mardi 28 mai 2024

Préparation au bac écrit: proposition Flavie dont nous parlerons demain

Sujet bien traité

Partie2  ( 12 points)

"« Vous devez jouer une scène interprétée par Dominique Blanc dans l’une des trois pièces au programme. Vous tenez dans votre carnet de bord le suivi de votre recherche pour interpréter ce rôle, ainsi que le compte-rendu succinct du travail de répétition jusqu’à la représentation. »

Exercice type bac partie 2 :

Séance 1 : Recherches

Nous allons travailler Angels In America ! Cette pièce m’intriguait depuis le début de l’année alors je suis totalement excitée de pouvoir travailler une scène !

Mais avant tout, il est important de faire quelques petites recherches sur Angels In America !

Titre : Angels In America, une fantaisie gay sur des thèmes nationaux.

Auteur : Tony Kushner

Traduction : Pierre Laville

Mise en scène : Arnaud Desplechin

Scénographie : Rudy Sabounghi

Costumes : Caroline de Vivaise

Lumière : Bertrand Couderc

Son : Sébastien Trouvé.

Mais quelle est l’histoire d’Angels In America ?

A New York en 1985, plusieurs histoires personnelles et collectives se conjuguent. Un avocat machiavélique et corrompu, impliqué dans des scandales financiers et dans le maccarthysme, Roy Cohn, Juifs, antisémite, homosexuel et homophobe, vit dans le déni de sa contamination au sida. On suit également le destin de deux couples : l’un homosexuel, Prior et Louis, mais Prior est atteint de ce qu’on appelait alors le cancer gay, Louis par peur s’apprête à le quitté. Et l’autre hétérosexuel : Harper et Joe. Harper est atteinte de troubles mentaux et se réfugie dans les médicaments pour oublier son quotidien avec Joe, ce dernier ayant une sexualité incertaine. Joe et Louis vont finir par se rapprocher. Il y a aussi le fantôme d’Ethel Rosenberg qui hante Roy Cohn, et un Ange qui élit Prior comme prophète d’un Occident mal portant avant de rejoindre ses congénères dans un paradis aride déserté par Dieu.

Vu comme ça la pièce à l’air vraiment complexe, mais quand on se penche un peu plus sur les personnages et qu’on apprend les liens entre eux, c’est un peu plus facile à comprendre.

C’est en 2020, que Arnaud Desplechin a mis en scène cette pièce à la Comédie Française. Mais il est important de savoir qu’Arnaud Desplechin est d’abord un réalisateur avant d’être un metteur en scène, c’était d’ailleurs sa deuxième mise en scène.

Il a ensuite créé sa distribution, et « roulement de tambour », il a choisi Dominique Blanc, c’est pour cela que la pièce est au programme !

Mais voici la distribution précise :

Florence Viala : L’Ange de l’Amérique, l’infirmière Emily, Martin Heller et la femme du Bronx.

Michel Vuillermoz : Roy Cohn, l’Ange Antartica

Jérémy Lopez : Louis Ironson, l’Ange Australia

Clément Hervieu-Léger : Prior Walter, l’homme dans le parc

Christophe Montenez : Joe Pitt, l’Ange Europa

Jennifer Decker : Harper Pitt, l’Ange Africanii

Dominique Blanc : Le Rabbin IsidorChemelwitz, Henry, Hannah Pitt, Ethel Rosenberg, Alexis AntédiluvianovitchPrelapsarianou, l’Ange Asiatica

Gaël Kamilindi : Mister Trip, Belize, l’Ange Oceania.

Comme on le remarque très vite, les acteurs et surtout Dominique Blanc ont plusieurs rôles. Dans Chantier Je, Dominique Blanc précise qu’elle avait une loge à elle seule en bordure de scène avec des habilleuses et maquilleuses pour l’aider à se transformer totalement en très peu de temps, ce qui est un véritable défi ! Elle raconte aussi qu’au début ça la stressait beaucoup mais finalement tout s’est très bien passé !

2020 c’est l’année de la mise en scène mais aussi de la covid !!!! Alors forcément les représentations ont été annulées. Néanmoins, Arnaud Desplechin a filmé la pièce en salle Escande, une salle de répétition. Mais il ne l’a pas filmé d’une traite comme pendant une captation, le rendu final ressemble plus à un petit film ! On retrouve là l’âme du réalisateur !

Séance 2 : 1e séance avec le texte.

Aujourd’hui nous avons également distribué le texte d’Angels In America et je suis très contente car je joue le personnage d’Hannah dans la scène 8 de l’acte 1.

*Il va falloir que j’effectue des recherches sur le personnage d’Hannah*

Donc tout d’abord, chacun s’est mis à un endroit seul, pour lire le texte plusieurs fois et essayer de bien le comprendre.

Très important, il a fallu que je comprenne d’abord qui est Hannah dans l’histoire : Hannah est la mère de Joe et la belle mère de Harper, c’est une mormone.

Durant ma lecture de la pièce, j’ai pu comprendre qu’Hannah s’occupait beaucoup d’Harper, la femme de son fils, car cette dernière à des sortes d’hallucinations et elle ne va pas très bien mentalement, et je pense qu’elle s’occupe plus d’elle que de son fils, ce qui peut paraître assez étrange. J’ai tout de suite retrouvé cette impression dans le texte lorsqu’elle s’inquiète tout de suite pour sa belle-fille :

-C’est Harper ! Joe ? Joe ?

La scène 8 relate un appel téléphonique entre Hannah et Joe. Joe est à Central Park dans la nuit et il appelle sa mère pour essayer de lui faire son coming-out, mais Hannah est totalement dans le déni, et ne veut pas l’entendre.

Ensuite j’ai travaillé avec mon binôme. Nous avons fait plusieurs lectures ensemble, en mettant de plus en plus d’intention dans nos voix et dans nos corps. Je sens que le personnage d’Hannah va vraiment être très intéressant à travailler, car elle est totalement bornée et droite dans ses principes, qui sont à l’opposé des miens !

La séance touchait presque à se fin, alors nous avons un peu discuter ensemble de se qu’on aimerait faire, pour l’instant, comme mise en espace. C’est assez simple car c’est une discussion téléphonique, donc il faudrait deux espaces délimités, car les deux personnages ne sont pas aux mêmes endroits.

Recherches sur Hannah :

Hannah Pitt est la mère de Joe. C’est une mormone.

Pour interpréter au mieux Hannah j’ai décidé de faire quelques recherches sur les Mormons, car Hannah est totalement ancrée dans cette culture surtout au niveau de ses principes.

Mormons : membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints Derniers Jours, fondée au XIXe siècle par Joseph Smith. Elle s’appuie sur la Bible mais ne fait pas partie du Christianisme.

Pour eux, Dieu était d’abord un homme avant d’atteindre la divinité, et ils pensent eux-mêmes pouvoir l’atteindre, en se repentant du péché originel.

Le personnage d’Hannah vit à Salt Lake City, cela est dit dans les didascalies. Cette ville se trouve dans l’Utah aux Etats-Unis et a été fondée par les Mormons au milieu du XIX siècle.

Les Mormons ont un mode de vie très stricte : ils se consacrent pleinement à la famille, et n’acceptent pas vraiment les homosexuels àleur discours est assez changeant, mais pour eux l’homosexualité n’est pas un péché tant que ces personnes de cèdent pas à leurs pulsions, ils doivent soit épouser une femme, soit rester célibataires.

Hannah vit dans ces traditions, elle s’est consacrée

pleinement à sa famille, et on apprend dans la scène que son mari est mort, car Joe en parle à l’imparfait. Son mari ne devait pas être très présent en tout cas pour son fils.

-« Tu es assez grand pour comprendre que ton père ne t’aimait pas »

En cours de théorie nous avons regardé la scène avec la sorte de captation. Et on voit vraiment dans le jeu de Dominique Blanc, que Hannah est sûre d’elle, sûre de ses principes et que le comportement de son fils l’énerve.

Je trouve aussi la scénographie intéressante, avec deux espaces très délimités. Le personnage d’Hannah est dans un intérieur assez ancien, avec un vieux fauteuil et derrière une tapisserie à fleur. Je trouve que cela montre qu’elle est dans un intérieur assez traditionnel, ce qui va avec le fait qu’elle est mormone.

Mais nous n’aurons pas les moyens de faire ça pour notre scénographie, mais j’aimerais qu’on trouve une façon de bien différencier les deux espaces, et les deux ambiances.

Séance 3 :

Travail en autonomie :

Durant la semaine, nous avons chacun appris nos textes avec mon partenaire de jeu. Nous avons donc commencé par faire une première italienne. J’avais encore certaines parties que je ne connaissais pas bien, donc il faut que je consolide mon apprentissage du texte pour être totalement à l’aise au plateau.

Ensuite, avant de se mettre en jeu, nous avons discuté de l’espace dans lequel nous aimerions jouer. Nous sommes d’accord que nous ne voulons pas mettre un espace exactement que dans la mise en scène de Desplechin, car Hannah est plutôt au lointain, mais cela ne gène pas dans la version filmée. Pour notre mise en espace, pour l’instant, ce serait juste deux chaises au plateau, à l’avant-scène, une plus à cours et l’autre plus à jardin. Si c’est possible, à voir dans la production finale, on aimerait que Joe soit assis sur une sorte de banc qu’on peu trouver dans un parc, pour vraiment différencier les deux endroits. Mais ce n’est peut-être pas nécessaire, car avec le texte les spectateurs peuvent très bien imaginer l’intérieure de la maison d’Hannah et Central Park. On est également d’accord, sur le fait qu’on aimerait quand même avoir de vieux téléphones des années 1980, car cela pourrait nous aider dans le jeu.

Après cette petite discussion, nous avons mis des chaises au plateau, et nous avons commencé à jouer. Nous avons joué une fois la scène puis nous nous sommes fait des retours. Il faudrait que je sois un peu plus vindicative, car comme dit Hannah est vraiment sûre d’elle. Nous avons rejoué une seconde fois, et j’ai essayé d’appliquer les conseils de mon partenaire.

Pour finir la séance nous avons passé notre scène devant notre metteuse en scène. La scène est bien dans l’ensemble, mais elle m’a dit que je pouvais être plus convaincue par le discours d’Hannah. De plus, je pourrais essayer de montrer plus l’incompréhension sur les agissements de son fils.

 

Séance 4 :

Pour notre travail sur Angels In America, notre metteuse en scène nous a demandé de relire le passage de Chantier, Je où Dominique Blanc parle de cette pièce, puis de trouver des mots du texte qui pourraient nous aider dans notre interprétation.

« Ce que j’aimerais, c’est avoir des pistes qui partent de l’humain ».

Je n’ai pas trouvé d’autres mots ou d’autres citations qui pouvaient vraiment m’éclairer, je trouve que c’est un travail assez complexe. En outre, dans Chantier, Je Dominique Blanc parle assez peu du personnage d’Hannah, elle se concentre plus sur le rabbin.

Mais je trouvais cette citation intéressante, car quand on parle des Mormons, on a tout de suite des images de certains clichés dans la tête. Des gens qui sont contre la modernité, qui vivent encore au « 18e siècle », un peu comme on voit dans les films.

Get To Know More About The Amazing Culture Of The Amish People ...

Mais on les confond avec les Amish ! Alors je pense qu’il est important que je ne parte pas dans certains clichés et préjugés lorsque j’interprète Hannah. Je pense que mes recherches sur les Mormons m’ont été très bénéfiques et vont m’aider pour le jeu !

Dans Chantier, Je Dominique Blanc parle d’un film que lui a conseillé Desplechin : Le Convoi des Braves, de John Ford, où l’on voit une caravane de mormons. Je vais essayer de le trouver pour le regarder, et approfondir mon travail de recherche pour étayer mon interprétation.

Zone de Texte: Dans les années 1870, deux jeunes maquignons acceptent de conduire un convoi de Mormons vers la vallée de San Juan dans l’Utah. C’est vers cette « Terre promise » qu’ils souhaitent se rendre avec leurs biens et leurs aspirations afin d’y fonder une nouvelle colonie. Au cours de leur odyssée, ils vont devoir affronter maintes péripéties, accueillir au sein de leur austère communauté une maigre troupe de pathétiques saltimbanques et affronter de cruels hors la loi. On retrouve l'univers de Ford, entre tendresse, humour, courage individuel et collectif et grands espaces.Le convoi des braves de John Ford - (1950) - Western

 

 

Dominique Blanc aborde également le sujet des accessoires, qui l’aident beaucoup dans son jeu, sont des points d’appui ; on le remarque aussi beaucoup dans la version filmée. Avec mon partenaire nous avons discuté et nous sommes convaincus qu’il faut qu’on apporte d’anciens téléphones car cela nous aiderait beaucoup dans notre jeu.

La citation du livre m’a aussi fait réfléchir sur mon interprétation du personnage. Hannah est humaine et je pense qu’elle ressent un minimum d’amour pour son fils. Je pense donc qu’il faut que je fasse ressentir ces moments de doutes, d’hésitations et d’inquiétudes lorsque Joe lui dit qu’il a bu et qu’il est à Central Park seul à 4h du matin. Mais elle essaye de cacher son inquiétude, et elle se ressaisi très vite. Il faut que l’inquiétude ne soit pas trop marquée, car elle n’est pas à fleur de peau comme son fils.

Pour finir le travail sur Angels In America, nous avons joué notre scène en autonomie en essayant d’appliquer ce qu’on a tiré du livre. Je me sens de plus en plus à l’aise dans le personnage, et je trouve que j’arrive plutôt bien à appliquer les conseils, même s’il faut encore que je travail pour être vraiment à l’aise, sûre de mon personnage car Hannah est sûre d’elle, alors l’un ne va pas sans l’autre ! Mais je pense qu’il faut que j’amène des propositions de costumes pour encore mieux entrer dans le personnage, car je trouve que la distance entre elle et moi est encore trop importante !

Séance 5 :

Nous avons fait un exercice où nous marchions dans l’espace, et lorsque notre metteuse en scène nous le disait, il fallait prendre la posture, la démarche d’un personnage joué par Dominique Blanc (Phèdre, Suzanne, Hannah, le Rabbin, Ethel, Henry, l’Ange, Alexis).

Je l’ai découvert dans la suite de mon travail sur Hannah, mais cet exercice silencieux m’a beaucoup servi, car je pense que j’avais encore du mal à trouver Hannah dans mon corps. En effet, c’est une femme d’âge mûr, très sûre d’elle, ce qui est un peu mon contraire. Mais cet exercice m’a vraiment donné du temps pour appréhender le corps de mon personnage, et je pense que j’aurais pu le faire plutôt, mais ce n’est pas grave, mieux vaut tard que jamais !

Aujourd’hui nous avons emmené des vieux téléphones fixes pour nous aider à jouer. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de banc pour Joe, mais une petite table avec une nappe à fleur à mettre devant la chaise d’Hannah, pour signifier qu’elle se trouve à l’intérieur.

J’ai également ramené des propositions de costumes. Rappelons qu’il est 4 heures du matin lors de l’appel (« Il est…au moins 4 heures du matin »), alors il me semblait important de porter des habilles de nuit. J’ai donc ramener une longue chemise de nuit assez anciennes avec des fleurs, et une robe de chambre assez ancienne rose.

Chemise de nuit en coton émerisé - BalsamikUne image contenant habits, Stylisme, personne, manche

Description générée automatiquement

 

Nous avons un peu travaillé en autonomie avant de montrer notre scène à notre metteuse en scène. Et je dois dire que le travail du corps accompagné du costume et du téléphone m’aide vraiment à mieux interpréter Hannah !

Les retours de notre metteuse en scène :

-Bien mieux que la dernière fois.

-J’ai tendance à un peu trop bouger (gestes parasites, etc), ce qui ne va pas avec l’assurance du personnage.

-Il ne faut pas que je chercher l’approbation du spectateur lorsque je les regarde. C’est un très bon conseil car je ne le remarque pas, mais ça va très bien avec mon côté pas sûr de moi. Alors il faut vraiment que je travaille ce point !!

-Je ne suis pas obligé de rester tout le temps assise, je peux me lever et marcher un peu pour montrer l’agacement du personnage à cause des agissements de son fils.

Séance 5 :

C’est la dernière répétition avant de montrer au public notre chantier !!!!!

Nous avons juste refait notre scène devant notre metteuse en scène, et j’ai essayé d’appliquer ses conseils : J’ai réussi à enlever les gestes parasites, et le fait de me lever à certains moments m’aide dans mon interprétation. Mais j’ai encore du mal à ne pas chercher l’approbation du spectateur, il faut vraiment que je travaille sur ça ! Mais je pense que je l’ai déjà fait moins souvent, ce qui est un bon début.