vendredi 12 avril 2024

Meyerhold et la biomécanique ( approfondissement première)

 

En tant que discipline scientifique, la biomécanique utilise principalement les lois de la mécanique pour étudier les structures, fonctions et mouvements des organismes vivants.

Dans le champ théâtral, la biomécanique désigne une méthode de jeu développée par le metteur en scène Vsevolod Meyerhold et qui met l’accent sur la physicalité du travail de l’acteur.

La biomécanique théâtrale propose une approche presque chorégraphique du développement du personnage.
Dès lors, quels sont les préceptes essentiels de la biomécanique ?
Le but pédagogique de Meyerhold était la création d'un comédien complètement expressif dont le corps était au service de l'imagination. À ce chapitre, il se distinguait de Stanislavski en ce qu'il croyait que l'état émotif devait être évoqué de l'extérieur, à travers une approche physique
précise, et qu'il fallait que les acteurs soient surconscients afin d'être dans un état créateur. Il s'efforçait de développer une technique qui assujettirait l'expérience émotive personnelle du comédien à l'effet que la pièce devait produire sur le public.
Pour Meyerhold, le mouvement était l'essence du théâtre. « Le rôle du mouvement, notait-il, est plus important que tout autre élément théâtral.
Privé de dialogue, de costume, de rampe, de coulisses et d'auditoire, et laissé seul avec l'acteur et sa maîtrise du mouvement, le théâtre reste le théâtre7 » (cité dans Braun, 1978 : 142). Avec cet objectif en tête, l'acteur qui étudie la biomécanique apprend à rééduquer ses réflexes, pour « maîtriser son individualité », et à jouer dans un état de concentration profonde.
Devenir maître de soi est l'une des étapes les plus critiques du processus car, à la différence d'autres styles de la formation corporelle qui mettent en valeur la liberté du corps et de la psyché, la biomécanique impose une structure où la précision est indispensable. Cette précision s'acquiert par un entraînement rigoureux qui fait penser à celui du gymnaste, de l'athlète.
L'acteur vise à acquérir de l'expressivité à travers le développement harmonieux et équilibré de sa sensibilité, de sa dextérité, de sa coordination, de sa souplesse et de sa force dans toutes les parties de son corps.

les principes fondamentaux de la biomécanique théâtrale.
Otkaz (le refus) : un contre-mouvement qui sert de préparation à
l'action et de signal au partenaire pour lui indiquer que l'acteur est prêt
à réagir.


Pacil (l'envoi) : à la fois l'engagement dans l'action et l'action elle-
même.


Tormos (le frein) : la contrainte qu'on doit exercer simultanément avec
la force vive en avant du pacil pour maintenir le contrôle.


Totcbka (un point dans l'espace, le point à la fin de la phrase) ou
stoïca (la posture) : les deux mots sont souvent employés d'une façon
interchangeable. Ils renvoient à l'accomplissement d'une action à un
point précis dans l'espace et dans le temps. Même au moment du
repos, le corps ne se détend jamais. Il continue à irradier de l'énergie
dynamique en étant prêt à reprendre l'action suivante

la biomécanique considère la ligne du personnage comme une série de phrases physiques reliées entre elles et motivées intellectuellement. Ces phrases comprennent la préparation, la réalisation et l'accomplissement.

Images d'archives petit film