entre le travail de marche et le projet Zone à étendre.

Quand le groupe s'arrête, toujours trois personnes en mouvement: observer, prendre sa place dans le groupe. deux axes de concentration: ralenti et observation du nombre de personnes qui marchent

Inventer une démarche particulière avec son: jouer sur la hauteur, le timbre, le tempo, travailler en contraste en vous relayant. oser prendre la place de celui qui propose. Certains sont encore en retrait et n'osent se lancer, mais c'est de moins en moins le cas. tout le monde devrait être à égalité dans ce genre d'exercice.

Mise en espace des séquences de Zone à étendre qui n'ont pas encore été travaillées: chacun note ce qu'il a fait en travail en autonomie puis ce qui a été conservé par Emilie ou modifié. Chacun doit avoir une "conduite" de la forme que nous sommes entrain de bâtir.

la séance prochaine ne l'absence d'Emilie retenue par l'écriture de son spectacle Le sanctuaire nous ferons un premier "monstre" de Zone à Etendre, il faut donc se souvenir de ce que vous avez à faire individuellement dans chaque scène pour que le collectif puisse fonctionner.

Points généraux conservés: public dans l'espace, acteurs qui circulent autour et au milieu d'eux, la CDC nous autorise à mettre 30 personnes sur le plateau et les autres dans les gradins.

Début d'obscurité dans la pénombre fort avec bruitage fait au plateau , cabanes à construire avec de la ficelle tendue donnée aux spectateurs et soulevées. A suivre...