mardi 15 avril 2014

Les choix scéniques de Dario Fo

http://www.sies-asso.org/pdf/autres/Choix%20sc%C3%A9niques%20de%20Dario%20Fo%20-%20Brigitte%20Poitrenaud.pdf

"Un acteur de talent n’a pas besoin du soutien d’éléments scéniques particuliers, ni d’une scénographie compliquée derrière lui, ni d’effets sonores, ni de bruits de fond. Si vous êtes des acteurs sensibles et professionnels, et si le texte est solide, c’est par votre voix et votre corps que vous devez faire ressentir que c’est l’aube, qu’il pleut, qu’il vente, qu’il fait soleil, qu’il fait chaud ou qu’il y a une tempête: vous-mêmes, sans recourir à des machineries, à des effets de lumière, aux plaques de métal qu’on secoue pour imiter l’orage ou au rouleau rempli de sable pour imiter le vent et la pluie"
 
 «Je pense que beaucoup de metteurs en scène, aujourd’hui, devraient apprendre à se passer des installations stéréo sophistiquées et des effets de lumière genre "guerre des étoiles". Braque disait à ses élèves peintres: "Trop de couleur, pas de couleur"
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